laser et effet casimir nouvelle energy?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

laser et effet casimir nouvelle energy?



  1. #1
    didou65100

    Red face laser et effet casimir nouvelle energy?


    ------

    Salut à tous en regardant le fonctionnement d'un laser "solide" puis l'effet casimir je me suis posé des question.

    En effet , pour le laser un photon percute un atome (magnésium ou autre) du coup un électron fait un saut d'énergie
    (change "d'orbite") et en revenant libère un photon et ainsi de suite .

    Pour l'effet casimir dans un espace sous vide deux éléments parfaitement parallèles et très rapproché subissent un force induite par des photons qui tend à les coller

    ma question et la suivante:

    Si dans un tube sous vide et à l'intérieur miroité on dépose des nano-billes (deux sphère on toujours leur surface parallèle) en rangées sur toute la surface et séparée que de quelques nanomètre (afin de les soumettre aux forces de casimir) les photons poussant ces billes ne vont-ils pas interagir avec les atomes provoquant ainsi le saut d'énergie de leurs électrons?
    et donc un genre de laser auto alimenté vous voyez ou je veux en venir.

    et si par hasard mon raisonnement n'est pas faux , on peux alors imaginer des éléments comme un tube de verre donc la structure interne serai en nid d'abeille et don les alvéoles seraient sous vide avec les parois recouvertes de ces nano-billes afin de profiter un maximum du volume.....

    désolé c'était un peu long mais cette question me taraude depuis un moment il me tarde d'avoir vos avis (mes connaissance sont limité je n'ai peut-être pas vu tous les aspect).

    -----

  2. #2
    invite23876543123
    Invité

    Re : laser et effet casimir nouvelle energy?

    J'ai personnellement essayé de créer un oscillateur de Casimir mais ça ne marche pas peut-être que ça pourrait t'aider à comprendre : http://forums.futura-sciences.com/ph...-denergie.html !

    @ +

  3. #3
    albanxiii
    Modérateur

    Re : laser et effet casimir nouvelle energy?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par didou65100 Voir le message
    les photons poussant ces billes ne vont-ils pas interagir avec les atomes provoquant ainsi le saut d'énergie de leurs électrons?
    Ici, interagir = être absorbés... on est d'accord ?

    Citation Envoyé par didou65100 Voir le message
    et donc un genre de laser auto alimenté vous voyez ou je veux en venir.
    http://forums.futura-sciences.com/ph...perpetuel.html
    Si vous voulez en venir à créer de l'énergie, ce fil ne va pas rester longtemps ouvert....

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  4. #4
    Deedee81
    Modérateur

    Re : laser et effet casimir nouvelle energy?

    Salut,

    Les photons des fluctuations du vide ne vont pas provoquer de transitions dans les atomes avec émission d'un rayonnement de type laser. Le photon de la fluctuation doit disparaitre (et même fort vite) sinon ce n'est plus une fluctuation. Ils ne doivent leur existence qu'au fait qu'ils ont justement une existence courte.

    Quelques amendements à cette courte remarque :
    1) On pourrait se demander : une fois que le photon est apparu, comment "sait-il" qu'il doit disparaitre ?
    Il ne le sait pas Cette question vient d'une représentation assez naïve du vide quantique comme une zone vraiment vide où apparaitraient et disparaitraient de petits corpuscules. Cette vision "quasi classique" est fortement trompeuse (mais malheureusement c'est bien la seule dont on dispose pour vulgariser la théorie. J'avais déjà essayé de l'éviter mais sans succès).

    En réalité, rien n'est plus calme et plus stable que le vide quantique. C'est l'état d'énergie minimal des champs. Et cette énergie ne fluctue pas.

    De plus, le vide quantique est invariant de Lorentz. Ce qui veut dire que si l'on effectue, par exemple, un petit déplacement, on doit observer exactement la même situation. Ce qui ne serait pas le cas si des petits corpuscules apparaissaient de ci de là (un corpuscule donné apparaitrait à gauche, à droite, devant, etc... selon l'endroit où on se trouverait). Une façon encore plus brutale de le dire est qu'il y a une infinité de fluctuations apparaissant en tout point (et il y a aussi une infinité de points). C'est assez vertigineux et effectivement dans les calculs on a bien des infinis (avec des manières propres de les gérer, les contourner, les éviter,.... méthodes appelées ordre normal et renormalisation).

    Bref, le vide quantique est une horreur.

