Equation du mouvement
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Equation du mouvement



  1. #1
    ABreton

    Equation du mouvement


    ------

    Bonsoir,

    J'ai un soucis à un problème.

    J'ai l'équation du mouvement suivant:



    Où R est le rayon de la terre tel que r = R + h (h une hauteur)
    CP = [ x² + y² + (r+z)²)^(1/2)
    et w0 la vitesse angulaire tel que
    g0 l'accélération de pesanteur

    En considérant que x,y,z restent petits devant r je dois me ramener à: (on me rappelle que )



    Donc pour moi, j'ai CP = r, donc CP^3 = r^3
    et je me retrouve avec:


    Mais je n'utilise pas l'indication, mais je ne vois pas où l'utiliser... Ou alors ce que je fais est correct est dans ce cas je me suis trompé avant.

    Merci.

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Equation du mouvement

    Bonjour.
    Tel que vous posez le problème, il est purement mathématique. Ce n'est pas un problème de physique.
    Peut-être que vous aurez de la chance qu'un foriste reconnaisse le problème physique à partir des équations.
    Si non, vous avez le choix de demander le transfert de la discussion vers le forum de maths, ou d'expliquer de quel problème physique il s'agit.
    Au revoir.

  3. #3
    ABreton

    Re : Equation du mouvement

    Bonjour,

    Il s'agit d'un problème des Mines-Ponts qui traite sur le lancement de satellite.

    A la première partie on s'intéresse au lancement de la navette spatiale dans le référentiel géocentrique supposé galiléen (de centre C).
    Dans la deuxième partie (là où je pose ma question), la navette à atteint son orbite (circulaire de rayon r, parcourue à une vitesse uniforme) et a libéré son satellite (le point P). On s’intéresse alors à son mouvement dans ce nouveau référentiel non galiléen.

    Donc on fait un bilan de force, deuxième loi de newton, ... Et on arrive à 3 équations de mouvement: , , . La question suivante est celle que j'ai posté au premier message. (Je n'ai pris que l'équation de x)

    Puis il est vrai que je bloque plus pour une question mathématiques que physique. En espérant que ça soit plus clair mais le problème est assez long à copier (avec mes réponses pour savoir si je me suis trompé avant), merci.

  4. #4
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Equation du mouvement

    Bonjour,

    petits devant incite à écrire et en faire un développement limité, en restant cohérent dans les ordres des divers termes.

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ABreton

    Re : Equation du mouvement

    J'obtiens quelques chose d'assez gros.

    CP^3 = r^3 + 3/2 r x² + 3/2 r y² + 3 z r²

    Et en remplaçant ça n'arrange pas du tout, je pense que je me suis trompé avant.

    (A mon premier message il y a une erreur quand je donne l'expression de w0, c'est w0² = R²g0/r^3 )
    Merci

  7. #6
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Equation du mouvement

    Re,

    Pour commencer, ce message http://forums.futura-sciences.com/ph...ml#post4401212 peut vous intéresser.

    Ensuite, à quel ordre faites-vous le développement limité ?

    Et enfin, si vous ne mettez pas vos calculs intermédiaires, ça va être difficile de voir où vous vous êtes trompé. Vous pouvez écrire vos équation sous une forme lisible avec , c'est très simple, vous verrez. Il y a tout pour commencer ici : http://forums.futura-sciences.com/an...e-demploi.html

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  8. #7
    vaincent

    Re : Equation du mouvement

    Bonjour,
    Citation Envoyé par ABreton Voir le message

    Il s'agit d'un problème des Mines-Ponts qui traite sur le lancement de satellite.
    Quelle année? Quelle filière?

Discussions similaires

  1. equation du mouvement
    Par nasalunch dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/03/2012, 18h03
  2. Equation du mouvement
    Par invite7d811809 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/12/2009, 19h24
  3. équation de mouvement
    Par invite0587c332 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/08/2008, 13h43
  4. Equation du mouvement
    Par inviteb9bcf6ad dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/12/2007, 16h29
  5. equation du mouvement
    Par invite1a4d7f76 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/11/2006, 17h15