principe de fonctionnement des polariseurs
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

principe de fonctionnement des polariseurs



  1. #1
    gatsu

    principe de fonctionnement des polariseurs


    ------

    Bonjour à tous,

    Bien que je sache depuis longtemps ce que fais un polariseur, je n'avais jamais vraiment vu comment cela fonctionnait.

    En regardant sur le net, j'ai vu qu'un modèle simple de polariseur était juste des fils métalliques parallèles espacés d'un intervalle .

    Dans ce type de polariseurs, la direction de polarisation est la direction perpendiculaire aux fils dans le plan du polariseur.

    Malheureusement le principe physique de pourquoi cette direction est celle de polarisation n'est pas expliqué (ou du reste je n'ai pas trouvé), j'ai donc essayé de comprendre par moi même.

    Pour ce faire, je fais un zoom imaginaire sur ce qu'il se passe entre deux fils métalliques séparés d'une distance .

    Dans le cas où le rayon des fils est bien plus grand que , je peux imaginer que j'ai affaire à un guide d'onde plan.

    Si j'imagine une polarisation parallèle aux plaques, je sais que les conditions aux bords métalliques vont "interdire" l'existence de longueurs d'onde supérieures à ...en gros. Cela me dit donc que pour que les composantes parallèles ne passent pas (ce qu'on veut pour un polariseur) il faut que .

    Maintenant, je ne suis pas sûr de savoir ce qu'il se passe dans le cas d'une onde polarisée normalement aux plaques. Les conditions aux bords font apparaitre une densité de charge dont je ne sais a priori rien. J'imagine qu'il faut un modèle indépendant de l'interaction entre électrons et onde EM dans ce cas particulier.

    Pour ma part, je comprends cela comme un forçage du mouvement des électrons de surface par l'onde électromagnétique. J'imagine la physique de ce couplage comme celle d'un filtre passe bas dont la fréquence de coupure serait la fréquence plasma des électrons du métal dont sont constitués les fils.
    Au final, tant que la fréquence de l'onde est inférieure à la fréquence plasma, les conditions aux bords seront favorables au passage de n'importe quelle longueur d'onde pour une polarisation normale aux fils.

    On arrive donc à la physique d'un polariseur.

    Ma question est la suivante : est ce que mon interprétation du fonctionnement d'un polariseur est bonne ou est ce que je suis complètement à coté de la plaque ?

    Merci à vous .

    -----
    "Au fond..la musique si on la prend note par note c'est assez nul". Geluck

  2. #2
    Chip

    Re : principe de fonctionnement des polariseurs

    Citation Envoyé par gatsu Voir le message
    Ma question est la suivante : est ce que mon interprétation du fonctionnement d'un polariseur est bonne
    Plus ou moins. Le type de polariseur correspondant au modèle que tu décris est le "polariseur à fils" utilisé dans l'infrarouge. Dans le visible, les polariseurs fonctionnant de manière analogue sont les feuilles polaroid (ce sont les polariseurs habituels, constitués de macromolécules alignées) et, plus récemment (depuis une dizaine d'années), les polariseurs "colorPol" de Codixx, qui utilisent des nanoparticules d'argent...
    Dernière modification par Chip ; 08/04/2013 à 05h12.

Discussions similaires

  1. Principe de fonctionnement des tempêtes (briquets)
    Par invite48b23aed dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/11/2011, 23h58
  2. emetteur FM (principe de fonctionnement)
    Par invitedd858f5d dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 28/08/2009, 03h30
  3. Caméra IP; principe et fonctionnement
    Par invitee6825c80 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 14
    Dernier message: 21/08/2008, 13h02
  4. Principe de fonctionnement de la Résistance
    Par invitefd2d9cc1 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/01/2008, 12h32
  5. Principe de fonctionnement des testeur de pile duracelle
    Par invitee626fbee dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/05/2005, 10h46