Masse volumique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Masse volumique



  1. #1
    invite5670721a

    Masse volumique


    ------

    On fait fondre un glaçon d'une masse de 20g. Quelle est la masse d'eau obtenue ? Justifier votre réponse...


    Merci d'avance car pour les masses volumiques je sais pas vraiment si celle de l'eau est la même que pour la glace....

    -----

  2. #2
    invite6b34b6a9

    Re : Masse volumiqe

    Citation Envoyé par systemecrach
    On fait fondre un glaçon d'une masse de 20g. Quelle est la masse d'eau obtenue ? Justifier votre réponse...
    20 g.
    La masse ne dépend pas de l'état.

    Citation Envoyé par systemecrach
    Merci d'avance car pour les masses volumiques je sais pas vraiment si celle de l'eau est la même que pour la glace....
    Les masses volumiques ne sont pas égales car sinon l'eau n'augmenterait pas de volume quand elle se solidifie.
    Et on ne déconseillera pas de mettre des récipients plein d'eau liquide au congélateur.

    Amicalement
    Laurent

  3. #3
    invite5670721a

    Re : Masse volumiqe

    Quelle est la masse volumique de la glace svp



    On fait fondre un glaçon d'une masse de 20g. Quelle est la masse d'eau obtenue ? Justifier votre réponse...


    Celle de l'eau c'est bien rho=1 (sans unité)

    Ensuite je dois bien utiliser rho=m/V mais cela deux fois une fois pour l'eau et une fois pour la glace


    Merci d'avance

  4. #4
    invite234d9cdb

    Re : Masse volumiqe

    La masse reste 20gr
    Justification : c'est la loi de base de Lavoisier : dans toute réaction chimique ou physique, il y a conservation des masses.
    Si ton eau fond, ça ne change en rien sa masse...

    Sinon vu que tu fais une obsession là-dessus, la masse volumique de l'eau (pure) est de 1gr/cm³ alors que l'eau gelée est de ~0,9gr/cm3
    Tu peux d'ailleurs voir grâce à ça que une fois tes 20gr fondus, ils occuperont plus de place sous forme liquide.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    oursgenial

    Re : Masse volumiqe

    J'aurais dit : moins de place sous forme liquide

  7. #6
    invite5670721a

    Re : Masse volumiqe

    Merci je comprend mieux

  8. #7
    invitef2ea68d7

    Re : Masse volumiqe

    comme l'on dit les autres, bien sur la masse reste égale à 20g. La masse volumique de la glace d'eau n'est pas la même que celle de l'eau liquide, tout simplement...
    Cela me permet de rappeller un pb classique, que quelques écolos pas physicien ont oublié: tu déposes un glaçon dans un verre et tu remplis le verre à ras bord. D'après toi, lorsque le glaçon fondra, le verre débordera-t-il? Justifie ta réponse

  9. #8
    invite234d9cdb

    Re : Masse volumiqe

    Moins de place sous forme liquide, mes excuses

  10. #9
    invite5670721a

    Re : Masse volumiqe

    Ok merci lol

  11. #10
    Duke Alchemist

    Re : Masse volumiqe

    Bonjour.
    Citation Envoyé par LicenceXP
    ... c'est la loi de base de Lavoisier : dans toute réaction chimique ou physique, il y a conservation des masses.
    Si ton eau fond, ça ne change en rien sa masse...
    Je suis tout à fait d'accord avec ce que tu écris à ceci près, c'est que la fusion (ou la solidification) de l'eau n'est pas une réaction chimique mais un changement d'état !
    Et lors d'un changement d'état, il y a conservation de la masse (aussi).

    Duke.

  12. #11
    Lycaon

    Re : Masse volumiqe

    réponse au pb de dom lefebvre

    Le glaçon a une masse de 20g soit un poids de 0,2N(environ)
    Son poids est équilibré par la poussée d'Archimède.
    Cette poussée est égale au poids du volume d'eau déplacé.
    Le volume (V) d'eau déplacé ,c'est à dire le volume immergé du glaçon,a donc un poids de 0,2N ce qui correspond à une masse de 20g d'eau.
    Lorsque le glacon aura fondu,l'eau de fusion (20g)occupera donc un volume V.
    Conséquence:le niveau de l'eau ne varie pas.
    Ce n'est peut-être pas très clair......

  13. #12
    FC05

    Re : Masse volumiqe

    Sauf que le glaçon en fondant vas refroidir l'eau ce qui fait que le volume total de l'eau vas diminuer (densité max de l'eau pour 4°C).

    Pour ce qui est de la remarque :

    "Cela me permet de rappeller un pb classique, que quelques écolos pas physicien ont oublié: tu déposes un glaçon dans un verre et tu remplis le verre à ras bord."

    L'épaisseur de glace sur le pôle nord n'est pas énorme, ça fait quand même quelques années que des sous-marins nucléaires font surface en passant à travers la glace et c'est un secret pour personne.
    Le problème, ce sont les glace au pôle sud et sur le Groenland.
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

Discussions similaires

  1. Masse volumique
    Par invite3d2e724e dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/09/2007, 06h57
  2. définitions : masse spécifique, masse volumique
    Par jecario dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/08/2006, 10h53
  3. Determiner la masse depuis masse volumique
    Par invite8978f3fa dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/05/2006, 12h31
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 21/01/2006, 09h18
  5. Masse volumique et masse molaire
    Par Bleyblue dans le forum Chimie
    Réponses: 16
    Dernier message: 06/11/2004, 16h04