Bonjour,
j'ai quelques problème de conception dans ma tête à propos de la lumière, pourriez-vous m'éclairer?
Je vais procéder de la sorte: je donne mes raisonnements par étape, n'hésitez donc pas à me dire laquelle est fausse si c'est le cas, sinon à répondre sur la dernière qui sera la vrai question.
I - Création des photons
1/ Si j'ai une ampoule allumé, alors elle émet des photons.
2/ La lumière se déplace en ligne droite
3/ On dit que la lumière est émit dans toutes les directions
4/ Donc, où que je me déplace en tant qu'humain, je vois ces photons (lumière)
5/ Ceci implique que quelque soit le zoom que l'on fait et la position dans l'espace que l'on prend en direction de l'ampoule, on voit toujours la lumière
6/ Hors, ceci sous-entend qu'il y a donc un nombre infinie de photons qui couvrent l'ensemble des ax+b (infini) qui existent et qui représente l'ensemble des droites dans l'espace en partance de l'ampoule vers toutes les directions possible.
7/ Question: comment quelque chose de fini (les électrons dans l'ampoule,) génère quelques chose d'infini (les photons dans toutes les directions)?
II - Taille des photons
1/ Mon oeil est un capteur de photon qui "affiche" en fonction de ceux-ci (et de leur longer d'onde) les couleurs qui forment l'image des éléments présent dans l'espace, qui réfléchissent la lumière qui leur parviens jusqu'à mon oeil.
2/ Si on arrête le temps, pour un t donné, j'ai n photon présent "sur" ma rétine, où n est un nombre peut être infini (cf question I).
3/ Question: Combien de photons notre œil est t-il capable de voir? à partir de combien il ne fait plus la distinction? ou encore: De combien de "pixel" est notre résolution d'image rétinienne?
Annexe : Un photon a t-il une taille? si oui quel ordre de grandeur?
merci.
-----