Bonjour à tous,
Je suis actuellement en train d'étudier 2 cours différents et j'ai l'impression que les 2 me donnent des explications contraires (enfin c'est sûrement pas le cas, ça doit être une question d'interprétation).
La physique nucléaire me dit que le défaut de masse d'un atome (en négligeant les e-) est donné par : Z*masse des protons + N*masse des neutrons - masse atome. Le défaut de masse est l'énergie de liaison qui doit être positive pour que le noyau existe et donc : Masse atome < somme de ses constituants (protons & neutrons). Masse atome = Masses nucléons - Energie de liaison.
Alors que la physique des particules me dit par exemple pour le proton, que sa masse est bien plus grande que la masse des 3 quarks qui le compose et que l'essentiel de la masse du proton provient de son énergie de liaison : Masse proton > masses constituants. Masse hadron = masse quarks + énergie liaison. (Idée qui me semble le plus clair)
Bon certes, nous ne sommes pas en présence des mêmes forces, "ancienne" IF vs "actuelle" IF mais comment cela se fait t-il que les 2 semblent de contredire ? La somme ou la différence d'énergie pour un concept qui semble pourtant similaire ?
C'est sûrement quelque chose que je devrais savoir depuis bien longtemps mais je viens seulement de m'apercevoir de cela :P
Merci d'avance
-----