Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

La pensée



  1. #1
    MECM

    Unhappy La pensée


    ------

    Bonjour,

    j'aimer savoir ce qu'était la pensée huamine.
    par quoi est-elle caractérisé. Si c'est un sorte de voie intérieur ou d'ondes...

    cela m'intrigue et m'interresse bcp...

    Pourquoi les scientifique n'ont toujours pas réussi à trouver comment lire dans les pensées (c'est mon rêve!! ), est-ce techniquement possible???

    Merci d evos réponses, ce sujet (la pensée humaine) me passionne mais les informations sont très réduites!!!!

    A bientôt

    MECM

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    Dentiste fou

    Re : La pensée

    et bien j'avais les memes intentions quand j'ai posé la question à mon prof de fac, en gros comment passe t-on du miroscopique donc des neurones, echanges inter neuronales et la pensée, la prise de decision .... et bien apparemment en l'etat actuel de nos connaissances on ne peut pas repondre ... Sinon dire que des aires cerebrales sont impliquées mais comme toi je suis frustré de la reponse car ca n'explique en rien la pensée et tout ce qui s'en rapproche ... à propos de ce passage d'une "dimension" à l'autre ca me fait penser a la theorie de l'emergence qui dit que de nouvelles "règles" appraissent à de niveaux d'organisation superieurs sans que cela ait pu etre predit des lois du niveau inferieur ...
    Affaire a suivre

  4. #3
    MECM

    Re : La pensée

    Merci tout de ^m pour cette réponse...

    j'espère avoir bientôt de nouvelles informations

    ne lachons pas l'affaire...

  5. #4
    synchrotron

    Re : La pensée

    Bein en fait le système nerveux c'est un sacré réseau de connection. Un influx nerveux véhicule une information, certes très minime. Mais quand on réfléchit, c'est plusieurs centaines de millliers de communications entre les neurones qui se font et forme ainsi une information complexe est mise en forme. Donc rien d'étonnant dans le fait que nos expériences passées, enregistrées dans notre système nerveux central, mises en relation de façon ordonnée par l'intermédiaire des connections nerveuses provoque une déduction. C'est tout à fait explicable, maintenant ce qui est plus dur c'est d'accepter l'explication . L'action coordonnée et organisée d'une communauté conduit à une action d'ordre supérieur, c'est facilement compréhensible, on le voit partout autour de nous.

    Par contre, ce qui est vraiment incompréhensible, c'est la mémoire. On peut expliquer la pensée mais toujours en se basant sur la mémoire, mais la mémoire...Beaucoup pense que lorsqu'une information est enregistrée par notre système nerveux, une sorte de boucle de neurones maintient le message nerveux en le diffusant en continu. Donc le message nerveux tourne à l'intérieur de ce réseau en permanence, est maintenu, et c'est ce qui ferait qu'on peut venir le repêcher quand on en a besoin bien plus tard....A voir!

    Ah au fait, en ce qui concerne "lire dans les pensées" : impossible avant bien longtemps. Il faudrai déjà arriver à décrypter une seule pensée, la plus simple possible, mais qui selon ce que j'ai dit plus haut, ferait intervenir des milliards de connections et en plus dans un ordre précis, ce qui équivaut à une infinité de probabilité dans un intervalle de temps extrêmement minime. Donc même l'ordinateur le plus puissant du monde mettrait sans doute plusieurs années pour arriver à dire seulement que la personne à visualisé un verre dans sa tête avant d'aller prendre son café...

    A+
    Dernière modification par synchrotron ; 22/02/2007 à 01h17.
    les hommes veulent tout connaitre de l'univers,les XTsiens se contentent de l'observer

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    tarninou

    Re : La pensée

    Citation Envoyé par synchrotron Voir le message
    Par contre, ce qui est vraiment incompréhensible, c'est la mémoire. On peut expliquer la pensée mais toujours en se basant sur la mémoire, mais la mémoire...Beaucoup pense que lorsqu'une information est enregistrée par notre système nerveux, une sorte de boucle de neurones maintient le message nerveux en le diffusant en continu. Donc le message nerveux tourne à l'intérieur de ce réseau en permanence, est maintenu, et c'est ce qui ferait qu'on peut venir le repêcher quand on en a besoin bien plus tard....A voir!A+
    Sans être spécialiste du système nerveux central, il ne me semble pas qu'un message nerveux tourne en permanence dans les neurones pour garder un info par exemple.

    Lorsqu'un stimumus est perçu, un réseau de neurones est sollicité. si ce stimulus n'est plus (ou pas assez) perçu, ces mêmes neurones ne sont plus sollicités et vont avoir tendance à disparaître. Dans le cas contraire, des neurones souvent sollicités, restent "en vie".
    Ainsi, dans un groupe de neurones, certains restent, d'autres disparaîssent, ce qui permet l'élaboration de "chemins" de neurones qu'une impulsion électrique pourra suivre pour nous permettre de rertouver l'information, le geste... (ou ne pas les retrouver si le chemin n'existe pas ou plus).

    Albert Jacquard aborde ce sujet dans: Inventer l'homme

    Comme je l'ai dit plus haut, je ne suis pas un spécialiste, merci de me reprendre si je dis des bêtises (si, ça m'arrive).
    C'est l'histoire d'un têtard qui croyait qu'il était tôt alors qu'en fait il était tard.

Discussions similaires

  1. Pensée.
    Par ClaudeH dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/10/2006, 14h06
  2. Nature de la pensée
    Par jmasclef dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 298
    Dernier message: 29/08/2006, 15h01
  3. La pensée...
    Par Funky34 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 19
    Dernier message: 13/06/2006, 14h24
  4. experience de pensée
    Par champunitaire dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/03/2006, 18h47
  5. La vitesse de la pensée
    Par Flaf dans le forum [ARCHIVE] Psychologie / Sociologie
    Réponses: 25
    Dernier message: 21/08/2004, 22h06
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé.