Pensée et action
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Pensée et action



  1. #1
    ClaudeH

    Pensée et action


    ------

    Bonjour

    Hier, au lieu de placer mon verre dans le lave-vaiselle, je l'ai posé dans le lave-linge.
    Il n'y a pas si longtemps, c'était ma serviette de table que je plaçais dans le frigo.
    Une autre fois, j'étais tellement pressé, qu'en entrant dans ma voiture, j'ai refermé la porte alors que mon pied gauche était encore sur la chaussée.
    Bon ça ne m'arrive pas tous les jours.
    Je pense que tout le monde à vécu ce genre d'expérience.
    Avez-vous d'autre exemple?
    Mais une question: La pensée précède t-elle toujours l'action.?
    Cordialement.

    -----

  2. #2
    marc.suisse

    Re : Pensée et action

    Hello !!

    Ne serait-tu pas un tantinet maladroit ou tête en l'air , à choix

    Citation Envoyé par ClaudeH
    Je pense que tout le monde à vécu ce genre d'expérience.
    Heuuuu , non
    On a tous quelque chose à s'apporter .

  3. #3
    nico2685

    Re : Pensée et action

    Bonjour,
    Oh que oui cela m'arrive également assez souvent... la serviette dans le frigo... un classique... la descente de la voiture avant de détacher la ceinture... la tentative de démarrage de voiture avant d'avoir démarré le moteur...
    Selon moi tout ça est surtout du au fait qu'on fait quelque chose par habitude, sans y penser, et donc parfois on fait presque la meme chose (mettre quelque chose dans le frigo ne reclame pas une attention folle) sauf qu'on ne fait pa attention au petit détail qui n'est pas la d'habitude (la jambe gauche qui n'est pas montée dans la voiture, le moteur qui ne tourne pas, ou la serviette et non la boite de taboulé qu'on a dans la main !!)
    "Tous les ans y a de nouveaux cons... Ceux de l'an prochain sont déjà la !!!"

  4. #4
    invite4bd1cc9a

    Re : Pensée et action

    chercher (assez longtemps) des choses que j'ai déjà dans la main, c'est mon grand bonheur.
    donc dans mon cas, peut on vraiment dire que la pensée précède l'action ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitebd686fd6

    Re : Pensée et action

    Citation Envoyé par nico2685 Voir le message
    Bonjour,
    Oh que oui cela m'arrive également assez souvent... la serviette dans le frigo... un classique... la descente de la voiture avant de détacher la ceinture... la tentative de démarrage de voiture avant d'avoir démarré le moteur...
    Selon moi tout ça est surtout du au fait qu'on fait quelque chose par habitude, sans y penser, et donc parfois on fait presque la meme chose (mettre quelque chose dans le frigo ne reclame pas une attention folle) sauf qu'on ne fait pa attention au petit détail qui n'est pas la d'habitude (la jambe gauche qui n'est pas montée dans la voiture, le moteur qui ne tourne pas, ou la serviette et non la boite de taboulé qu'on a dans la main !!)
    Un matin que j'allais travailler à pieds, je vois un gars sortir de chez lui, monter dans sa voiture, démarrer direct et boum dans l'arbre devant lui.
    Il était garé sur une de ces places de parkings sur le trottoir entre deux platanes.

    Moi, sadique, je lui dis "Et si à la place du platane c'était un piéton ou un gosse, ils seraient sous votre bagnole !".

    Le gars, sort de sa voiture et blème, remonte direct chez lui.

    Une autre fois j'ai viré de justesse un gamin qui jouait derrière la roue d'un énorme 4*4, un couple de monter dedans tout en se disputant et de démarrer direct, et moi plus qu'énervé de hurler sur l'avenue contre eux, le gosse à bout de bras retiré d'extreme justesse de dessous leurs roues.

    Une autre fois une femme après avoir bourré sa voiture de ses courses de démarrer sans avoir remarqué un bébé qui tripotait son pot d'échapement.
    J'ai hurlé tellement fort qu'elle s'est prise une barrière métallique et que traumatisée elle a du demander à quelqu'un de venir conduire à sa place.


    Quand ce sont pour des petites bétises de la vie quotidienne comme oublier sa lampe de poche dans l'armoire à pharmacie, cela ne prete à aucune conséquence.

    Mais ce qui est grave ce sont ces gens qui montent dans leurs voitures encore tout étourdis et pas réveillés et en mode automatique.

    Et on s'étonne qu'il y a des accidents graves.

  7. #6
    invité576543
    Invité

    Re : Pensée et action

    Citation Envoyé par ClaudeH Voir le message
    Mais une question: La pensée précède t-elle toujours l'action.?
    Tes exemples ne montrent-ils pas plutôt que l'action précède toujours la pensée? (Ou plus précisément la complétion de la pensée.)

