Problème calcul de ressort
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Problème calcul de ressort



  1. #1
    invite52beb892

    Problème calcul de ressort


    ------

    Bonjour, je suis en terminales STI2D, et, actuellement, je travaille sur le projet de bac qui consiste de réaliser un houlomoteur avec système masse + ressort qui sera intégrer dans une bouée pour réduire son impact visuel. Le système sera raccorder a un système poulie-courroie pour permettre la transmission vers la dynamo. Je m'occupe actuellement du système qui permet de régler le ressort pour s'adapter au mieux à la nature de la vague. Pour cela, j'ai contacter le centre d'études techniques maritimes et fluviales qui nous ont renseigner sur les périodes des vagues et qui se situerait entre 3 et 6 secondes. Ensuite en utilisant cette formule : K=(2p√m)2 /T
    J'ai pu déterminer la raideur de mon ressort qui serait comprise entre 6.58 N.m-1 et 13.16 N.m-1 en sachant que la masse que l'on souhaite utiliser est de 1 kg. Ensuite, grâce à un dynamomètre, on a déterminer le couple de la dynamo qui est de 1.48 N.m. Maintenant, je souhaiterais déterminer l’allongement du ressort et sa position 0 pour pouvoir dimensionné mon système.
    Ci-joint le schéma cinématique du système ainsi que le croquis

    Merci d'avance pour vos réponse.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    invite52beb892

    Re : Problème calcul de ressort

    Personne pour m'aider ??

  3. #3
    invitec9c0a685

    Re : Problème calcul de ressort

    Salut, il manque des données à ton problème... tu nous donnes pas l'amplitude de la houle que tu dois traiter... la forme de ton ressort va bien sûr en dépendre!!
    A +

  4. #4
    invite52beb892

    Re : Problème calcul de ressort

    Merci de répondre Donc pour calculer l'amplitude de la houle je dois prendre la hauteur/2 mais doit je prendre la hauteur maximale ou la hauteur moyenne ?
    Pour la hauteur max: On est a 5 m donc A=2.5 m
    Pour la hauteur moy: On est a 2 m donc A= 1 m

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec9c0a685

    Re : Problème calcul de ressort

    à priori, je me donnerais une houle de forme sinusoïdale
    du style Y=A sin(omega * T)
    en dérivant 2 fois ça te donnera les accélérations qui vont s'appliquer sur ta masse de 1 kg... et donc, tu auras les forces Max qui vont agir sur ton ressort...

  7. #6
    invite52beb892

    Re : Problème calcul de ressort

    Je suis désoler mais je n'est pas très bien compris, qu’appel tu omega ?

  8. #7
    invitec9c0a685

    Re : Problème calcul de ressort

    Omega c'est la vitesse angulaire c'est 2PI / T

    à ta place, je lirais de la documentation sur les mouvements oscillants amortis entretenus...

  9. #8
    Tifoc

    Re : Problème calcul de ressort

    Bonsoir,
    D'où sort cette formule ? Elle n'est pas homogene !
    Vous réalisez ce que veux dire 6,58 N/m ? Ca signifie que le ressort s'écrase d'un metre lorsqu'on le charge avec... 670 grammes ! Ou encore de 10cm avec 67 grammes, etc...

  10. #9
    invite52beb892

    Re : Problème calcul de ressort

    Du coup quel formule dois-je utilisé ? Parce-que c'est sur que si le ressort s’écrase de 1 m lorsqu'on le charge de 670 grammes, ce n'est pas bon du tout :/

  11. #10
    Tifoc

    Re : Problème calcul de ressort

    Citation Envoyé par steeven85 Voir le message
    Du coup quel formule dois-je utilisé ? Parce-que c'est sur que si le ressort s’écrase de 1 m lorsqu'on le charge de 670 grammes, ce n'est pas bon du tout :/
    Désolé, je n'en sais rien : j'ai du mal à comprendre vos schémas et ce que vous voulez faire. Mais je suppose que vous avez un prof pour vous épauler ?
    Une remarque cependant : un problème se résout certes avec des formules, mais avant les formules il y a la réflexion... (ne le prenez pas mal, vous êtes comme tous les élèves actuels sans arrêt en train de chercher "la formule". Ca n'est pas votre faute, je crois qu'on vous formé comme ça, mais il va vous falloir évoluer pour le suite de vos éutudes)

  12. #11
    invite52beb892

    Re : Problème calcul de ressort

    Bon, en fait, la raideur de mon ressort est de 0.2 N/mm et sa longueur à vide est de 115 mm.

Discussions similaires

  1. Calcul de ressort
    Par invitee97b521e dans le forum Technologies
    Réponses: 18
    Dernier message: 15/05/2012, 10h16
  2. Calcul de ressort
    Par invite5747e35f dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/09/2011, 08h12
  3. Ressort calcul de force
    Par invite305dedfe dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/12/2010, 19h32
  4. calcul tension ressort
    Par invitef8ce3617 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/03/2008, 17h19
  5. Calcul ressort en vibration
    Par invite38171104 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/06/2007, 09h39