Bonjour, je suis en terminales STI2D, et, actuellement, je travaille sur le projet de bac qui consiste de réaliser un houlomoteur avec système masse + ressort qui sera intégrer dans une bouée pour réduire son impact visuel. Le système sera raccorder a un système poulie-courroie pour permettre la transmission vers la dynamo. Je m'occupe actuellement du système qui permet de régler le ressort pour s'adapter au mieux à la nature de la vague. Pour cela, j'ai contacter le centre d'études techniques maritimes et fluviales qui nous ont renseigner sur les périodes des vagues et qui se situerait entre 3 et 6 secondes. Ensuite en utilisant cette formule : K=(2p√m)2 /T
J'ai pu déterminer la raideur de mon ressort qui serait comprise entre 6.58 N.m-1 et 13.16 N.m-1 en sachant que la masse que l'on souhaite utiliser est de 1 kg. Ensuite, grâce à un dynamomètre, on a déterminer le couple de la dynamo qui est de 1.48 N.m. Maintenant, je souhaiterais déterminer l’allongement du ressort et sa position 0 pour pouvoir dimensionné mon système.
Ci-joint le schéma cinématique du système ainsi que le croquis
Merci d'avance pour vos réponse.
-----