Générer de l'électricité avec un condensateur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Générer de l'électricité avec un condensateur



  1. #1
    alaink

    Générer de l'électricité avec un condensateur


    ------

    Bonjour,
    La plupart des générateur électrique actuels utilisent l'induction magnétique pour transformer un mouvement mécanique en électricité.

    Je me demandais s'il était possible de générer de l'electricité uniquement à l'aide de champs électriques.
    L'idée consiste à utiliser, en 4 temps, un condensateur dont la géométrie est modifiée par le mouvement mécanique.

    Temps 1 (charge du condensateur) : plaques rapprochées, on applique une tension non nulle à l'aide d'un générateur,
    Temps 2 (Transformation du mouvement mécanique): On interrompt le courant dans le générateur avant d'écarter,à l'aide de l'energie mécanique, les plaques du condensateur chargé.
    Temps 3 (récupération de l'énergie mécanique) : on décharge le condensateur dans un circuit de récupération (p.ex. charge de batterie) jusqu'à annulation de la charge et de la tension
    Temps 4: on rapproche les plaques condensateur déchargé

    puis on reboucle "temps 1" etc.


    Quelqu'un sait si ce principe a déjà été mis en oeuvre et si non pourquoi?

    -----
    Dernière modification par alaink ; 03/04/2013 à 13h46.

  2. #2
    f6bes

    Re : Générer de l'électricité avec un condensateur

    Bjr à toi,
    Commençe par calculer la capacité de ton condo et l'énergie que tu vas y enmagasiner !
    Ton mouvement mécanique tu le généres avec quelle énergie ?
    N e me dit PAS avec l'énergie du condo !!
    Le fait d'écarter les plaques ne changes en rien
    l'énergie enmagasiner.
    Tu ne fais qu'augmenter la tension l'ISOLATION entre armatures.
    Tu ne généres rien du tout, à la limite tu charges / décharges un condo VIA un générateur.

    A+

  3. #3
    stefjm

    Re : Générer de l'électricité avec un condensateur

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi,
    Commençe par calculer la capacité de ton condo et l'énergie que tu vas y enmagasiner !
    Ton mouvement mécanique tu le généres avec quelle énergie ?
    N e me dit PAS avec l'énergie du condo !!
    Le fait d'écarter les plaques ne changes en rien
    l'énergie enmagasiner.
    Tu ne fais qu'augmenter la tension l'ISOLATION entre armatures.
    Tu ne généres rien du tout, à la limite tu charges / décharges un condo VIA un générateur.

    A+
    M'enfin... T'as lu?
    C'est le principe d'un générateur électrostatique qui est décrit ici, avec conversion d'énergie mécanique en électrique et source d'alimentation auxilière pour charger le condo. (comme la source d'alimentation auxiliaire pour magnétiser un induit de moteur.)

    L'idée n'est pas idiote, je ne sais même pas si elle a été étudiée...

    LPFR saura peut être...

    Je regarderai quand j'aurais le temps ie dans longtemps. (mais je suis le fil...)
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  4. #4
    PA5CAL

    Re : Générer de l'électricité avec un condensateur

    Bonjour

    Je me rappelle avoir participé à une discussion à ce sujet sur le forum il n'y a pas très (trop) longtemps. Ça devrait pouvoir se retrouver...

    Et non, on n'utilise pas ce principe, parce qu'il n'est pas très efficace, ou alors très difficile à mettre en œuvre du fait des très hautes tensions qu'il suggère d'utiliser.

    Je t'invite à faire le calcul de l'énergie emmagasinée dans un condensateur variable dont tu décideras des dimensions et des tensions appliquées, afin que tu te rendes comptes de l'ampleur du problème et que tu puisses comparer le résultat avec ce qu'on fait habituellement avec d'autres moyens.

    Le principe du condensateur variable est en revanche mis en œuvre dans des capteurs.
    Dernière modification par PA5CAL ; 03/04/2013 à 15h18.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : Générer de l'électricité avec un condensateur

    Citation Envoyé par alaink Voir le message
    Bonjour,
    La plupart des générateur électrique actuels utilisent l'induction magnétique pour transformer un mouvement mécanique en électricité.

