Bonjour,
Dans un texte de vulgarisation sur l'expérience d'Aspect, il est dit que "les deux photons doivent partir dans deux directions opposées avec des spins de sens opposés ; les deux photons doivent ainsi être tous les deux droits ou tous les deux gauches.
Par gauche et droit le texte signifie la polarisation circulaire.
Cette manière de présenter les choses laissent penser que les photons émis sont nécessairement, chacun, dans un état propre de l'observable "polarisation circulaire" (soit l'état g, soit l'état d), à l'exclusion d'autres états. (Une conséquence est alors qu'une mesure de polarisation linéaire est "aléatoire" du fait même de l'état du photon.)
Cela me semble incorrect, mais je voudrais une confirmation.
Pour moi, la seule connaissance qu'on ait est que le système des deux photons est dans l'état singulet, sans aucune contrainte autre sur l'état de chaque photon.
Que l'état singulet s'écrive |gg'>+dd'> (je passe les coefficients de normalisation) n'implique pas que ce soit gg' ou dd', c'est juste une manière de décrire cet état. On peut tout aussi bien l'écrire |xx'>-|yy'> avec x et y resp. l'état propre de l'observable "polarisation linéaire" dans le plan xz ou dans le plan yz. Cette deuxième écriture serait lue comme "tous les deux polarisés dans le plan xz ou tous les deux dans le plan yz", ce qui permet de voir que ce genre de description est fausse, tout comme celle en circulaire.
Me goure-je ?
L'autre possibilité serait qu'effectivement le processus même d'émission des photons jumeaux contraigne les photons à un état propre de polarisation circulaire.
Merci d'avance,
-----