action
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

action



  1. #1
    Daral

    Talking action


    ------

    bonjours, je voudrai savoir qu'est ce qu'une action en physique

    -----

  2. #2
    Amanuensis

    Re : action

    Très difficile question. Plus dure encore que définir ce qu'est l'énergie, et ce ne n'est pas peu dire.

    L'action, c'est la grandeur de h, la constante de Planck, c'est de l'énergie intégrée sur une durée, de la quantité de mouvement intégrée sur une distance parcourue, du moment cinétique intégré sur un angle dont a tourné le système, ...

    C'est une grandeur additive, et c'est surtout ce qui est extrémisé pour donner une partie impressionnante des équations de la physique!

    Maintenant, pour la définir autrement que par la manière dont elle intervient dans les formules de la physique, je suis tout autant intéressé par une réponse.
    Dernière modification par Amanuensis ; 30/03/2013 à 17h30.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  3. #3
    Daral

    Re : action

    merci quand meme pour la reponse malgrés que ca reste un peu flou encore

  4. #4
    stefjm

    Re : action

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    L'action, c'est la grandeur de h, la constante de Planck, c'est de l'énergie intégrée sur une durée, de la quantité de mouvement intégrée sur une distance parcourue, du moment cinétique intégré sur un angle dont a tourné le système, ...
    Plus anecdotique, c'est aussi une vitesse aréolaire intégrée sur une masse.

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    Maintenant, pour la définir autrement que par la manière dont elle intervient dans les formules de la physique, je suis tout autant intéressé par une réponse.
    Et c'est quantifié, ce qui n'est pas le moins mystérieux...
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Daral

    Re : action

    alors je ne manquerai pas de te la donner si je la trouve un jours par la meme occasion

  7. #6
    Garion

    Re : action

    C'est le produit d'une énergie par le temps.
    Grosso modo, on donne le même poids à l'énergie nécessaire et au temps nécessaire pour faire quelque chose.
    Du coup, on peut considérer l'optimal (le principe de moindre action) à l'action qui donne la valeur la plus faible.
    Si on met deux fois plus de temps pour faire quelque chose avec la même énergie qu'avec une autre méthode, ce n'est pas optimal.
    Si on dépense deux fois plus d'énergie pour faire quelque chose en mettant le même temps qu'avec une autre méthode, ce n'est pas optimal non plus.

    Ça donne idée de ce qu'est l'action.

  8. #7
    Garion

    Re : action

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Et c'est quantifié, ce qui n'est pas le moins mystérieux...
    C'est mesuré ?
    Cela proviendrait d'une quantification du temps ou de l'énergie, ou bien, seul le produit des deux est quantifié ?

  9. #8
    invite6754323456711
    Invité

    Re : action

    Citation Envoyé par Garion Voir le message
    Ça donne idée de ce qu'est l'action.
    Un énoncé plus mathématique :

    The differential equations of motion for any physical system can be re-formulated as an equivalent integral equation.

    Patrick

  10. #9
    albanxiii
    Modérateur

    Re : action

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Garion Voir le message
    C'est mesuré ?
    Cela proviendrait d'une quantification du temps ou de l'énergie, ou bien, seul le produit des deux est quantifié ?
    stefjm parlait de quantification au sens de la mécanique quantique. Enfin, c'est comme ça que je l'ai compris.

    Et d'ailleurs, la "vieille" mécanique quantique était basée sur la quantification EBK (Einstein-Brillouin-Kramers) qui consiste à décrire un système en terme de ses variables angle-action et de postuler que la variable action est un multiple de la constante de Planck réduite ().

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  11. #10
    stefjm

    Re : action

    Citation Envoyé par Garion Voir le message
    C'est mesuré ?
    C'est la constante de Planck h, mesurée à 10-8.

    http://physics.nist.gov/cgi-bin/cuu/Value?h

    Citation Envoyé par Garion Voir le message
    Cela proviendrait d'une quantification du temps ou de l'énergie, ou bien, seul le produit des deux est quantifié ?
    A ce jour et à ma connaissance, seule l'action est quantifiée.
    (avec des liens avec la quantification de la charge électrique et de celle de l'angle.)
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  12. #11
    stefjm

    Re : action

    Citation Envoyé par albanxiii Voir le message

    stefjm parlait de quantification au sens de la mécanique quantique. Enfin, c'est comme ça que je l'ai compris.

    Et d'ailleurs, la "vieille" mécanique quantique était basée sur la quantification EBK (Einstein-Brillouin-Kramers) qui consiste à décrire un système en terme de ses variables angle-action et de postuler que la variable action est un multiple de la constante de Planck réduite ().

    @+
    Retour de contre .
    C'est fou comme peut être pénible.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  13. #12
    invite6754323456711
    Invité

    Re : action

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    C'est la constante de Planck h, mesurée à 10-8.
    Elle se mesure à partir de cette relation E = h . f ?

    Patrick

  14. #13
    Amanuensis

    Re : action

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Retour de contre .
    C'est fou comme peut être pénible.
    Mais non, t'as rien compris. C'est pourtant clair:

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Quantif...nt.C3.A9grable

    L'intégrale est un multiple entier du quantum d'action hbar, à une constante multiplicative près, qui se trouve valoir 2 pi.

    Où est le problème ?
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  15. #14
    albanxiii
    Modérateur

    Re : action

    Re,

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Retour de contre .
    C'est fou comme peut être pénible.
    Vous vous doutez bien que je n'ai pas inventé ce que j'ai écrit, je l'ai lu dans un livre : "Mécanique, de la formulation lagrangienne au chaos hamiltonien", de Claude Gignoux et Bernard Silvestre-Brac, qui sont joignables facilement...

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  16. #15
    stefjm

    Re : action

    Je ne voulais pas du tout insinuer que quiconque faisait une erreur en utilisant h ou hbar. (ou h/2pi et 2Pi.hbar)

    Je notais juste l'apparition du 2pi avec la quantification.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

Discussions similaires

  1. [Biologie Moléculaire] action en cis et action en trans
    Par invite00ff8b01 dans le forum Biologie
    Réponses: 13
    Dernier message: 30/01/2016, 16h24
  2. Action/réaction
    Par invite946b8b29 dans le forum Physique
    Réponses: 24
    Dernier message: 29/10/2014, 13h16
  3. Action-réaction
    Par invite1266e475 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/01/2011, 12h11
  4. Pensée et action
    Par ClaudeH dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 21
    Dernier message: 20/04/2007, 00h08