calcule pour la mise en oeuvre plancher mixte IPE /BETON
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

calcule pour la mise en oeuvre plancher mixte IPE /BETON



  1. #1
    37Fabrice

    calcule pour la mise en oeuvre plancher mixte IPE /BETON


    ------

    Bonjour à tous,
    Voila dans le cadre de la rénovation de ma maison, je souhaite réaliser un plancher béton mixte ipe/béton ,Je pense que c'est la solution la meilleur vue le bâtiment seulement, j'ai énormément de mal à dimensionner la section des ipe nécessaire, et nul part sur internet je ne trouve les formules pour la calculer et j'en ai pas la capacité.

    IL y a la solution de passer par bureau d'étude
    si ce n'est ni long, ni extraordinaire, j'aimerais vraiment y arriver sans avoir à débourser une grosse somme...

    Voila un petit croquis pour se rendre compte :

    C'est une veille bâtisse du 16éme

    IL s'agit d'un rez de chaussée sur vide sanitaire carrelé
    Il y aura un plancher chauffant eau mince d'environ 75 kg/m² sans le carrelage d’après la doc du plancher
    Un isolant type TMC je pense de 60mm qui aura pour fonction isolation chauffage et éviter la condensation dans le vide sanitaire du à la différence de température

    cette dalle devra supporter :

    -le local technique:Pompe a chaleur ,ballon eau chaude 300 litres ,ballon suppresseur 300 litres ,deux congélateurs bahut,un frigo d'appoint ,un placard a conserve Sur cette zone il y a du lourd .
    La cloison du local sera en parpaing cellulaire car il n'y aura pas de chauffage dans cette zone ,mais un béton serra mit pour rattraper la différence de niveau avec le chauffage

    -Ensuite placard divers ,douche /WC Cloison en brique plâtrière de 5cm

    - le meilleur pour la fin un ascenseur privatif (200kg de charge utile )il y a environ 1 tonne de charge (mécanique de l'ensemble de levage )qui sont en appui sur le bord de la trémie

    Voila pour le descriptif

    Pour la charge d'exploitation à prendre en compte 500 kg/m² serait bien pour le local technique avec un renfort sur l'axe [EF] pour l'ascenseur et 200kg/m² pour le reste avec un coeff de sécurité pour la majoration de surcharge dynamique.

    Je vais mettre les IPE dans le sens de la longueur,car facilité de pose avec un telesco,car il n'y aura plus de façade .

    Pour l'encastrement des IPE dans les murs [AB] et les points d'encrage [EG] je prévois 30-35 cm, les calculs de plancher supposent un encastrement parfait.
    Scellement soigné avec un béton dosé à 350kg de ciment , sans trop d'eau et avec du Sikalatex (Améliore fortement l'adhérence du mortier sur tout support, même lisse ect ...)

    Du cote du mur [CD] les IPE seront en appuis sur une semelle et seront noyé lord du coulage de la dalle

    Le premier IPE des axes [AC] et [BD],seront noyé dans le béton .


    Les IPE fixés aux points F ET H ainsi que les autres repris contre la trémie seront soudé entre eux .
    Avant le coulage je peux mettre un étaiement pour éviter la flèche lord du coulage (surement au centre parallèle à la ligne [CD])

    Entre les IPE je pense que des entrevous bois moulé RECTOLIGHT ép.16cm ou 12cm larg.54cm long.120cm seront de bon coffrant .

    J'ai d'autre question sur ma dalle béton
    Quel treillis souder utiliser et comment le poser,hauteur par rapport au IPE ;et faut t'il en mettre entre les IPE relier avec celui du dessus ?
    La dalle de compression ;quelle hauteur ?



    Pour le béton dosage à 350kg/mettre cube ,avec sable 0/4 et utilisation de gravier 0/10 pour éviter les nid de gravier


    Merci par avance pour votre aide

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    37Fabrice

    Re : calcule pour la mise en oeuvre plancher mixte IPE /BETON

    Bonjour

    Étant nouveau sur le forum ,est ce que j'ai mis mon poste dans la bonne catégorie?
    car pas de réponse à l'horizon pour le moment


    merci de votre aide
    Dernière modification par 37Fabrice ; 18/03/2013 à 08h13.

  3. #3
    rik 2

    Re : calcule pour la mise en oeuvre plancher mixte IPE /BETON

    Citation Envoyé par 37Fabrice Voir le message
    car pas de réponse à l'horizon pour le moment
    on sait pas faire! bonne chance!

  4. #4
    Titiou64

    Re : calcule pour la mise en oeuvre plancher mixte IPE /BETON

    Bonjour,

    Après avoir lu attentivement votre post, j'ai plusieurs remarques.
    Premièrement, vous posez les IPE parrallèlement à la longueur : c'est un mauvais choix. Il vous faudra des IPE beaucoup plus importants que dans l'autre sens (section proportionnelle au carré de la longueur).
    Deuxièmement, je n'ai pas compris votre description de la cage ascenseur. Elle sera appuyée sur les IPE? Les IPE ne pourront pas s'appuyer sur elle et seront donc en porte à faux sur une longueur de 4m?
    Troisièmement, sur votre schéma, les connecteurs entre les IPE et le béton n'apparaissent pas. Pourtant, c'est grâce à eux que le plancher mixte fonctionne convenablement (avez-vous conscience de leur existence?). De plus, les aciers à mettre dans le béton sont placés dans le mauvais sens : ils doivent être perpendiculaires aux IPE.

    Enfin, un calcul de plancher mixte est fait en fonction de la méthodologie de construction (étaiement pendant le coulage du béton) et c'est un calcul assez pointu.
    C'est pourquoi, malgré votre réticence à faire appel à des professionnels via un bureau d'études, je ne peux que vous conseiller d'en consulter un malgré tout.

    Bon courage pour vos travaux
    "Quand le calcul est en contradiction avec l'intuition, je refais le calcul"

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réponses: 17
    Dernier message: 26/10/2012, 19h18
  2. Choix IPE pour supporter toiture + plancher
    Par inviteb5a1f202 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 11
    Dernier message: 14/08/2012, 02h03
  3. calcule section IPE
    Par lcalaya dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/02/2011, 09h04
  4. Poutre IPE pour renforcer plancher
    Par invite6b78212e dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 16
    Dernier message: 23/04/2010, 23h57
  5. Calcule poutre IPE
    Par invite6d3dc60d dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/02/2009, 02h26