    Cordialement,

  8. #7
    invitebd686fd6

    Re : Pensée et action

    Souvent cela m'arrive, quand je dois faire plusieurs choses à la fois, les mélanger, par exemple quand je tape au clavier, tellement de choses à dire que certaines lettres d'un mot sont tapées alors que j'en suis encore à rédiger quelques mots auparavant.

    Le cerveau qui pense plusieurs choses et qui envoit certains gestes pas toujours dans le bon ordre.

    Cela arrive à tout le monde, je ne pense pas que cela soit bien grave, surtout pour les gestes quotidiens de la maison.

  9. #8
    Aneldo

    Re : Pensée et action

    Cela m'arrive aussi :

    intervertir la tasse de lait avec le pack : le mauvais dans le micro onde et le mauvais dans le frigo.
    Mais ca c'est de l'etourderie, la foit ou l'on n'est pas bien reveillé.

    Il m'arrive aussi de chercher quelque chose que j'ai en main.

    Et lorsque je lit, il m'arrive de temps en temps de prendre un mot dans la ligne du dessous (sans doute dois-je lire trop vite).

    Halman, tes exemples avec la voiture me siderent : c'est un engin de mort que l'on a trop bien accepté. Ces mécanismes sont tres dangereux. Pour le gars au platane, sans doute si il y avait quelqu'un a la place de l'arbre, il aurait été pls attentif.

    Il m'ai arrivé de voir une foie une fille descendre les escaliers un matin avec un coton tige dans l'oreil, J'étais tellement ecroulé de rire que je n'ai pas pu le lui dire : elle a continué de chemin.

    Des étourderie on en fait plein, mais je n'ai jamais eu l'action qui a devancé la pensé.

  10. #9
    Hamb

    Re : Pensée et action

    Bonjour,
    Un grand classique : on prend un bonbon, les durs qui ont du papier autour, on l'ouvre, on jette le bonbon et on enfourne le papier

  11. #10
    SunnySky

    Re : Pensée et action

    Citation Envoyé par halman Voir le message
    Souvent cela m'arrive, quand je dois faire plusieurs choses à la fois, les mélanger, par exemple quand je tape au clavier, tellement de choses à dire que certaines lettres d'un mot sont tapées alors que j'en suis encore à rédiger quelques mots auparavant.

    Le cerveau qui pense plusieurs choses et qui envoit certains gestes pas toujours dans le bon ordre.

    Cela arrive à tout le monde, je ne pense pas que cela soit bien grave, surtout pour les gestes quotidiens de la maison.
    Tiens, ça me fait penser à une petite réplique humoristique que j'utilisais à chaque fois que je m'enfargeais (je crois que ce mot est un québécisme) dans mes mots:

    "excusez-moi, mais je parle en 33 tours alors que je pense en 45 tours"

    Malheureusement, ce gag vieillit mal et j'ai de moins en moins l'occasion de le sortir puisque plusieurs ne le comprennent pas...
    Le monde se divise en 10 : ceux qui connaissent le code binaire et ceux qui ne le connaissent pas.

  12. #11
    ClaudeH

    Re : Pensée et action

    Citation Envoyé par SunnySky Voir le message
    "excusez-moi, mais je parle en 33 tours alors que je pense en 45 tours"
    Malheureusement, ce gag vieillit mal et j'ai de moins en moins l'occasion de le sortir puisque plusieurs ne le comprennent pas...

    ta réponse est un peu hors sujet mais.
    Tu aurais pu dire (informatiquement parlant) "je parle en 1x alors que je pense en 50x."
    ou alors "Je parle en 75 bds et je pense en 9600 bds."
    Cordialement.

  13. #12
    nico2685

    Re : Pensée et action

    Ca me rassure de ne pas etre le seul !!! Mes proches me reprochent régulièrement de parler trop vite, alors je répond que c'est que mon esprit va plus vite que ma langue... c'est dire la vitesse de ma langue !!!

    A part ça ça veut dire quoi "enfarger" ?... petite vérif (WETA)... enfarger = trébucher en québecquois effectivement.
    "Tous les ans y a de nouveaux cons... Ceux de l'an prochain sont déjà la !!!"

  14. #13
    _Goel_

    Re : Pensée et action

    Salut !
    De mon côté, je devais écrire qqch. J'ai retourné tout mon appart pdt 15min pour chercher un stylo. Finalement, je me suis résigner à prendre un autre stylo.
    Et machinalement, une fois assis devant la feuille, je débouche le stylo. Et là, petit arrêt temporel juste avant que le stylo touche la feuille, ces moments qui font penser que tout s'arrête, qu'on se fait débrancher de la matrice, que le silence se tait : oui, j'ai cherché 15min ce satané stylo que je tenais pourtant dans ma main...
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

  15. #14
    _Goel_

    Re : Pensée et action

    De plus, parmi les incongruités de mon esprit, je n'ai pas la mémoire des visages. Je me souviens, lors d'une ballade à vélo de m'être arrêté pour dire bonjour à une fille... et au moment de lui faire la bise, je me suis rendu compte que je ne la connaissais pas !

