Courant éléctrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Courant éléctrique



  1. #1
    Bartolomeo

    Courant éléctrique


    ------

    Bonsoir,

    j´essaye de m´imaginer concrètement le courant éléctrique. I est définit par le nombre de charges franchissant une section de cable par unité de temps. Or déjà ce n´est pas vraiment correcte physiquement, puisque le courant se déplace à la surface du fil conducteur.
    Si je considère un circuit avec une ampoule de quelques volts p. ex. 6V et un circuit avec une ampoule de 230V en admettant que le courant soit le même dans les 2 circuits. Quels est la différence au niveau des porteurs de charges? Ils y ont plus d´énergie dans le cas du circuit avec une différence de potentiel de 230 V, certe, mais comment est ce que je peux imaginer cette énergie? Je pense que je ne me trompe pas si je dis que c´est sous forme d´énergie cinétique?! Est ce que les électrons sont plus rapide dans le circuit de 230 V mais moins nombreux que dans le circuit à 6V pour que les courants soient identiques?
    où est ce que je me trompe?

    Cordialement

    -----

  2. #2
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Courant éléctrique

    je voulais faire un résumé, mais
    il est tard.
    c'est bien résumé ici.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Vitesse...nt_des_charges

  3. #3
    Bartolomeo

    Re : Courant éléctrique

    Merci pour le lien, mais je n´y trouve pas de réponse à ma(mes) question(s). En passant vers le lien de la vitesse de drift. Il est écrit que la vitesse de l´électron est proportionnelle au champs électrique, donc de la tension. Ce qui revient à dire que l´énergie transporté par les électrons dans un circuit éléctrique, l´est bien sous forme cinétique. Donc je peux dire que dans l´exemple ci dessus, les électrons qui passent dans le circuit électrique de 230 V sont moins nombreux mais plus rapide que dans le circuit à 6 V pour le même courant.

    Si ce que je viens d´écrire est correcte (merci de corriger, ou de confirmer), pourquoi le courant est il le même apres la lampe (entre la lampe et la borne positive)? En principe la lampe convertit l´énergie des électrons en chaleur et en photons. Alors les électrons qui se trouve juste apres la lampe devrait être moins energétique. Pour que le courant reste le même, il faut que leurs nombre soit plus grand???! Mathematiquement ca me parait correcte, mais physiquement est ce que c´est le cas?
    Dernière modification par Bartolomeo ; 28/03/2013 à 01h43.

  4. #4
    LPFR

    Re : Courant éléctrique

    Bonjour.
    En premier lieu, le courant ne circule pas à la surface des conducteurs. Ceci arrive uniquement quand on monte en fréquence. Voir "effet de peau".
    Dans un conducteur, l'énergie électrique n'est pas transmisse sous forme d'énergie cinétique des électrons. Plutôt sous forme d'énergie potentielle. Comme dans un tuyau d'eau sous pression.
    La vitesse de dérive des électrons dépend bien du champ électrique. Pour un même courant, cette vitesse est inversement proportionnelle à la section du conducteur. Elle n'est pas reliée directement à la tension.
    Le long d'un conducteur le nombre d'électrons se conserve. De la même façon que la quantité d'eau qui circule dans une canalisation (sans embranchements) se conserve.
    Les électrons qui se trouvent après la lampe ont perdu de leur énergie potentielle (pas cinétique).


    Comme vous voyez, votre conception du courant est plein d'erreurs. Je vous conseille de lire des articles, en commençant par wikipedia.
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Courant éléctrique

    Bjr à toi,
    Juste un détail: faut préciser la NATURE du courant (alternatif OU continu)
    Le courant (meme alternatfif ) ne se déplace PAS qu'uniquement à la "surface" du conducteur.
    Il se déplace AUSSI dans l'épaisseur du conducteur...tout DEPENDS de la fréquence du dit courant.

    Les électrons sont des fainéants...il se déplacent trés peu dans un conducteur et meme mieux en
    alternatif...ils font quasiment du...sur place ( un fois d'un coté une fois de l'autre ).

    A+

Discussions similaires

  1. Comment arrêter un courant au passage d'un autre courant électrique
    Par technotek38 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 13/01/2012, 21h52
  2. Courant électrique et densité de courant
    Par inviteab0c7b89 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/10/2009, 20h28
  3. Courant éléctrique
    Par chentouf dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/03/2009, 17h34
  4. circuit électrique, amplification courant, moteur électrique
    Par invite9af65608 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/06/2008, 10h23
  5. courant électrique
    Par invite46384036 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/08/2004, 15h45