intensité d'un generateur (pile ou alimentation)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

intensité d'un generateur (pile ou alimentation)



  1. #1
    liboy34

    intensité d'un generateur (pile ou alimentation)


    ------

    bonjour a tous. je suis debutant en electronique et je n'arrive pas a comprendre le fonctionnement d'un generateur au niveau de l'intensité qu'il delivre.

    est ce qu'une alimentation ou une pile fournit son courant maximum au recepteur ou bien elle lui fournit juste ce dont il a besoin.

    Et si elle fournit juste ce dont le recepteur a besoin pourquoi doit on brancher des résistances en serie sur des LEDS pour diminuer le courant

    je debute et je suis deja perdu.

    merci de m'eclairer?

    A+

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : intensité d'un generateur (pile ou alimentation)

    hello ,

    1) on t'a répondu :

    http://www.datasheetcatalog.org/data...r/DS009063.PDF

    2) une laide s'alimente en COURANT , sa DDP aux bornes est basse (de l'ordre du volt)
    si donc tu la branche sans précaution sur une source , la LED va "vouloir imposer" sa DDP entrainant sa destruction
    ou celle du générateur , selon le plus fragile.

    tout un cours là :

    http://www.sonelec-musique.com/elect..._alim_led.html

    Citation Envoyé par liboy34 Voir le message
    merci de m'eclairer?
    pour des leds , ça s'impose !
    Dernière modification par PIXEL ; 15/03/2013 à 11h05.

  3. #3
    PIXEL

    Re : intensité d'un generateur (pile ou alimentation)

    sorry pour le lien , c'est bien sur :

    http://forums.futura-sciences.com/el...enerateur.html

    TROP COURT DE DÉLAI DE CORRECTION !!

  4. #4
    PA5CAL

    Re : intensité d'un generateur (pile ou alimentation)

    Bonjour

    Les « alimentations » courantes, les piles, ce sont des générateurs de tension, qui fournissent effectivement le courant que le récepteur leur « réclame » (... dans la mesure de leur capacité).

    Les leds sont des diodes, dont la caractéristique courant/tension présente un seuil de tension, assez imprécisément défini, au-delà duquel le courant augmente rapidement. En conséquence, pour contrôler la puissance absorbée par une led, il est grandement préférable de contrôler le courant qu'elle absorbe plutôt que la tension qu'on lui délivre.

    Le moyen le plus simple d'alimenter une led consiste à utiliser une tension d'alimentation Valim nettement supérieure (≈ le double) à sa tension de fonctionnement VF (laquelle n'est généralement pas connue avec une grande précision), et d'insérer en série avec la led une résistance R qui fixera approximativement l'intensité du courant IF. L'application de la loi d'Ohm donnera :

    IF = (Valim–VF)/R
    Dernière modification par PA5CAL ; 15/03/2013 à 11h10.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PA5CAL

    Re : intensité d'un generateur (pile ou alimentation)

    Pour illustrer ce qui se passe au niveau des courbes tension/courant, voici un petit graphique correspondant à l'alimentation d'une led blanche à partir de U=5V, avec des tolérances à ±10% sur tous les composants :

    Nom : led.png
Affichages : 100
Taille : 31,6 Ko

    On peut y voir :
    1- en bleu la courbe caractéristique typique (i.e. moyenne) du modèle de led
    2- en cyan le courant nominal du modèle de led, qu'on cherche idéalement à obtenir
    3- en rouge le courant maximal du modèle de led, au-delà duquel la durée de vie du composant n'est plus garantie dans les conditions spécifiées (i.e. la led peut griller)
    4- en jaune et orange les courbes caractéristiques minimales et maximales garanties par le constructeur (en pratique, les courbes des composants vendus se situent aléatoirement entre ces deux extrêmes)
    5- en marron la droite de charge minimale obtenue avec une résistance maximale (R+10%) et une tension d'alimentation minimale (U–10%)
    6- en vert la droite de charge maximale obtenue avec une résistance minimale (R–10%) et une tension d'alimentation maximale (U+10%)

    On s'attend en théorie à obtenir le point de fonctionnement A, correspondant aux valeurs typiques des composants (led, résistance, alim).