    Pareil, aujourd'hui, j'ai bossé avec une fille avec qui j'ai dansé le lindy. Elle se souvenait de moi alors que, de mon côté, je n'avais aucun souvenir. En fait quand j'ai vu cette fille au boulot, la seule chose que je me sois dit est "- Elle, elle doit aimer le swing... !"
    Alors petite question : puisje avoir une mémoire visuelle dans mon inconscient alors que je n'ai aucun souvenir conscient. Parallèlement, comment puis-je améliorer ma mémoire des visages?

    Je n'ai pas, également, la mémoire des voitures (incapable de reconnaîre la plupart). Une orthophoniste m'a dit que c'était lié et que mon cerveau n'arrivait pas à retenir les formes complexes, notamment les courbes.

    Je suis également extrèmement étourdi... est-ce lié ?
    C'est pas grave, mais c'est parfois embêtant, alors, je suis preneur de toute solution !

    (Je suis également très étourdi, et j'ai du mal à me concentrer... je cherche également des solutions)
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

  16. #15
    invitef598c238

    Re : Pensée et action

    je pourrai dire que c'est vrai; exemple:il nous est arrivé tous de mordre la langue avant que la nouriture soit entre les dents (plus vite que sa proie )
    par contre je pourrai dire aussi que c'est FAUX: sinon à quoi bon dire lorsqu'on fait une chose et on dit : c'est bizzard , j'ai l'impression que j'ai passé par là ( alors que c'était juste dans notre ésprit ou bien nous avons pensé à cela bien avant de le faire sans que nous nous rendons compte).....
    en fait, y a beaucoup à dire ...........la vérité ...est ailleurs


    c'était la première fois que je participe à ce forum. et j'aimerai bien continuer..

  17. #16
    Aneldo

    Re : Pensée et action

    Citation Envoyé par youssefcorleone Voir le message
    c'est bizzard , j'ai l'impression que j'ai passé par là ( alors que c'était juste dans notre ésprit ou bien nous avons pensé à cela bien avant de le faire sans que nous nous rendons compte).....
    Moi c'est quelque fois l'inverse : en marchant sur un trajet que je fait régulierement, je suis étonné d'avoir déjà parcouru tant de chemin, comme si je m'étais endormi une partie du trajet.


    Par contre il m'arrive de vivre des moments que j'ai déjà l'impression d'avoir vécu.

    Citation Envoyé par _Goel_
    je n'ai pas la mémoire des visages
    Moi c'est la mémoire des prénoms : dans la vie comme dans les livres et les films (j'appele quelque fois un copain par le nom d'un autre). Je fais attention a ca et j'ai l'impression que ca va de mieux en mieux.

    Mais pour les formes, c'est plus complexe. J'ai lue un livre : l'homme qui prend sa femme pour un chapeau de Oliver Sacks http://www.psychoactu.org/documents/L'homme_qui_prenait.htm ou justement cette personne perd la faculté de reconnaitre les formes. Il n'arrive plus a avoir une vision globale. Par exemple si tu t'arrete de bouger, il ne te reconnaitra pas comme un humain mais comme un objet. Il reconnaissait les personnes de la façon ou elle bougaient.
    Ce livre n'est pas une fiction mais l'auteur (neurologue) fait part dans ce livre de ses découvertes et des problemes de ses patients.

    Tu es loin d'avoir le meme probleme que le patient de Oliver Sacks mais cela m'a fait penser à son livre. Peut etre t'interessera t il?

  18. #17
    medouye

    Re : Pensée et action

    [QUOTE]
    Citation Envoyé par halman Voir le message
    Un matin que j'allais travailler à pieds, je vois un gars sortir de chez lui, monter dans sa voiture, démarrer direct et boum dans l'arbre devant lui.
    Il était garé sur une de ces places de parkings sur le trottoir entre deux platanes.

    Moi, sadique, je lui dis "Et si à la place du platane c'était un piéton ou un gosse, ils seraient sous votre bagnole !".

    Le gars, sort de sa voiture et blème, remonte direct chez lui.

    Une autre fois j'ai viré de justesse un gamin qui jouait derrière la roue d'un énorme 4*4, un couple de monter dedans tout en se disputant et de démarrer direct, et moi plus qu'énervé de hurler sur l'avenue contre eux, le gosse à bout de bras retiré d'extreme justesse de dessous leurs roues.

