Bonjour,
Pour un petit projet personnel je me pose actuellement quelques questions sur la force d'un champ électromagnétique généré par un courant traversant une bobine de cuivre.
Ma bobine de 93 spires de serait d'un diamètre intérieur de 2cm et d'une longueur de 15cm, composée d'un enroulement de cuivre de section 0,5mm² et traversé par un courant de 2 Ampères (défini afin de ne pas détruire le fil). Afin d'augmenter la force du champ, un noyeau de fer doux serait placé au centre de la bobine mais il ne prendrait pas toute la place puisqu'un autre objet devrait aussi y être (d'où les 2cm de diamètre).
La force du champ magnétique le long du noyeau de fer doux serait, d'après mes calculs - qui sont donc faux aux vues du résultat - de :
B = µ0µr*N*I/L µ0 perméabilité de l'air, µr perméabilité du fer doux, N nombre de spires, I intensité du courant, L longueur de la bobine.
= 1 * 10^4 * 93 * 2 / 0.15
= 12,4 *10^6 T.
Partant du constat que c'est faux, quelqu'un pourrait-il m'aiguiller s'il vous plait ? Voire me donner la solution.
L'intérêt initial est de créer un champ magnétique linéaire rectiligne relativement puissant sur une longueur d'environ 15cm et avec un diamètre de 2cm, le circuit étant alimenté par une alimentation continue 12V, le nombre de spires, le diamètre du fil étant des variables.
J'espère avoir réussi à être clair !
Merci de m'avoir lu,
Cordialement,
A.
-----