    Je me demandais s'il était possible de générer de l'electricité uniquement à l'aide de champs électriques.
    L'idée consiste à utiliser, en 4 temps, un condensateur dont la géométrie est modifiée par le mouvement mécanique.

    Temps 1 (charge du condensateur) : plaques rapprochées, on applique une tension non nulle à l'aide d'un générateur,
    Temps 2 (Transformation du mouvement mécanique): On interrompt le courant dans le générateur avant d'écarter,à l'aide de l'energie mécanique, les plaques du condensateur chargé.
    Temps 3 (récupération de l'énergie mécanique) : on décharge le condensateur dans un circuit de récupération (p.ex. charge de batterie) jusqu'à annulation de la charge et de la tension
    Temps 4: on rapproche les plaques condensateur déchargé

    puis on reboucle "temps 1" etc.


    Quelqu'un sait si ce principe a déjà été mis en oeuvre et si non pourquoi?
    Bonjour.
    Cela se fait depuis le début de l'électricité.
    Toutes les machines électrostatiques fonctionnent sur ce principe. On charge un condensateur avec les armatures proches, puis on sépare els armatures (en fournissant un travail) et on charge un autre condensateur à plus haute tension.
    Mais, évidement, on ne récupère pas en plus l'énergie mécanique fournie, puisqu'on l'a transformée en énergie électrique.

    Si ce que vous vouliez faire est un "mobile perpétuel", c'est vraiment raté.

    Au revoir.

  7. #6
    stefjm

    Re : Générer de l'électricité avec un condensateur

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Si ce que vous vouliez faire est un "mobile perpétuel", c'est vraiment raté.
    M'enfin , faut arrêter...
    Il est question d'un générateur, ie conversion énergie mécanique vers énergie électrique.
    Le but n'est pas de récupérer de l'énergie mais de la convertir.
    Je me doute bien que cela ne doit pas être d'une efficacité redoutable, mais le principe en soi est intéressant.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  8. #7
    invite97bf2270

    Re : Générer de l'électricité avec un condensateur

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message


    XXXX pas de référencement des sites escrocsXXXX
    XXXX par de référencement des sites escrocsXXXX
    Dernière modification par LPFR ; 03/04/2013 à 18h45.

  9. #8
    PA5CAL

    Re : Générer de l'électricité avec un condensateur

    Citation Envoyé par eolmodif Voir le message
    Ton mouvement mécanique tu le généres avec quelle énergie ?
    Les blagues les plus courtes sont les meilleures. Tu pourrais arrêter maintenant, le 1er avril est passé.

  10. #9
    kalish

    Re : Générer de l'électricité avec un condensateur

    @eolmodif
    Sa question était intéressante mais le site que tu mets en lien est une escroquerie. Avant de reprendre mes études j'avais tenté quelque chose du genre parce que j'avais oublié les principes élémentaires les plus basiques, principes que je connaissais, mais qui n'étaient pas connus au 15 eme siècle, disons que tu vis au 15 eme siècle. Il se trouve que tu ne peux pas couper un flux magnétique purement et simplement, ça s'expérimente rapidement et un peu de renseignement sur le fonctionnement d'un aimant t'en apprendra plus et tu verras pourquoi. Fatalement il s'ensuit que la machine décrite ne peut fonctionner comme il est annoncé. on ne peut pas diriger un flux de champ dans la direction que l'on veut, et suremet pas générer de l'énergie avec des aimants permanents ce serait parfaitement prodigieux, et un peu trop beau pour être vrai. bref ça s'appelle la conservation de l'énergie et c'est relativement important comme principe.
    j'aspire à l'intimité.

  11. #10
    alaink

    Re : Générer de l'électricité avec un condensateur

    On arrête les délires sur le mouvement perpétuel!