    Une autre fois une femme après avoir bourré sa voiture de ses courses de démarrer sans avoir remarqué un bébé qui tripotait son pot d'échapement.
    J'ai hurlé tellement fort qu'elle s'est prise une barrière métallique et que traumatisée elle a du demander à quelqu'un de venir conduire à sa place.
    QUOTE]
    Halman, c'est toi Spiderman??

    Plus sérieusement (enfin pas sûr...) quand j'étais petit :"papa, il est où mon cartable?" et évidemment il était sur mon dos...j'ai cherché pendant 15 minutes, mon père me l'a pas dit ce sadique et du coup, j'ai loupé le bus! Il m'a alors emmener en voiture en rigolant.

    Le coup du bonbon dans son papier m'a bien fait rire car ça m'est déjà arriver aussi, comme le stylo, on le prend de la mauvaise main, on enlève le bouchon et on commence d'écrir avec le bouchon, ou avec le stylo à l'envers en se mettant de l'encre plein la main...

  19. #18
    Aneldo

    Re : Pensée et action

    J'ai vue une fois quelqu'un allumer sa clope a l'envers . Mais ca doit etre un grand classique

  20. #19
    Médiat

    Re : Pensée et action

    Bonjour,

    Quand j'étais petit, je partais à l'école à une heure où mes parents étaient déjà partis, je devais donc fermer la porte à clé, et plus précisément au verrou. Il m'arrivait d'avoir la tête absorbé dans des réflexions importantes (pour un gosse de 8-10 ans) et de vouloir fermer au verrou depuis l'intérieur de l'appartement (c'est plus facile qu'à l'extérieur avec la clef) et de sortir ensuite, normalement je me rendais compte de l'impossibilité d'un tel acte (sauf avec des univers multiconnexes, par exemple ), je dis bien normalement, car il m'est arrivé plusieurs fois, au milieu de l'escalier, de me souvenir avoir suivi ce protocole...
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  21. #20
    _Goel_

    Re : Pensée et action

    Parfois je me rends compte que j'ai déjà fait ce que je suis en train de faire. Ex : Je visite un nouveau village (totalement inconnu, même de nom), et je suis certain de l'avoir déjà vu.

    Je pense que c'est commun... c'est arrivé à tout le monde au moins une fois.

    Là où ca m'inqiète, c'est quand j'e me suis rendu compte que la "dernière fois" que je me suis rendu dans ce village, je me suis déjà souvenu m'être déjà rendu dans ce village (mise en abyme du souvenir)
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

  22. #21
    _Goel_

    Thumbs up Re : Pensée et action

    Citation Envoyé par Aneldo Voir le message
    http://www.psychoactu.org/documents/L'homme_qui_prenait.htm
    Ce livre n'est pas une fiction mais l'auteur (neurologue) fait part dans ce livre de ses découvertes et des problemes de ses patients.

    Tu es loin d'avoir le meme probleme que le patient de Oliver Sacks mais cela m'a fait penser à son livre. Peut etre t'interessera t il?
    En effet !
    merci !
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

  23. #22
    prgasp77

    Re : Pensée et action

    Citation Envoyé par _Goel_ Voir le message
    Parfois je me rends compte que j'ai déjà fait ce que je suis en train de faire. Ex : Je visite un nouveau village (totalement inconnu, même de nom), et je suis certain de l'avoir déjà vu.

    Je pense que c'est commun... c'est arrivé à tout le monde au moins une fois.

    Là où ca m'inqiète, c'est quand j'e me suis rendu compte que la "dernière fois" que je me suis rendu dans ce village, je me suis déjà souvenu m'être déjà rendu dans ce village (mise en abyme du souvenir)
    Un informaticien expliquerait ce phénomène de la sorte : ton cerveau a d'une part recherché dans sa mémoire s'il avait déjà vécu cette scène, et d'autre part enregistré en mémoire ladite scène.
    Normalement, la première étape se fait avant la seconde, mais quand il se produit l'inverse "déjà vu"

Discussions similaires

  1. [Biologie Moléculaire] action en cis et action en trans
    Par invite00ff8b01 dans le forum Biologie
    Réponses: 13
    Dernier message: 30/01/2016, 15h24
  2. Action/réaction
    Par invite946b8b29 dans le forum Physique
    Réponses: 24
    Dernier message: 29/10/2014, 12h16
  3. La pensée
    Par invite7cb9ce50 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/02/2007, 18h07
  4. Pensée.
    Par ClaudeH dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/10/2006, 13h06
  5. La pensée...
    Par invite839d3d1e dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 19
    Dernier message: 13/06/2006, 13h24