La pensée...
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

La pensée...



  1. #1
    invite839d3d1e

    La pensée...


    ------

    Voili voilou, une question me tracasse... C'est à propos du don de toute l'humanité et autres êtres vivants : la pensée ! Qu'est-ce que la pensée ? Comment ça marche ? Se réduit-elle à de simples mécanismes biochimiques ? Serions-nous capable de la recréer ? De "fabriquer" une pensée ?

    Si certaines personnes pouvez me répondre là-dessus... j'aurais "la pensée" tranquille ( ^^ ).

    A vos réponses !

    -----

  2. #2
    invite597d4991

    Re : La pensée...

    Je poste synthétique:

    Qu'est ce que la pensée?
    Ce que tu définis comme tel.

    Comment ça marche ?
    Peu de gens pourront répondre, il y a des modèles, mais un modèle complet revient à recréer une machine pensante.

    Se réduit-elle à de simples mécanismes biochimiques ?
    C'est une hypothèse hautement vraisemblable.

    Serions-nous capable de la recréer ?
    Aucun principe ne s'y oppose, reste que l'humanité n'est pas assez douée pour faire ça maintenant.

    Un point de vue intéressant : une machine est pensante si elle se comporte comme telle.

  3. #3
    inviteb7bc207b

    Re : La pensée...

    Citation Envoyé par Funky34
    Voili voilou, une question me tracasse... C'est à propos du don de toute l'humanité et autres êtres vivants : la pensée ! Qu'est-ce que la pensée ? Comment ça marche ? Se réduit-elle à de simples mécanismes biochimiques ? Serions-nous capable de la recréer ? De "fabriquer" une pensée ?

    Si certaines personnes pouvez me répondre là-dessus... j'aurais "la pensée" tranquille ( ^^ ).

    A vos réponses !
    Euh l'humanité peut-être mais je ne crois pas que les autres êtres vivants sur la Terre possèdent une pensée !!!


    (bon on commence par une définition ?)

  4. #4
    invitef87b7d1f

    Re : La pensée...

    Citation Envoyé par clt
    Euh l'humanité peut-être mais je ne crois pas que les autres êtres vivants sur la Terre possèdent une pensée !!!


    (bon on commence par une définition ?)
    Salut,
    Ne pas confondre pensée et conscience.
    @+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Castelcerf

    Re : La pensée...

    Et puis de toute facon même pour la conscience de nombreux animaux en possède.
    Je ne m'aventurais pas à dire la pluspart des "grands animaux". Mais certains de facon sur.

    L'experience du miroir permet de montrer qu'ils ont cosncience d'eux même.
    C'est a mon avis une bonne preuve.

    Mais cette idée de devoir avoir une notion de sois pour avoir le droit de qualifier leur choix de conscience. Est a mon avis très anthropocentrique.
    Personnellement j'ouvrirai la notion de conscience à quelquechose de bien plus vaste.
    En allant à l'ouvrir jusqu'a certain insecte. Bien sur leur conscience n'est pas sur un même espace de temps que la notre et n'est pas forcemement fondé de la même manière. mais je ne vois pas de raison de l'exclure.

    Pour provoquer un peu je dirai que:
    La conscience humaine et celle des fourmis avec un regard complètement extérieur et sur une echelle de temps très vaste n'est pas si différente à mes yeux.

  7. #6
    inviteeebbd2ae

    Re : La pensée...

    Devions un tout petit peu > a votre avis, y a t il un age minimum qu' il faut atteindre pour avoir conscience de soi ?? et est-ce le meme que celui a partir duquel on pourrait dissocier pensees conscientes et inconscientes ??
    (je parle ici d' etres humains)

  8. #7
    Rhedae

    Re : La pensée...

    Citation Envoyé par kantik
    y a t il un age minimum qu' il faut atteindre pour avoir conscience de soi ?
    Oui il y a un age minimum, et de recentes decouvertes on avancé cet age vers 3/4 ans , alors qu'on pensait avant que c'etait vers cinq ans . je crois cela porte un nom .. je retrouve plus l'article , domage .
    "Le monde contient bien assez pour les besoins de chacun, mais pas assez pour la cupidité de tous."

  9. #8
    invitea34526eb

    Re : La pensée...