    Ma question portait uniquement sur la génération d'électricité en déplaçant mécaniquement des charges électriques.
    Cette idée m'est venue en lisant cet article à propos d'un concept d'éolienne sans pales.: http://www.ewi.tudelft.nl/en/current/ewicon/

  12. #11
    LPFR

    Re : Générer de l'électricité avec un condensateur

    Bonjour.
    Si j'avais été certain qu'il s'agissait d'un "mobile perpétuel", j'aurais tout simplement fermé la discussion, car ce sujet n'est aps admis dans le forum.

    Ce qui m'a fait avoir des soupçons est ceci:
    Citation Envoyé par alaink Voir le message
    ...
    Temps 3 (récupération de l'énergie mécanique) : on décharge le condensateur dans un circuit de récupération (p.ex. charge de batterie) jusqu'à annulation de la charge et de la tension
    ...
    Et il y en a de quoi en avoir des soupçons.
    Au revoir.

    ÉDIT: Le lien que vous donnez demande d'accepter des cookies, ce que je n'accepte que de sites de confiance. Je n'ai donc pas lu le lien.
    Dernière modification par LPFR ; 04/04/2013 à 06h54.

  13. #12
    stefjm

    Re : Générer de l'électricité avec un condensateur

    Bonjour à tous, LPFR compris.

    Effectivement, le temps 3 n'est pas de la récupération de l'énergie mécanique, mais seulement électrique. (Ou du moins, c'est transitoire)

    Pour fonctionner, ce type de machine a besoin d'énergie réactive, sous forme inductive pour un moteur électrique à induction et sous forme capacitive pour le moteur dont il est question ici.

    Par dualité inductance-capacité, cela me parait logique.

    Il faudrait que je regarde plus en détail pour en être sûr.

    Et évidement, faire quelque application numérique à la louche pour avoir les odres de grandeurs mis en jeux et savoir si c'est intéressant. (Et vu que cela n'a pas déjà été fait, il est probable qu'on soit un peu déçu...)

    Cordialement.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  14. #13
    alaink

    Re : Générer de l'électricité avec un condensateur

    Quelques eclaircissements:

    Le temps 2 utilise une force mécanique extérieure (par exemple le vent) pour écarter les plaques du condensateur. Lors de ce temps, le travail mécanique est transformé en énergie électrique puisque la tension entre les plaques augmente.

    Pour le temps 3 il fallait comprende qu'on récupère cet excès d'énergie (d'origine mécanique) sous forme électrique.

    Normalement, la tension entre les plaques ayant été annulée lors du temps 3, le travail mécanique consommé au temps 4 devrait être inférieur à celui consommé au temps 2.

    P.S.: le lien en question est celui de l'université de Delft aux pays bas, organisme très officiel auquel appartiennent les architectes de cette éolienne qui fait la même chose de façon diférente: elle charge des goutelettes d'eau qui sont éloignées de l'electrode par le vent (mais ça necessite un apport continu d'eau).

    Un autre lien qui ne devrait pas demander de cookies: http://phys.org/news/2013-04-team-ar...ectricity.html
    Dernière modification par alaink ; 04/04/2013 à 10h03.

  15. #14
    PA5CAL

    Re : Générer de l'électricité avec un condensateur

    L'éolienne sans pale des Hollandais s'appuie sur des brevets qui remontent à 1970 et 1984. Mais bizarrement, aucune indication sur le rendement, l'énergie produite ou la quantité d'eau consommée ne semble être donnée.

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 06/01/2013, 12h35
  2. Concentrateur parabolique pour générer de l'électricité
    Par invitea158690d dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/05/2011, 15h09
  3. comment générer de l'electricité statique
    Par invitecc90a329 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/12/2010, 09h07
  4. De l'électricité avec la vitesse?
    Par invite0ba3b2a5 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 22/07/2009, 11h34
  5. Un groupe de chercheurs arrive à générer de l'électricité à partir de la chaleur
    Par OEMIOYAGA dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 18/06/2007, 13h35