Tout à fait. En particulier, est-il absolument certain que le no-communication theorem présente un caractère déterministe et non un caractère statistique ? Comment en être certain alors que la base même du formalisme des opérateurs densité c'est le fait que, statistiquement, il est impossible de recueillir les informations cachées dans les liens EPR qui s'établissent entre le système observé et son environnement lors d'une mesure quantique pour des raisons qui découlent de son caractère irréversible (donc du caractère statistique de la croissance monotone de l'entropie des systèmes isolés). Je ne vois pas en quoi le déterminisme (bien connu et contesté par personne) de l'évolution dynamique des systèmes quantiques (en dehors du phénomène d'émergence statistique des résultats de mesure quantique à l'échelle macroscopique) s'oppose en quoi que ce soit à ces considérations à caractère thermodynamique statistique au cœur même de l'indéterminisme et de l'irréversibilité de la mesure quantique.
PS : je le précise parce que je ne suis pas sûr que ça se voie bien dans nos échanges, mais cela fait au moins 4 ou 5 posts (sinon plus) que vous êtes d'accord avec l'essentiel mes remarques. En effet, au bout d'un petit nombre d'échanges, vos réponses (comme celle-ci par exemple) deviennent assez souvent des compléments et non des modifications des miennes.
-----