Bonjour,
Je m’intéresse un peu à la production d’électricité, mais j’avoue que j’ai un doute, et mes recherches sur le net n’ont rien donné.
Supposons que :
- J’attache une masse de poids m à un câble.
- Au bout de ce câble, j’ai un système qui me permet de remonter la masse en enroulant le câble autour d’un axe de diamètre D (comme une manivelle).
Mon objectif est alors de produire de l’électricité lors de la descente de la masse.
Pour cela, je relie mon axe à un générateur DC (type moteur de perceuse : 500W max, alimentation 230V DC, 2900tr/min max, et donc logiquement vu qu’on est en DC : I=P/U = 500/230 = 2,2A environ).
Maintenant, à moins que je ne me trompe, en fonctionnement générateur, en négligeant les pertes du aux rendements divers et variés :
- La tension produite sera proportionnelle à la vitesse de rotation.
- L’énergie que pourra fournir mon système sera de l’ordre de Ep = mgh.
- Et l’intensité sera proportionnelle au couple.
Mais supposons que je me relie à mon réseau domestique (avec un onduleur au milieu bien sûre !) ou que je souhaite recharger une batterie 230V (je sais, c’est une grosse batterie !) :
- Quel sera le couple imposé par le réseau ou par ma batterie ?
- Et donc, comment puis-je prévoir l’intensité et la puissance produite par mon moteur de perceuse ?
Je préfère rester sur du DC car mes connaissances en électricité ne sont pas extra, et ajouter des cos phi risque surtout de m’embrouiller !
J’espère que j’ai été clair et que vous comprenez mon problème ! De mon côté, je ne trouve pas de solution…
Quoi qu’il en soit, merci pour votre aide !
Paul
-----