    Citation Envoyé par Funky34
    Voili voilou, une question me tracasse... C'est à propos du don de toute l'humanité et autres êtres vivants : la pensée ! Qu'est-ce que la pensée ? Comment ça marche ? Se réduit-elle à de simples mécanismes biochimiques ? Serions-nous capable de la recréer ? De "fabriquer" une pensée ?

    Si certaines personnes pouvez me répondre là-dessus... j'aurais "la pensée" tranquille ( ^^ ).

    A vos réponses !
    Salut,

    Réponse simple.

    Notre univers est en équilibre mécanique et toute partie de l'univers subit l'influence du reste de l'univers. Comme un chiffon que l'on froisse mais qui garde sa topologie.

    L'homme, organisation complexe de la matière, est une partie de l'univers, il fait partie de cet équilibre.

    L'homme, via son cerveau et ses sens, perçoit certaines expressions de ces équilibres mécaniques au sein de sa propre espèce, équilibres qu'il nomme "pensée".

    Dans tous les cas la pensée est un phénomène purement mécanique. Donc reproductible.

    Cela n'enlève rien au charme de l'homme, à savoir que c'est de la matière organisée de telle manière qu'elle a conscience d'elle même et de ce qui l'entoure.

  10. #9
    invite839d3d1e

    Re : La pensée...

    Merci beaucoup !

  11. #10
    inviteec194850

    Arrow Re : La pensée...

    Mais attend ! la pensée nest telle pas l'invention de l'humain qui se croit intelligent et croit pouvoir penser, alors quil est en sorte programmé (difficile a comprendre par tous le monde car étant humain). Et oui car depuis le début des premiers hommes les mêmes idées ceux sont répété jusqua maintenant, comme l'idée de democratie, l'idée d'inferioriter\Supérioriter,.. . Somme nous en fait programmé, il est impossible de répondre a se genre de questions, car étant nous même humains, nous ne pouvons voir des concepts qui nous dépasse...

  12. #11
    Jenscsi

    Re : La pensée...

    Bah oui! On ai programmé lors de l'enfance, quand on a pas encore été conscient de nous-mêmes et capable de penser( ).

    Non mais d'ordre général, je ne pense pas(héhé) que c'est simplement une pure création de l'Homme. Non, c'est vraiment quelque chose de présent en nous et qui se manifeste par nos capacités à ce déplacer, de progresser dans nos actions, de changer et modifier les choses autour de nous, d'évoluer etc... . C'est quelque chose qui va varié selon les individues. Tout le monde est loin d'être égale au niveau de la pensé. Ça va aussi dépendre de notre besoin personnel et de notre motivation à faire et changer le monde qui nous entour. Bref, c'est une chose tellement complexe et "inexplicable", qu'on se tue à y réfléchir..
    Alors, à vos pensés et plumes!

    Jens-Christophe
    Il n'y a point de génie sans 1 grain de folie.
    Le coeur a ses raison, que la raison ignore.(J-C)

  13. #12
    invite303d0012

    Re : La pensée...

    Bonjour !

    Recréer la pensée pour quelle fin ? Si nous la recréons nous nous retrouvons avec un être en tous points égal à nous et que nous ne pourrons surement pas contrôller !

  14. #13
    SoulMan

    Re : La pensée...

    La pensée est le propre de l'homme. Ou tout du moins d'un nombre limité d'espéces.

    En effet, la pensée nait de la conceptualisation de l'objet de cette dernière. Essayez de penser sans utiliser de mots? Et il a même été prouvé (articles sur FS il y a quelques années) que la façon de penser est liée a la structure du langage utilisé. Ce qui n'a rien de surprenant.

    Alors, comment peuvent penser des animaux qui n'ont pas de langage? ou des enfants en bas age?

    Il y a forcément une cognition primaire, et il peut même y avoir conscience de soi (le miroir), mais sans langage, est ce que la pensée élaborée peut exister? j'en doute.

    Enfin, pour ce qui est des robots, est ce qu'une machine qui aurait tous les aspect de la pensée pourait être considérée comme pensante, j'ai un doute personnel... jusqu'à ce que la machine ait créé ses propres schémas de pensée plus élaborés que les notres. Mais ça ne lui donnerait pas une conscience pour autant.

