Diode allumé quand circuit ouvert
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Diode allumé quand circuit ouvert



  1. #1
    invitea6c860f6

    Diode allumé quand circuit ouvert


    ------

    Bonjour à tous,
    J'espère que je ne fais pas de doublons mais je m'ai pour l'instant pas trouver de réponse à ma question.
    Je voudrais fabriquer un petit dispositif à pile dans une boîte à enveloppe (style urne).
    Il faut que quand une enveloppe y est insérée, une (ou plusieurs) petite diode s'allume.
    Je pensais dans pour faire très simple et pas très cher mettre une diode et un "interrupteur" en série sur la pile.
    L'"interrupteur" consisterait en deux lames de cuivre qui se touchent au niveau de l'entrée de l'urne et qui donc ne ferait plus contact quand une enveloppe passe entre les deux et donc le courant passerait par le seul autre chemin disponible, la diode.
    Il s'agit donc ni plus ni moins qu'un court circuit pour que ma diode ne s'allume pas...

    Ne m'y connaissant pas énormément, ma question est donc celle ci :
    Est-ce dangereux? Un court circuit dans une maison ça peut mettre le feu alors je ne veux rien risquer... ou alors mettre une diode cachée avant la pile pour ne pas faire un circuit direct sur la pile?
    Sinon avez vous une autre idée mais toujours dans l'optique de ne pas me faire dépenser une fortune.

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Diode allumé quand circuit ouvert

    Bonjour et bienvenue au forum.
    Un court-circuit correspond plutôt à mettre en contact des conducteurs qui ne devraient pas l'être.
    Pour le "court-circuit" d'un interrupteur pour allumer une lampe on dit plutôt "circuit fermé". Même si ça revient au même.
    Côté conséquences, les court-circuits dans les maisons avec des installations électriques protégées par les fusibles ou disjoncteurs ne sont pas dangereux et ne risquent pas de provoquer des incendies (contrairement aux idées reçues): ils se limitent à faire sauter le fusible ou le disjoncteur. Ce qui est dangereux et peut provoquer des incendies ce sont les mauvais contacts ou les prises surchargées qui chauffent.

    Pour revenir à votre "court-circuit", c'est ça qu'il faut faire. Mais an faisant attention à la pile et aux LEDs que vous utilisez.
    Normalement il faut mettre une résistance en série entre la pile et la LED pour limiter le courant et ne pas griller la LED. Dans certaines lampes de poche à LED on s'en passe de résistance car le courant est limité par les possibilités de la pile elle même.
    Si vous détournez une lampe de poche pour faire votre dispositif, pas de problème. Mais si vous voulez le faire avec des composants achetés séparément, je vous conseille de nous montrer votre montage avent de les acheter.
    Au revoir.

    EDIT:
    J'ai mal lu votre projet. Mais il faut que ce soit l'ouverture de la "boite au lettres" qui ferme le contact.
    Il est possible de faire un montage qui allume une LED quand un contact s'ouvre. Mais il faut utiliser des transistors, et il consomme (un peu) de courant en permanence.
    Dernière modification par LPFR ; 24/03/2013 à 09h20. Motif: Oubli.

  3. #3
    f6bes

    Re : Diode allumé quand circuit ouvert

    Citation Envoyé par lilidu28 Voir le message
    Il faut que quand une enveloppe y est insérée, une (ou plusieurs) petite diode s'allume.
    Je pensais dans pour faire très simple et pas très cher mettre une diode et un "interrupteur" en série sur la pile.
    L'"interrupteur" consisterait en deux lames de cuivre qui se touchent au niveau de l'entrée de l'urne et qui donc ne ferait plus contact quand une enveloppe passe entre les deux et donc le courant passerait par le seul autre chemin disponible, la diode.
    Il s'agit donc ni plus ni moins qu'un court circuit pour que ma diode ne s'allume pas...
    Si tu court circuite ta PILE , ben elle ne va pas faire long feu !!

    C'est l'inverse qu'il te faut faire: lorsque tu INTRODUITS une enveloppe, le systéme fait que les deux lames de cuivre se TOUCHENT.
    Il ne faut donc pas que l'enveloppe ""écarte" deux contacts (passage entre les deux lames), mais que l'enveloppe APPUIE et force un contact à toucher l'autre.

    Le plus "délicat" du sytéme c'est d'avoir suffisamment de souplesse dans une des lames afin qu'elle se "plie" suffisamment lorsqu'une enveloppe est insérée
    et vienne TOUCHER l'autre lame.
    C'est tout. Bon W E
    Dernière modification par f6bes ; 24/03/2013 à 10h30.

  4. #4
    EauPure

    Re : Diode allumé quand circuit ouvert

    la chute de l’enveloppe peut aussi fermer un circuit, avec un balancier d’on une des extrémité est une lamelle de cuivre qui vient fermer un contact entre 2 fil
    La béatitude est l'attitude de l’abbé : la théorie bleue

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea6c860f6

    Re : Diode allumé quand circuit ouvert

    Bonjour et merci pour vos réponses.
    f6bes j'ai bien pensé à ta solution qui de toute façon la plus simple et la plus logique mais suivant comment on met l'enveloppe dans l'urne, meme avec une espèce de trappe qui s'ouvre forcément à chaque passage, ca ne fonctionne pas forcément.. mais je retiens l'idée, peut être que je vais trouver un autre moyen de mettre le dispositif.

    LPFR pour le moment j'ai effectivement pris une lampe à LEDs, ca éclaire super bien et puis le montage et tout fait! par contre mon problème c'est que si je créé un cours circuit et que je l'enlève après, les LEDs ne se r'allument pas... Je ne connais pas du tout le fonctionnement des transistors par contre. ca marcherait à pile? et je le monte à quel niveau? Le système devra marcher quelques heures ( entre 5 et 6h max) donc même si ca mange de la pile, tant que ca dure cette période ca m'est égale.

    Sinon effectivement comme je le disais au dessus à f6bes, le plus simple est le fermer le système à l'insertion de l'enveloppe mais je n'ai pas trouvé le moyen que ca marche à tout les coups.. des idées?

    Pour vous faire une idée de mon projet il s'agit d'une urne en forme de radar automatique donc ce serait sympa qu'il flash quand on y met une enveloppe vous comprenez.

  7. #6
    stefjm

    Re : Diode allumé quand circuit ouvert

    Citation Envoyé par lilidu28 Voir le message
    Pour vous faire une idée de mon projet il s'agit d'une urne en forme de radar automatique donc ce serait sympa qu'il flash quand on y met une enveloppe vous comprenez.
    C'est la mode. Il y en a qui en font des boites aux lettres!
    http://www.koreus.com/modules/news/article8425.html
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  8. #7
    invitea6c860f6

    Re : Diode allumé quand circuit ouvert

    ah oui tiens stefjm c'est marrant ça!
    ca me donne l'idée de faire en sorte que les gens ouvrent un clapet comme sur une boîte aux lettres vers l'extérieur et non vers l'intérieur ce qui me permettrai plus facilement d'installer un contact qui se ferme qu'en dites vous?

Discussions similaires

  1. lampe qui s'allume quand l'interupteur est ouvert
    Par marinus33 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 08/01/2012, 16h06
  2. Comment allumer une lampe quand un circuit est ouvert
    Par invite89b01603 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/08/2010, 15h07
  3. [Brun] TNT parasitée quand PC allumé
    Par inviteda912f48 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/06/2010, 15h32
  4. Diode laser qui devient circuit ouvert
    Par invitea42aaac7 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/03/2009, 11h14
  5. probleme de couleur quand j allume ma tv
    Par invite3c7b933f dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/01/2006, 04h19