Concentrateur Magnétique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Concentrateur Magnétique



  1. #1
    pow-wow-wow

    Concentrateur Magnétique


    ------

    Bonjour,

    Je me retrouve sur un projet plutôt electromag. alors que ca fait un moment que j'en ai pas vu. Je viens de me replonger dans mes cours de prépa mais certains points sont obscurs.
    Si j'ai un champ B rayonné, disons un fil infini parcouru par un courant I, alors je peux concentrer ce champ dans un matériaux doux (de forme torique souvent) par exemple . Néanmoins c'est la que ca coince. Quel va être le champ dans ce matériau(il va,je suppose, dépendre de la distance mais aussi de la forme du matériau) ? Il doit me manquer une équation car je n'arrive pas à mettre en place une relation. Il y a certes l'equation du champ H lorsqu'il y a bobinage autour du materiau et qu'un courant passe au milieu du tore,mais dans mon cas je n'ai pas de bobinage car je pense utiliser l'effet Hall...

    Si quelqu'un pourrais eclairer ma chandelle,car je suis surement à coté de la plaque :s
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Concentrateur Magnétique

    Bonjour.
    Le champ magnétique n'est pas rayonné. Il est crée par un aimant, par un courant électrique ou par un champ électrique variant dans le temps (ondes électromagnétiques).

    On peut effectivement "concentrer" le champ magnétique. C'est le principe de fonctionnement des antennes de ferrite utilisées en grandes ondes.

    Le champ magnétique prend la "forme" qui minimise l'énergie potentielle du champ. La densité volumique d'énergie est plus petite dans un matériau ferromagnétique que dans l'air ou le vide. Donc, le champ à tendance "à passer par" le matériau ferromagnétique.
    Mais il doit respecter les conditions à la frontière entre les deux matériaux. Celle ci donne le même champ perpendiculaire à la surface et pour la composante parallèle à la surface, le champ est µ fois plus grand dans le matériau que dans l'air. Ici µ est la perméabilité relative du matériau.
    Donc l'image que l'on peut se faire est celle d'une autoroute de la forme du matériau. Si l'autoroute est longue, les automobilistes préféreront prendre des déviations pour emprunter l'autoroute. Par contre si l'autoroute est courte, même si elle est très large, elle ne donnera pas des avantages et les automobilistes ne feront pas d'efforts pour la rejoindre.
    C'est pour cela que pour les antennes de ferrite on utilise des bâtonnets et non des disques.
    Au revoir.

  3. #3
    pow-wow-wow

    Re : Concentrateur Magnétique

    Bonjour,

    Merci pour ta réponse. C'est un peu plus clair pour moi maintenant.
    Neanmoins par rapport à ton analogie avec l'autoroute,je n'arrive pas à resituer la chose si la surface est finie et circulaire. En effet j'ai en tete l'idée de la pince amperemétrique, mais dans ce cas le concetrateur est circurlaire,tout comme le champ B.
    Le champ B dans la ferrite est donc le meme(orientation selon le meme axe ?) que celui lié au courant dans le cable? (µI/(2*pi*r) selon uteta si je ne me trompe pas), à un facteur µ pres ?

    Merci d'avance

  4. #4
    LPFR

    Re : Concentrateur Magnétique

    Bonjour.
    Le champ crée par un conducteur "tourne" autour du câble. La pince ampèremétrique et un tore de ferrite coupé en deux qui se referme autour du conducteur. Les lignes de champ sont canalisées le long du tore. Elles tournent toujours autour du conducteur, mais en utilisant l'autoroute.
    Le bobinage autour du tore sert de secondaire et détecte le flux qui parcourt le tore.

    Le champ serait celui que vous avez calculé (pour toute valeur de µ) si le tore était placé correctement géométriquement et le conducteur droit et très long. Mais dans l'utilisation courante, cela arrive rarement. L'intérêt de la ferrite est que même si c'est de travers le champ est proche de celui donné par la formule.
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Concentrateur solaire
    Par invite020e659a dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/08/2011, 10h42
  2. Concentrateur solaire
    Par minch dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 36
    Dernier message: 13/11/2008, 17h34
  3. concentrateur solaire
    Par nofuel dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 19
    Dernier message: 16/10/2008, 07h35
  4. Concentrateur optique
    Par alopex dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/12/2007, 10h22
  5. Concentrateur solaire
    Par invitedd8b7a61 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/02/2007, 21h03