courbe de fusion de fusible 250 A
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

courbe de fusion de fusible 250 A



  1. #1
    invite717461ea

    courbe de fusion de fusible 250 A


    ------

    Bonjour,
    je suis en terminale sti2d, et pour mon CCF de bac, je dois réalisé un exposé sur la protection des batteries (pour un kart électrique), expliquant le fonctionnement des fusibles, leurs capacités etc. Avec des batteries alimentés en 100 A, et qui "résistent" a un pic d'intensité au démarrage de 220 A, j'ai donc décider de choisir un fusible a lame qui fond a 250 A max. Etant arriver a la fin de mon diapo, je dois maintenant parler des courbe de fusion. Mais j'en cherche depuis 2-3 jours en vain... Si quelqu'un pouvait m'aider, ca sera sympas. Et si vous voyer d'autres "trucks" auxquels je pourrais faire allusion, n'hésitez pas de m'en faire part.
    Merci

    PS: je ne sais pas si je suis dans la bonne catégorie de forum, mais je n'ai pas trouver mieux.

    -----

  2. #2
    invite07941352

    Re : courbe de fusion de fusible 250 A

    Bonsoir,
    Sur ce site, par exemple, vous trouverez des courbes de fusion :
    http://www2c.ac-lille.fr/boilly/fich...20fusibles.pdf

  3. #3
    invite03481543

    Re : courbe de fusion de fusible 250 A

    Citation Envoyé par quentin_35 Voir le message
    Avec des batteries alimentés en 100 A, et qui "résistent" a un pic d'intensité au démarrage de 220 A, j'ai donc décider de choisir un fusible a lame qui fond a 250 A max. PS: je ne sais pas si je suis dans la bonne catégorie de forum, mais je n'ai pas trouver mieux.
    Bonsoir,

    vous auriez pu venir en electronique, le forum est mieux adapte a ce genre de question.

    Vous ne precisez pas la technologie des batteries, il faudrait commencer par la.

    Quelques petites precisions si ces elements sont au Lithium :
    Un kart electrique consomme en pointe plutot 400A, lorsque celui-ci quitte sa position d'arret notamment, en tout cas les profils que j'analyse en ce moment son de cet ordre de grandeur.
    Le role du fusible est une protection de dernier recours, il ne doit en principe jamais servir, si tel est le cas c'est que le BMS qui gere les batteries est hors service et que la situation est grave.
    Son calibre se determine donc au dela du courant de protection du BMS (Battery Management System) afin de ne pas declencher intempestivement mais en dessous du courant de surcharge admissible par la batterie.
    Un fusible ne fond pas a sa valeur nominale instantanement, loin de la, il fond lorsque le produit A.t est depasse (A en Amperes et t en secondes), il faudra donc le choisir afin de reagir dans un temps donne, ce temps etant fonction du profil de consommation en courant en utilisation du karting.
    La marge de securite ne doit pas etre trop excessive afin de garantir que le courant de surcharge ne dure pas trop longtemps sous peine de declencher les soupapes de securite des elements Lithium et donc les tuer definitivement.
    Au prix de ces batteries ce serait dommage
    @+

  4. #4
    invite717461ea

    Re : courbe de fusion de fusible 250 A

    Bonjour, et merci de vos réponses,
    j'avais deja fait un petit tour sur le lien que tu m'a donné catmandou, mais on ne nous donne pas la courbe de fusion pour des fusibles a lames de 250 A, ce que je cherche depuis pas mal de temps. :/ Pour ce qui est du type de batterie, il me semble que ca soit des plomp-gel (ce n'est pas moi qui s'occupe de cette partie), mais ce que je trouve bizzard c'est que quand je trouve des courbes de fusion de fusibles de 250 A, le graphe explique que les fusibles supporteront 8 000 A, ce qui fais d'eux d'énormes fusibles (j'imagine). Donc je me demande si j'ai pris ls bons fusibles... Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite717461ea

    Re : courbe de fusion de fusible 250 A

    merci de ta réponse, et si t'as d'autres sites où je pourrais trouvez des infos, n'hésite pas

  7. #6
    gerald_83

    Re : courbe de fusion de fusible 250 A

    Bonjour,

    Dans une ancienne vie j'étais ingé en électronique de puissance (variateurs de vitesse pour moteurs à courant continu jusqu'à plusieurs milliers d'ampères). Nous utilisions différents types de fusibles selon le cas :
    Des UR (ultra rapides) qui claquaient comme leur nom l'indique à la moindre surcharge
    des GF (en gros des fusibles normaux)
    des AM (accompagnement moteur) qui acceptaient selon le sous-types des surcharges de plusieurs fois (de mémoire jusqu'à 10 ) leur intensité nominale

    Etant reconverti dans un autre domaine j'ai perdu de vue ces technos mais le principe de protection doit rester plus ou moins similaire.

