Besoin d'aide et de commentaire pour une recherche sur le refroidissement de l'eau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Besoin d'aide et de commentaire pour une recherche sur le refroidissement de l'eau



  1. #1
    hcrepin

    Besoin d'aide et de commentaire pour une recherche sur le refroidissement de l'eau


    ------

    Bonjour,

    J'ai écrit l'article suivant mais suis conscient de m'être avancé assez loin:
    http://www.thethermograpiclibrary.or...mes_naturelles

    Il s'agit d'un article qui traite de la circulation lors de ce refroidissement et de son analogie vis à vis des systèmes de cyclone et de faïençage.

    Si certains avaient la gentillesse de me lire et de m'indiquer si j'ai fait des fautes avant que je ne passe à la phase de publication finale.

    Voici une idée de ce que représente l'article et de son côté troublant:
    Nom : eau_1.jpg
Affichages : 50
Taille : 79,1 Ko

    Merci d'avance

    Hugues CREPIN

    -----

  2. #2
    Paraboloide_Hyperbolique

    Re : Besoin d'aide et de commentaire pour une recherche sur le refroidissement de l'eau

    Bonsoir,

    Vous avez réalisé une jolie expérience. Cependant, vous employez le vocabulaire scientifique de manière (trop) approximative.

    Quelques exemples tirés de votre site web:

    un cercle n'est jamais qu'une spirale stable, infinie.
    Mathématiquement parlant, un cercle est le lieu des points équidistants à une distance donnée 'd' d'un point. Cela ne peut correspondre à une spirale dont les points n'obéissent pas à la définition précédente.

    C'est également une preuve de plus qu'une fois sorti du microcosme, toutes les lois qui régissent l'Univers semblent obéir aux mêmes règles, peu importe la taille et le milieu.
    Cette phrase ne veut pas dire grand chose. Qu'est-ce une loi qui obéit à une règle ? Une loi est censé donner une information concernant une classe de phénomènes. Si vous vouliez dire qu'une même loi (équation) est applicable à des phénomènes possédants des tailles caractéristiques très différentes, c'est correct. Un exemple classique est la loi régissant le mouvement de l'oscillateur harmonique: elle est applicable des atomes au pendule (en régime de faibles oscillations).

    Nous avons en réalité ici la coupe d'un mouvement brownien et il serait d'ailleurs intéressant de faire cette expérience de l'autre côté de et sur l'Équateur afin de vérifier l'influence ou non de la rotation de la Terre sur le résultat.
    Question intéressante (et classique) dont je peux déjà prédire le résultat: à notre échelle l'influence de la rotation de la Terre (via la force de Coriolis) sur votre expérience est négligeable. Cela dépend plus de la forme de l'assiette et de la manière dont vous versez l'eau chaude. A l'échelle océanique, la force de Coriolis n'est plus négligeable et là, comme vous l'indiquez, il y a bien une influence non-négligeable sur les mouvements cycloniques.

    Notre expérience est faite ici en Belgique, dans l'hémisphère nord et le sens du micro-cyclone est bien le même que celui des cyclones de l'hémisphère nord.
    Un hasard, vous aviez une chance sur deux d'y arriver dépendant des conditions expérimentales.

    Il y a donc fort à parier que si cette expérience est reproduite sur l'Équateur, il sera observé des cellules de convection et non plus des spirales.
    Conclusion hâtive. Je dirais qu'il y a de fortes chances d'observer un tourbillon s'enroulant dans le sens des aiguilles d'une montre ou dans le sens opposé, suivant les conditions expérimentales.

    Voici un exemple de faïençage, on voit ici que les lignes de clivages correspondent également au ligne de refroidissement observées dans le mouvement brownien
    Qu'est-ce qu'une 'ligne de refroidissement' dans le mouvement brownien ? Je ne connais pas cette notion dans ce cadre.

    Qui sait, ceci permettrait peut-être même de créer des outils de simulations de cyclones?
    Ne vous tracassez pas: la force de Coriolis est déjà prise en compte pour les simulations de cyclones (c'est même l'un des premiers effets qui a été intégré dans les modèles).

  3. #3
    hcrepin

    Re : Besoin d'aide et de commentaire pour une recherche sur le refroidissement de l'eau

    Merci paraboloide_hyperbolique, je suis moins perdu que je ne le craignais.

    Oui, effectivement, pour le sens cyclonique, c'est du pile ou face donc je devrais simplement refaire l'expérience une dizaine de fois (ici, c'est vrai que sur 4 essais, c'est encore un peu court).
    Cependant je ne suis pas certain que la manière de verser l'eau importe, la façon dont le phénomène s'auto-développe est assez impressionnante.
    Maintenant, Coriolis influe sur le sens du tourbillon de l'évacuation de l'eau d'une baignoire ou d'un lavabo donc ce ne serait pas impossible qu'il influe sur ce niveau-ci aussi.

    Pour la définition, je comprends la remarque mais c'est une innovation tirée d'une analyse précédente où lors d'observation sur des orbites, j'en suis arrivé à penser que le cercle n'est qu'un concept artificiel et pas une réalité physique en ce sens qu'à l'état naturel, les cercles ne sont jamais stables si ils ne sont pas ancrés sur des solides mais je comprends la remarques, oui, ce n'est pas du tout la définition officielle.

    Oui, en ce qui concerne la formulation sur la loi, je vais chercher une meilleure formulation par contre, attention, je ne suis pas du tout d'accord avec l'exemple qui parle d'aller jusqu'à l'échelle atomique dans la mesure où à ces échelles, il existe des forces complémentaires dont il faut tenir compte pour les mouvements des particules. Donc je suis assez prudent selon l'échelle comme pour l'effet goutte de rosée ou de capillarité qui sont dus à des forces de cohésion entre les molécules mais qui peuvent exercer une influence jusqu'à 1 mètre 50 (humidité ascensionnelle par exemple) si les cavités en contact sont petites. Les effets de tension hygroscopique, viscosité, ... quand on fait des expériences sur des modèles réduits est une vraie calamité qui rend parfois impossible une simulation à petite échelle.

    Je te remercie profondément pour ton temps et la précision de ta réponse, ils me seront précieux.

  4. #4
    hcrepin

    Re : Besoin d'aide et de commentaire pour une recherche sur le refroidissement de l'eau

    En ce qui concerne la notion de ligne de refroidissement, c'est un peu la surprise d'observer en imagerie infrarouge, soudain on réalise que les gradients thermiques contiennent des lignes isothermes qui forment une sorte de maillage qui ballotte au gré des dégagements d'énergie et des courants d'air. C'est d'ailleurs surprenant d'observer via la caméra leur ballet totalement aléatoire.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Besoin d'aide pour une recherche sur le métier de neuropsychologue clinicien
    Par invited63e2cc5 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/02/2010, 11h10
  2. Besoin d'aide pour un mini projet de recherche sur l'inceste
    Par invite5667e082 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/03/2009, 14h27
  3. besoin d'un peu d'aide pour une recherche
    Par invitedcf05231 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/02/2009, 20h18
  4. Commentaire littéraire sur une fable de la Fontaine, JAI BESOIN DE VOUS ! SVP
    Par inviteb56ecb91 dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/02/2005, 16h23