Debit dose radioactivite / distance
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Debit dose radioactivite / distance



  1. #1
    sylvain2006

    Debit dose radioactivite / distance


    ------

    Bonjour,

    J'ai une question tres bete qui m'embete !

    La variation du débit de dose est inversement proportionnelle au carré de la distance à la source. Si on suppose qu'on est quasi au contact ou contact, la distance devient quasi nul, donc le debit de dose infini ! Y a un problème la !
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Debit dose radioactivite / distance

    Bonjour.
    Revenez sur terre parmi nous.
    Les sources ne sont pas ponctuelles. Donc, pas d'infini.
    Au revoir.

  3. #3
    invite07941352

    Re : Debit dose radioactivite / distance

    re,
    Théoriquement il pourrait y avoir ce problème, mais en pratique non, la source n'est jamais ponctuelle, on n'est jamais au contact : il faut voir que votre problème s'applique à des cas réels de radioprotection et non pas à des problèmes virtuels ...Mais c'est bien d'éviter le contact direct avec la source, dans tous les cas .

    Grillé par LPFR , toujours plus rapide !!!!

  4. #4
    sylvain2006

    Re : Debit dose radioactivite / distance

    Merci pour cette réponse. la source est considérée comme ponctuelle si je suis à 10m, 1m,....et 1cm ca ne tient pus comme hypothese ?
    Quelle est la limite ? Comment définit-on la limite source ponctuelle / source non ponctuelle ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : Debit dose radioactivite / distance

    Re.
    La source peut être considérée comme ponctuelle quand on la regarde à une distante grande par rapport aux dimensions de la source. Vous même, vu le loin, vous n'êtes qu'un point dans l'horizon.
    A+

  7. #6
    sylvain2006

    Re : Debit dose radioactivite / distance

    Merci pour cette réponse. Je comprends bien.
    Mais, dans le cas d'une source de 5x5 cm avec une sonde présentant une surface de 5 cm x 5 cm, jusqu'à quelle distance peut-on considérer la source comme ponctuelle ?

  8. #7
    LPFR

    Re : Debit dose radioactivite / distance

    Re.
    À 5 m, je n'aurais pas d'hésitation.
    À 50 cm, je dirais que les calculs sont approchés.
    À 5cm, je ne dirais même pas que ce sont des calculs "à la louche".
    A+

  9. #8
    sylvain2006

    Re : Debit dose radioactivite / distance

    Merci pour cette réponse. Mais n'existe t-il pas plutot qu'une approche avec les mains, un calcul rationnel associé à une incertitude qui permette
    de faire une mesure en connaissance de cause.

  10. #9
    LPFR

    Re : Debit dose radioactivite / distance

    Re.
    Bien sur: c'est à partir de l'explication rationnelle avec les mains que l'on peut écrire les équations (qui ne sont pas, elles, rationnelles mais la conséquence d'un raisonnement).
    Regardez la signification de rationnel: "Qui est fondé sur la raison, qui provient de la raison; qui procède par un raisonnement logique indépendant de l'expérience".

    Divisez votre source en petites sources ponctuelles de dimensions 'dx' et 'dy'. Il suffit maintenant de calculer la dose du à chacune de sources et intégrer.
    A+

  11. #10
    KLOUG

    Re : Debit dose radioactivite / distance

    Bonjour
    Il est d'usage de considérer une source ponctuelle dans le domaine de la radioprotection à partir du moment où vous vous situez à plus de 2 fois sa plus grande dimension. L'erreur sur votre mesure sera d'au moins 10 %. le mieux est de se mettre à 5 fois la plus grande dimension.
    Si je reprends votre exemple (une source de 5 x 5 - supposons la carrée) la distance max sera de 7 cm (pour simplifier). A 35 cm vous pouvez considérer que votre source est ponctuelle. Et à 14 cm votre erreur est minime.
    A bientôt
    KLOUG
    Suivre la voie et les voix de la Volte

Discussions similaires

  1. aide calcul de débit de dose spécifique
    Par inviteb56aa454 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/11/2012, 14h43
  2. Radioprotection-calcul de débit d'équivalent de dose
    Par invite9f8bf3bf dans le forum Physique
    Réponses: 25
    Dernier message: 27/11/2010, 09h19
  3. Diminution du Debit de Dose
    Par invite91001c18 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/03/2010, 18h35
  4. radioprotection calcul d'un débit de dose
    Par invitea618f2de dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/01/2010, 16h17
  5. calculer un debit de dose
    Par invite122c8022 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/09/2009, 13h57