Bonjour à tous,
J'aimerai savoir si il existe des dispositifs photographiques permettant de prendre des images dans le rayonnement gamma, mis à part les téléscopes comme Fermi.
Je pense plus à un genre "d'appareil photo" pouvant saisir des images d'objets courants.
Je connais assez mal les propriétés de ce type de rayonnement, notamment son absorbtion par l'atmosphère ou les matériaux.
Du coup je serais assez curieux de voir à quoi peut ressembler une "photo gamma" d'un corps humain, d'une pierre, où d'une étendue d'eau par exemple.
Est ce proche de l'imagerie que l'on peut obtenir par rayon X?
Merci d'avance pour vos réponses!
PS: Petite question subsidiaire, j'ai vu que certains appareils possèdent des capteurs sensibles aux ultraviolets, mais en cherchant ce type de photographie, je n'ai trouvé que des photos en visible, éclairées par une lumière noire, j'aurais voulu trouver l'équivalent de ce qu'on peut avoir avec une photographie infrarouge, par exemple, connaissez vous des photogaphies en lumière ultraviolette "réelle" (et non par fluorescence) hormis les photos spatiales (comme le Soleil par Soho) ?
-----