Ma foi, les définitions doivent un peu varier selon les auteurs. D'une façon plus générale, sont appelés quasi-classiques (dans les documents que j'ai lus) les états quantiques qui ne s'intriquent pas avec leur environnement. Les états cohérents, correspondant à des états d'oscillateurs classiques, en sont un cas particulier.
Je cite Alexia Auffèves Garnier dans Introduction, Le contexte de l’Electrodynamique Quantique en Cavité, Présentation générale http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00006406/fr/ : "l’environnement est constitué d’une infinité de modes extérieurs qui constituent un bain d’oscillateurs auquel le mode est couplé. Les états qui ne s’intriquent pas avec cet environnement sont les états cohérents [39] : ils constituent donc les « états classiques » de la cavité."
Oups ! Désolé. (1)Envoyé par Chaverondier
Si, ça marche (2).Envoyé par chaverondier
(1) La distribution du nombre de photons dans l'état |alpha> étant poissonnienne, |alpha> ne risque pas d'être état propre de a* sinon il serait état propre de l'opérateur nombre de photons n = a*a. Ca se voit aussi directement par application de l'opérateur a* aux états de Fock |n> : a*|n> = sqrt(n+1)|n+1> à l'expression (2) d'un état cohérent |alpha> dans la base des états de Fock.
(2) |alpha> = exp(-|alpha|²/2) somme des alpha^n/sqrt(n!) |n>
-----