Photographie rayon gamma
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Photographie rayon gamma



  1. #1
    zagreb887

    Photographie rayon gamma


    ------

    Bonjour à tous,

    J'aimerai savoir si il existe des dispositifs photographiques permettant de prendre des images dans le rayonnement gamma, mis à part les téléscopes comme Fermi.
    Je pense plus à un genre "d'appareil photo" pouvant saisir des images d'objets courants.

    Je connais assez mal les propriétés de ce type de rayonnement, notamment son absorbtion par l'atmosphère ou les matériaux.

    Du coup je serais assez curieux de voir à quoi peut ressembler une "photo gamma" d'un corps humain, d'une pierre, où d'une étendue d'eau par exemple.
    Est ce proche de l'imagerie que l'on peut obtenir par rayon X?


    Merci d'avance pour vos réponses!


    PS: Petite question subsidiaire, j'ai vu que certains appareils possèdent des capteurs sensibles aux ultraviolets, mais en cherchant ce type de photographie, je n'ai trouvé que des photos en visible, éclairées par une lumière noire, j'aurais voulu trouver l'équivalent de ce qu'on peut avoir avec une photographie infrarouge, par exemple, connaissez vous des photogaphies en lumière ultraviolette "réelle" (et non par fluorescence) hormis les photos spatiales (comme le Soleil par Soho) ?

    -----
    Dernière modification par zagreb887 ; 20/03/2013 à 11h56.
    Jusqu'ici tout va bien...L'important c'est pas la chute, c'est l'aterrissage

  2. #2
    pepejy

    Re : Photographie rayon gamma

    bonjour,

    oui, il existe des "photos" gamma. C'est la gammagraphie utilisée en radiographie industrielle. On évite sur le corps humain, car les gamma sont souvent plus énergétiques (euphémisme ) que les X. De mémoires les X en radiologie humaine sont au alentour de quelques dizaines de keV. En gammagraphie, on utilise couramment du Co-60 avec deux belles raies autour de 1200 keV (1173 et 1332).

    PPJ
    be seeing you, number 6!

  3. #3
    invite07941352

    Re : Photographie rayon gamma

    Salut PPj ,
    Il me semble avoir vu , il y a une vingtaine d'années , des images gamma de locaux radioactifs pour aide à la radioprotection : mais je ne retrouve rien de tel sur le Net .
    Est ce que ça te dit quelquechose ???

  4. #4
    LPFR

    Re : Photographie rayon gamma

    Bonjour.
    C'est une des méthodes d'imagerie médicale. Regardez Wikipedia et cet exemple.

    Mais les rayons que l'on capte sont ceux émis par les éléments radioactifs du corps. Comme les éléments existant naturellement sont peu actifs, ceux que l'on utilise sont ceux que l'on a injecté à la victime.

    Le problème est que les dispositifs de focalisation des rayons X et gamma son rares, chers et encombrants. Il n'y a pas les "lentilles" pour les X ou les gammas, et les miroirs ne fonctionnent qu'à des angles rasants. Vous ne pourrez pas avoir un appareil photo gamma.
    Les images avec des rayons X sont des images "par transparence". Différents tissus ou matériaux absorbent plu ou moins les rayons X. Rien à voir avec les images gamma qui sont des images de rayons gamma émis.


    On pourrait le faire pour des UV. Les matériaux transparents aux UV existent en on peu en faire des lentilles (chères).
    Mais la plupart des objets réfléchissent peu les UV. Donc, ce n'est pas intéressant. Sauf, peut-être, comme méthode de détection de falsification de documents. Peut-être que les billets sont ainsi marqués. Mais si c'est le cas, c'est gardé secret. Je n'en ai jamais entendu parler. Alors que le marquage IR est bien connu.

    Mais ce type de camera UV doit exister. J'ai lu que l'on pouvait reconnaître le mâle de la femelle d'une mésange bleu à la réflectivité en UV de sa tête. Il faut croire que les mésanges bleus voient l'UV, et que des biologistes aussi, à l'aide de cameras UV.
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Photographie rayon gamma

    Salut,

    Petite précision peut-être utile. Dans le domaine X et gamma il n'existe ni miroir, ni lentille (quoique avec les réseaux en incidence rasante on arrive à quelques résultats intéressants, il me semble que c'est utilisé en astronomie, à confirmer). Il s'agit donc d'images obtenues par un rayonnement émis par une source ponctuelle, traversant un objet et irradiant directement une plaque (une plaque photographique normale suffit, elles sont sensibles, comme l'avait découvert Becquerel avec les "rayons uraniques").

    Comme pour l'application citée par pepejy j'ai manipulé un appareil de mesure de gammagraphie (mais sans l'utiliser en pratique). La pastille de cobalt était placée dans une boule en uranium appauvri (meilleur protecteur que le plomb) et un long tube permettait d'amener la pastille à l'endroit approprié. Les expérimentateurs restant derrière un mur de protection.

    Je suppose qu'il existe aussi des dispositifs automatisés !

    une recherche dans google image avec "gammagraphie" donne pas mal de résultats.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  7. #6
    pepejy

    Re : Photographie rayon gamma

    Je suppose qu'il existe aussi des dispositifs automatisés !
    euh! non Deedee ! on est toujours à ma manivelle, sauf pour les installations à poste fixe.

