Bonjour,
Une question me taraude dans ma conception d'un ensemble mécanique: prenez un objet simple autour de vous, n'importe lequel et posez-le sur une table (sans vouloir vous donner d'ordre ).
-En appliquant un couple en son centre de gravité, l'objet tourne et le CG ne se déplace pas dans le référentiel de la table.
-En appliquant plus ou moins le même couple à son extrémité, l'objet tourne plus difficilement (l'inertie est transportée, normal) et le CG décrit un arc de cercle sur la table.
Maintenant imaginez le même objet, en l'air, avec un deuxième couple quelconque non opposé. Qu'est-ce qui définirait l'axe de rotation de l'objet, l'intersection des axes des couples ? En d'autres termes, comment sait-on où appliquer le PFD et donc où transporter l'inertie pour connaître l'accélération angulaire (et en déduire celle autour du CG) ?
J'ai simplifié le problème, mais je me pose la question suivante: est-il nécessaire d'amener le CG d'un assemblage à un point particulier (par exemple, l'intersection des axes des couples) pour que, connaissant les couples exercés dessus, la rotation s'effectue autour de son centre de gravité uniquement? - et comment trouver ce point particulier. Dans le cas présent, j'ai 4 couples en tétrahèdre.
Merci d'avance.
Cordialement,
Skyward
-----