    Conscience et pensée sont donc a dissocier, je pense.

    Est ce que la pensée se résume a un processus biochimique, étant dans l'incapacité totale de répondre, je préfére m'abstenir.

  15. #14
    Castelcerf

    Re : La pensée...

    pas besoin de language pour parler.
    Le language n'est finalement une fois acquis q'un automatisme ; face a une situation donné.
    De même un animal n'ayant pas de language; peu très bien avoir son propre language composé de ses reactions face aux situations.

    On a tort de penser que language rime forcement avec communication.
    C'est a mon avis plus subil que cela.

  16. #15
    SoulMan

    Re : La pensée...

    Citation Envoyé par Castelcerf
    De même un animal n'ayant pas de language; peu très bien avoir son propre language composé de ses reactions face aux situations.
    Tout est dit...

    Si tu préféres on peut parler de protocole de communication basé sur un codage de l'information ayant pour origine le besoin de conceptualisation de ce qui nous entoure. Mais au final c'est bien un langage, pas forcément articulé, ni même oral, mais c'est un langage au sens ou c'est un médium de communication entre individus.
    On parle bien de langage des signes... ce sont des signes, mais ça n'en est pas moins un langage.

  17. #16
    invite713a3373

    Re : La pensée...

    Je n'ai pas de dico sous la main, mais ça serait bien que quelqu'un nous donne les définitions "officielles" de pensée et conscience.
    Non ?

  18. #17
    SoulMan

    Re : La pensée...

    Ca t'aportera surement beaucoup plus qu'un dictionnaire :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Pens%C3%A9e
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Conscience

  19. #18
    invite48f3b69d

    Re : La pensée...

    Salut a tous, qui parle le language des animaux pour affirmer qu'ils ne penses pas? Après avoir attentivement observé mon chien, chat et collègues, je peux affirmer qu'ils peuvent désirer quelque chose, en craindre une autre et s'embeter. Sans compter qu'ils recherchent la compagnie, aime certaines choses et pas d'autres. La pensée n'est pas liéée a un language compréhensible par nous, mais par la créature en question.

    Voila, a vos avis et a+

  20. #19
    inviteb271042d

    Re : La pensée...

    En complément du post d'aziz il faut souligner que plusieurs progrès dans la compréhension du développement mental des très jeunes enfants vient du fait que l'on s'attache beaucoup moins qu'autrefois au language pour faire aussi attention à d'autres canaux d'informations ( direction du regard, mimiques faciales ) ce qui permet de noter les manifestations du début de la vie mentale chez les très jeunes enfants.

    Il me semble qu'une évolution comparable reste à faire ( au moins dans la vulgarisation ) pour la compréhension de la vie animale.

    Brièvement il me semble utile de souligner que tous les animaux sont obligés de posséder des possibilités de traitement de l'information très évolués car les animaux évoluent dans un cadre naturel très concurrentiel et complexe. Seulement de nombreux signaux utilisés nous sont inaccessibles ce qui nous fait croire aux comportements "instinctif" des animaux.

    Qu'en aux grands migrateurs ou encore aux grands carnivores comment imaginer qu'ils puissent arriver à une telle sophistication de comportement sans une conscience précise d'eux mêmes ne serait ce que pour être capable de se situer avec précision lors de leurs déplacements ?

  21. #20
    invite177e32c9

    Re : La pensée...

    Bonjour

    Citation Envoyé par zélion
    Recréer la pensée pour quelle fin ? Si nous la recréons nous nous retrouvons avec un être en tous points égal à nous et que nous ne pourrons surement pas contrôller !
    "égal à nous et donc que nous ne voudrons pas contrôler", la nuance est importante...

    @+

Discussions similaires

  1. La pensée
    Par invite7cb9ce50 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/02/2007, 18h07
  2. Pensée.
    Par ClaudeH dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/10/2006, 13h06
  3. Nature de la pensée
    Par inviteb7c3f9f9 dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 298
    Dernier message: 29/08/2006, 14h01
  4. experience de pensée
    Par invite04fcd5a3 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/03/2006, 17h47
  5. La vitesse de la pensée
    Par invitea11ce019 dans le forum [ARCHIVE] Psychologie / Sociologie
    Réponses: 25
    Dernier message: 21/08/2004, 21h06