Salut à tous en regardant le fonctionnement d'un laser "solide" puis l'effet casimir je me suis posé des question.
En effet , pour le laser un photon percute un atome (magnésium ou autre) du coup un électron fait un saut d'énergie
(change "d'orbite") et en revenant libère un photon et ainsi de suite .
Pour l'effet casimir dans un espace sous vide deux éléments parfaitement parallèles et très rapproché subissent un force induite par des photons qui tend à les coller
ma question et la suivante:
Si dans un tube sous vide et à l'intérieur miroité on dépose des nano-billes (deux sphère on toujours leur surface parallèle) en rangées sur toute la surface et séparée que de quelques nanomètre (afin de les soumettre aux forces de casimir) les photons poussant ces billes ne vont-ils pas interagir avec les atomes provoquant ainsi le saut d'énergie de leurs électrons?
et donc un genre de laser auto alimenté vous voyez ou je veux en venir.
et si par hasard mon raisonnement n'est pas faux , on peux alors imaginer des éléments comme un tube de verre donc la structure interne serai en nid d'abeille et don les alvéoles seraient sous vide avec les parois recouvertes de ces nano-billes afin de profiter un maximum du volume.....
désolé c'était un peu long mais cette question me taraude depuis un moment il me tarde d'avoir vos avis (mes connaissance sont limité je n'ai peut-être pas vu tous les aspect).
-----