Bonjour à tous,
Voila dans le cadre de la rénovation de ma maison, je souhaite réaliser un plancher béton mixte ipe/béton ,Je pense que c'est la solution la meilleur vue le bâtiment seulement, j'ai énormément de mal à dimensionner la section des ipe nécessaire, et nul part sur internet je ne trouve les formules pour la calculer et j'en ai pas la capacité.
IL y a la solution de passer par bureau d'étude
si ce n'est ni long, ni extraordinaire, j'aimerais vraiment y arriver sans avoir à débourser une grosse somme...
Voila un petit croquis pour se rendre compte :
C'est une veille bâtisse du 16éme
IL s'agit d'un rez de chaussée sur vide sanitaire carrelé
Il y aura un plancher chauffant eau mince d'environ 75 kg/m² sans le carrelage d’après la doc du plancher
Un isolant type TMC je pense de 60mm qui aura pour fonction isolation chauffage et éviter la condensation dans le vide sanitaire du à la différence de température
cette dalle devra supporter :
-le local technique:Pompe a chaleur ,ballon eau chaude 300 litres ,ballon suppresseur 300 litres ,deux congélateurs bahut,un frigo d'appoint ,un placard a conserve Sur cette zone il y a du lourd .
La cloison du local sera en parpaing cellulaire car il n'y aura pas de chauffage dans cette zone ,mais un béton serra mit pour rattraper la différence de niveau avec le chauffage
-Ensuite placard divers ,douche /WC Cloison en brique plâtrière de 5cm
- le meilleur pour la fin un ascenseur privatif (200kg de charge utile )il y a environ 1 tonne de charge (mécanique de l'ensemble de levage )qui sont en appui sur le bord de la trémie
Voila pour le descriptif
Pour la charge d'exploitation à prendre en compte 500 kg/m² serait bien pour le local technique avec un renfort sur l'axe [EF] pour l'ascenseur et 200kg/m² pour le reste avec un coeff de sécurité pour la majoration de surcharge dynamique.
Je vais mettre les IPE dans le sens de la longueur,car facilité de pose avec un telesco,car il n'y aura plus de façade .
Pour l'encastrement des IPE dans les murs [AB] et les points d'encrage [EG] je prévois 30-35 cm, les calculs de plancher supposent un encastrement parfait.
Scellement soigné avec un béton dosé à 350kg de ciment , sans trop d'eau et avec du Sikalatex (Améliore fortement l'adhérence du mortier sur tout support, même lisse ect ...)
Du cote du mur [CD] les IPE seront en appuis sur une semelle et seront noyé lord du coulage de la dalle
Le premier IPE des axes [AC] et [BD],seront noyé dans le béton .
Les IPE fixés aux points F ET H ainsi que les autres repris contre la trémie seront soudé entre eux .
Avant le coulage je peux mettre un étaiement pour éviter la flèche lord du coulage (surement au centre parallèle à la ligne [CD])
Entre les IPE je pense que des entrevous bois moulé RECTOLIGHT ép.16cm ou 12cm larg.54cm long.120cm seront de bon coffrant .
J'ai d'autre question sur ma dalle béton
Quel treillis souder utiliser et comment le poser,hauteur par rapport au IPE ;et faut t'il en mettre entre les IPE relier avec celui du dessus ?
La dalle de compression ;quelle hauteur ?
Pour le béton dosage à 350kg/mettre cube ,avec sable 0/4 et utilisation de gravier 0/10 pour éviter les nid de gravier
Merci par avance pour votre aide
-----