Thermo : pourquoi T_flamme=f(richesse) à ces propriétées
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Thermo : pourquoi T_flamme=f(richesse) à ces propriétées



  1. #1
    inviteecda1b3f

    Thermo : pourquoi T_flamme=f(richesse) à ces propriétées


    ------

    avant de commencer, je tiens à m'excuser si je ne suis pas dans la bonne section, mais avec de la thermo, je ne savais pas trop s'il fallait que je poste en physique ou en chimie.

    Mon interrogation :
    suite à une modélisation en TP, on a des courbes entre la température de flamme et la richesse du mélange lors d'une combustion.
    On obtient les différentes courbe en changeant les température initial du mélange (300 et 50K) et les pression (1 et 100 atm) d'un mélange de O2 et de H2

    Nom : T (r).jpg
Affichages : 135
Taille : 41,1 Ko

    On voit que le fait que augmenter la pression de combustion, augmente la température de flamme maximale, ça je sait pourquoi (augmenter la pression diminue les dissociations et permet donc d'utilisé de façon plus complète le potentiel chimique des éléments).

    De plus on remarque que pour une même température initiale, on converge, à forte richesse, vers une même température de flamme peut importe la pression. Pourquoi ça marche comme ça ?
    On note aussi que pour une même valeur de pression, les températures de flammes maximales, obtenues à la stœchiométrie ont les mêmes ordres de grandeur et ce, indépendamment de la température initial.
    Mais ces deux éléments, je n'arrive pas à les expliquer.

    Merci d'avance pour vos réponses, ces éléments me turlupine. Si jamais vous avez des liens pour approfondir le sujet, je suis preneur aussi.

    -----

  2. #2
    inviteecda1b3f

    Re : Thermo : pourquoi T_flamme=f(richesse) à ces propriétées

    désolé, je suis arrivé une minute trop tard pour éditer mon message.
    Je voulais ajouter ceci :
    Pourquoi l'influence de la pression devient t'elle négligeable quand on n'a plus du H2 pur, mais de l'air (H2 à 19%, N2 à 81%).
    Nom : 2.jpg
Affichages : 117
Taille : 40,6 Ko
    Et aussi pourquoi la transition pauvre riche est tellement plus marqué que lors de l'H2 pur. J'aurai naturellement pensé le contraire vu que l'on dilue avec un gaz inerte. Merci d'avance

Discussions similaires

  1. Pourquoi tous ces bourdons morts?
    Par invite7b66e893 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 13
    Dernier message: 02/08/2014, 17h43
  2. Tachyon et ses propriétées
    Par invitec913303f dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/03/2012, 18h15
  3. Pourquoi ces traces sur le tronc du baobab?
    Par invite60976a3b dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 12
    Dernier message: 03/12/2009, 10h38
  4. Pourquoi ces deux angles sont-ils identiques ?
    Par invite0c5534f5 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 14
    Dernier message: 13/09/2008, 14h25