    Pour répondre à ta question sur les courbes de fusion voir peut-être les sites constructeurs (nous utilisions à l'époque pas mal de fusibles de marque Ferraz. A priori la boite existe toujours)

  8. #7
    invite717461ea

    Re : courbe de fusion de fusible 250 A

    Ok, Merci Gerald. Au passage il me semble que les fusibles aM supportent jusqu'à 12.5 fois leur intensité nominale.

  9. #8
    invite03481543

    Re : courbe de fusion de fusible 250 A

    Voici un document assez complet sur le plan technique.
    Bonne lecture.

    semiconductor_fuse_application_guide_1_.pdf

  10. #9
    invite717461ea

    Re : courbe de fusion de fusible 250 A

    merci pour ton pdf hulk28, mais je craint que mon faible niveau d'Anglais ne m'aide pas dans ma lecture.

  11. #10
    gerald_83

    Re : courbe de fusion de fusible 250 A

    Dommage car ce document non seulement répond à tes besoins mais est très formateur sur la théorie des fusibles. Ca me rappelle de bons souvenirs de jeunesse
    Dernière modification par gerald_83 ; 24/03/2013 à 14h29.

  12. #11
    invite717461ea

    Re : courbe de fusion de fusible 250 A

    Je me suis cependant appuyé sur ce document pour finir mon exposé: http://www.datasheetarchive.com/thum...DSA-141631.jpg

  13. #12
    invite717461ea

    Re : courbe de fusion de fusible 250 A

    Je m'suis trompé de lien désolé, c'est celui-la : http://www.datasheetarchive.com/ANL-60-datasheet.html#

  14. #13
    gerald_83

    Re : courbe de fusion de fusible 250 A

    C'est en grand breton aussi

  15. #14
    invite717461ea

    Re : courbe de fusion de fusible 250 A

    Oui, mais je cherchais les courbes de fusion, donc la, meme si c'étais écrit en mandarins, j'aurais compris.

  16. #15
    invite717461ea

    Re : courbe de fusion de fusible 250 A

    Sinon j'aurais une dernière petite question.
    En faite, si tu devais protéger une batterie alimentée en 100 A avec et qui subie des pics d'intensité au démarrage de 220 A, et que tu devais prensre un fusible a lame. Tu prendrais un fusible qui est alimenté en 220 A ou un fusible qui est alimenté en 220/12 A ? (divisé par 12 car les fusibles aM supportent 12 fois l'intensité nominale au max pendant le démarrage.

  17. #16
    gerald_83

    Re : courbe de fusion de fusible 250 A

    Re,

    Qu'est ce que tu veux protéger, la batterie ou le moteur du kart ?

    Si c'est le moteur du kart il faut savoir quel est le courant de démarrage (OK, c'est 220 A) mais quel est le courant nominal moyen absorbé par le moteur ?

  18. #17
    invite717461ea

    Re : courbe de fusion de fusible 250 A

    je n'est que deux données, et c'est bien pour protéger les batteries. Merci

  19. #18
    gerald_83

    Re : courbe de fusion de fusible 250 A

    J'avoue ne pas bien comprendre le système.

    Tel que j'ai compris tu as une ou plusieurs batteries qui alimentent un moteur électrique mis dans un kart. C'est ça ? Si oui, c'est bien le moteur que tu dois protéger pas les batteries

  20. #19
    invite717461ea

    Re : courbe de fusion de fusible 250 A

    Nan, je dois protéger les batteries, mais il y a un variateur de vitesse entre le moteur et les batteries, je ne sais pas si ca change grand chose (c'e sont d'autres élèves de mon groupe qui s'occupent de cette partie). Enfin bref, j'ai finis ma présentation, donc je te remercie pour l'aide que tu m'a prodiguée.

  21. #20
    gerald_83

    Re : courbe de fusion de fusible 250 A

    Ok pas de problème.

    Bonne présentation et bonne continuation

Discussions similaires

  1. courbe de fusion de fusible 250 A
    Par invite717461ea dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/03/2013, 16h26
  2. fusion du fusible
    Par steven3 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/03/2013, 18h04
  3. Interpréter une courbe de fusion PCR
    Par inviteb71ae72e dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/01/2013, 16h40
  4. [Biologie Moléculaire] Courbe de fusion (PCR)
    Par Edelweiss68 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/06/2010, 01h13
  5. Fusion/fission nucléaire : courbe d'Aston
    Par invite544223e2 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/01/2008, 17h15