    2) C'est surtout à travers l'interaction des fluctuations avec des particules réelles que l'on détecte les effets du vide quantique (bien qu'il ne s'agisse plus vraiment de vide là puisqu'il y a des particules réelles ). Dans l'effet Casimir c'est avec les plaques conductrices.

    Les atomes subissent aussi ces effets et ça provoque une modification de l'énergie des niveaux électroniques. C'est l'effet Lamb. Mais ça ne permet pas une émission "magique". Pour que les électrons atteignent ces niveaux il faut quand même leur fournir une énergie extérieure. Les photons (réels) absorbés et émis auront juste une énergie différente à cause de l'effet Lamb.

    Je spécule que des atomes placés dans une cavité (du type envisagé ici, entre des plaques conductrices) verraient cet effet Lamb légèrement modifié. Je ne sais pas si c'est mesurable.

    3) Il y a un cas où on peut avoir émission spontanée du vide : avec des accélérations et des champs de gravitation (effets Unruh, effet Hawking et un équivalent "sans nom propre" dans le cadre de la cosmologie).

    Mais technologiquement nous ne sommes pas capable de détecter ça : il faudrait des accélérations absolument phénoménale et même comme ça la température de Unruh (température du rayonnement) serait extrêmement proche du zéro absolu.

    Même les trous noirs de Hawking émettent un rayonnement qui serait indétectable même si on allait voir juste à côté (sauf si on trouvait des micro trous noirs).

    Cet effet peut avoir été fort important durant la période de l'inflation (début de l'univers). Mais difficile d'aller voir (et les fluctuations de ce rayonnement on un spectre en puissance, comme les fluctuations habituelles du rayonnement fossile, et donc même là il est difficile d'en trouver trace.... ce n'est toutefois pas entièrement exclu. Attendons les analyses du satellite Planck).

    A noter que si on était capable d'accélérer (par exemple avec une centrifugeuse) un appareil capable d'extraire l'énergie du rayonnement de Unruh, cela ne serait pas une source d'énergie car le même effet..... freine le mobile !!!! Il faut donc fournir de l'énergie pour conserver son mouvement de rotation (ou autre, un mouvement vibratoire par exemple).

    Voili voilà
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    didou65100

    Re : laser et effet casimir nouvelle energy?

    Citation Envoyé par albanxiii Voir le message




    http://forums.futura-sciences.com/ph...perpetuel.html
    Si vous voulez en venir à créer de l'énergie, ce fil ne va pas rester longtemps ouvert....

    @+
    le but n'était pas de créer de l'energie à gratuite à partir de rien mais de savoir si les forces de casimir pouvez être converties de cette magnière
    j'ai lu la faq je n'ai pas l'intention de breveter de toute façon je n'ai pas les moyen d'expérimenter cette idée .

  7. #6
    Deedee81
    Modérateur

    Re : laser et effet casimir nouvelle energy?

    Citation Envoyé par didou65100 Voir le message
    je n'ai pas les moyen d'expérimenter cette idée .


    Même si tu avais les moyen, ce serait difficile d'obtenir quelque chose. Les forces de Casimir c'est vraiment minuscule. Quand aux rayonnements de type Unruh et Hawking (voir plus haut) c'est carrément infime.

    Ah oui, j'oubliais une chose : le rayonnement de Unruh et la force de freinage, dont je parlais, on appelle cela aussi "effet Casimir dynamique".

    Mais je suis confiant : nul doute qu'on aura des applications dans l'avenir (en fait, en nanotechnologie, on commence à devoir prendre en compte les forces de Casimir)
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  8. #7
    didou65100

    Re : laser et effet casimir nouvelle energy?

    j'ai lu un article sur l'effet casimir dynamique si j'ai bien compris le but est de faire vibrer deux miroir afin de transmettre l'enerie aux photons virtuels pour les rendre réels (quelque chose comme ça ) il y de grande avancé sur le vide un autre article (S&V) parle de "claquer" le vide grâce à un laser à haute impulsion pour faire émerger des particules.

Discussions similaires

  1. Effet Casimir
    Par Atlas2013 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 41
    Dernier message: 09/03/2013, 12h02
  2. effet casimir?
    Par invite0baaa4df dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/05/2009, 01h00
  3. Effet Casimir
    Par Ludwig dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/01/2006, 18h19
  4. effet casimir
    Par invite714aeac2 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/07/2005, 16h36