    @LPFR : Merci de me rappeler qu'effectivement il y a aussi en médical les gamma-caméras (je les avais oubliées), ou on injecte un émetteur gamma, principalement du Tc-99 qui emet en gamma à 140 kev. Sinon je sais qu'il existe aussi des caméra X, mais là je suis un peu sec.

    @ Catmandou : ça me dit quelque chose, je vais chercher.

    PPJ
    be seeing you, number 6!

  8. #7
    LPFR

    Re : Photographie rayon gamma

    Bonjour Deedee.
    En fait oui. Il y a bien des miroirs pour les rayons X. mais ils ne fonctionnent qu'en rasant.
    La raison est que l'indice de réfraction des métaux pour les rayons X est inférieur à 1.
    Ça a à voir avec la fréquence de plasma des électrons libres.
    On obtient une réflexion totale comme dans un prisme, mis pour des angles de quelques degrés maximum.
    Cela oblique à fabriquer des miroirs "avec la partie éloigné des paraboles".
    Mais on les a utilise dans des satellites X depuis des décennies.
    Voir le schéma ici:
    http://www2.le.ac.uk/departments/phy...ramirrors3.jpg
    Qui vient de ce site:
    http://www2.le.ac.uk/departments/phy...ton/instrument

    Mais ça c'est déjà un satellite récent. Le premier avec des miroirs fut le Einstein_Observatory en 1978.

    Pour ce qui est de la gammagraphie, c'est de la radiographie en utilisant des gammas. Ce n'est pas ce qui était demandé. C'était des "photos" avec des gammas.
    Cordialement,

  9. #8
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Photographie rayon gamma

    Citation Envoyé par pepejy Voir le message
    euh! non Deedee ! on est toujours à ma manivelle, sauf pour les installations à poste fixe.
    Ah ben ça ! Merci,

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Mais on les a utilise dans des satellites X depuis des décennies.
    Merci pour la confirmation / explication, je n'étais pas sûr.

    Citation Envoyé par pepejy Voir le message
    Pour ce qui est de la gammagraphie, c'est de la radiographie en utilisant des gammas. Ce n'est pas ce qui était demandé. C'était des "photos" avec des gammas.
    Je ne suis pas sûr de voir la différence ??? En radiographie aussi on utilise une plaque photo.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  10. #9
    zagreb887

    Re : Photographie rayon gamma

    Merci beaucoup pour vos réponses!

    J'ai trouvé ceci comme image:

    http://www.econologie.com/forums/alb...php?pic_id=479

    On se rapproche de l'imagerie au rayon X en fait
    Dernière modification par LPFR ; 20/03/2013 à 14h00.
    Jusqu'ici tout va bien...L'important c'est pas la chute, c'est l'aterrissage

  11. #10
    LPFR

    Re : Photographie rayon gamma

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    ...
    Je ne suis pas sûr de voir la différence ??? En radiographie aussi on utilise une plaque photo.
    Re.
    Ce n'était pas Pepejy qui avait fait l'observation à propos de la gammagraphie et de la photo avec des gammas.
    Dans un cas il s'agit des images "par transparence". Et dans l'autre c'est de l'imagerie des rayons émis par la victime. Il y a une sacrée différence de prix. Dans un cas il suffit d'envoyer un rayon "collimé", un capteur unique et on balaie ou on met une plaque. Dans l'autre il faut au moins utiliser une "chambre noire" et un tas de capteurs.
    Cordialement,

  12. #11
    LPFR

    Re : Photographie rayon gamma

    Citation Envoyé par zagreb887 Voir le message
    Merci beaucoup pour vos réponses!

    J'ai trouvé ceci comme image:

    http://www.econologie.com/forums/alb...php?pic_id=479

    On se rapproche de l'imagerie au rayon X en fait
    Re.
    Cette image n'est ni une radiographie ni une photo par réflexion.
    Cela ressemble plus à une image optique "travaillée".
    Regardez plutôt ce site:
    http://www.ndtgodavari.com/radiography-testing.html
    A+

  13. #12
    pepejy

    Re : Photographie rayon gamma

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Re.
    Ce n'était pas Pepejy qui avait fait l'observation à propos de la gammagraphie et de la photo avec des gammas.
    ...
    ...
    Dans l'autre il faut au moins utiliser une "chambre noire" et un tas de capteurs.
    Cordialement,
    Ah non, j'y suis pour rien sur ce coup .

    Je ne suis pas fan du terme "chambre noire", même si j'en saisi avec les guillemets le sens donné par LPFR. En effet le capteur dans le deuxième cas est une série de cristaux NaI(Tl) associée avec des photomultiplicateur. Cette technique nécessite néanmoins une certaine puissance de calcul pour reconstruire l'image. Souvent les gamma caméra sont associée à des scanner-X en médical.

    PPJ
    be seeing you, number 6!

Discussions similaires

  1. Rayon gamma
    Par invitec2d36f65 dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 05/01/2009, 19h41
  2. Différence entre rayon X et rayon gamma ?
    Par inviteb1259ad0 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/11/2008, 20h44
  3. Rayon gamma et argon 41
    Par invite33670690 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/09/2007, 14h51
  4. Rayon gamma dangereux ?
    Par invite234d9cdb dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/01/2006, 17h59
  5. photographie rayon vert
    Par invitee09baed8 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/05/2005, 14h59