    En pratique, on obtient dans chaque cas de figure particulier, au gré des caractéristiques effectives des composants, un point de fonctionnement situé aléatoirement dans l'aire délimitée par les courbes 2 et 3 et les droites 5 et 6. Les pires des cas auxquels on peut encore s'attendre sont :
    - en B, une led produisant une faible luminosité
    - en C, une led dissipant une puissance importante

    On choisit l'alimentation et la résistance de sorte que le point B ne soit pas trop bas et que le point C ne dépasse pas la limite de courant Imax.
    Dernière modification par PA5CAL ; 15/03/2013 à 11h34.

  7. #6
    f6bes

    Re : intensité d'un generateur (pile ou alimentation)

    Citation Envoyé par liboy34 Voir le message

    est ce qu'une alimentation ou une pile fournit son courant maximum au recepteur ou bien elle lui fournit juste ce dont il a besoin.

    Et si elle fournit juste ce dont le recepteur a besoin pourquoi doit on brancher des résistances en serie sur des LEDS pour diminuer le courant

    j
    Bjr à toi,
    Tu parts du prinçipe qu'une led ne demandera que ce dont elle à besoin!
    Le hic , c'est qu'une led ...c'est une...diode et si RIEN ne limite le courant traversant la diode.... celle çi
    ..NATURELLEMENT...conduit.
    Tu vas me dire que cette fameuse diode a une résistance interne.....mais insuffisante pour éviter la destruction de celle çi.

    C'est un peu différent des "récepteurs"..usuels.
    A+

  8. #7
    liboy34

    Re : intensité d'un generateur (pile ou alimentation)

    bonjour a tous.


    les réponses que vous m'avais apportés répondent exactement a mes questionnement .comme je debute en electronique j'aime bien comprendre chaque leçons,et là c'est chose faite grace vous.
    merci beaucoup.
    FOBES ta reponse est super claire

  9. #8
    liboy34

    Re : intensité d'un generateur (pile ou alimentation)

    bonjour a tous.


    les réponses que vous m'avais apportés répondent exactement a mes questionnement .comme je debute en electronique j'aime bien comprendre chaque leçons,et là c'est chose faite grace vous.
    merci beaucoup.
    F6BES ,PA5CAL et PIXEL vos réponses sont super claire
    Dernière modification par liboy34 ; 15/03/2013 à 13h35.

  10. #9
    PA5CAL

    Re : intensité d'un generateur (pile ou alimentation)

    Oups...
    Citation Envoyé par PA5CAL Voir le message
    En pratique, on obtient dans chaque cas de figure particulier, au gré des caractéristiques effectives des composants, un point de fonctionnement situé aléatoirement dans l'aire délimitée par les courbes 2 et 3 et les droites 5 et 6.
    Il faut lire : « dans l'aire délimitée par les courbes 4 et les droites 5 et 6. »

    Ce graphe représente en fait le cas d'une led avec une tolérance à ±20% (seules les tolérances sur la résistance et la tension d'alimentation sont bien à ±10%).



    Je rajouterai que les moyens de réduire l'écart entre les points extrêmes B et C, et notamment s'assurer que le point C ne dépasse pas la limite de courant Imax, sont :
    - de réduire autant que faire se peut les tolérances sur les composants : leds triées, résistance à ±1%, alimentation régulée de qualité (mais cela a un coût) ;
    - d'appairer les composants en fonction de leur caractéristique effectivement mesurée (mais cela nécessite du temps) ;
    - d'augmenter la tension d'alimentation, ce qui mène à choisir une valeur de résistance plus élevée.

    Voici les courbes caractéristiques d'une led 3,3V±10%@20mA (vendue pour 3,4V@25mA) avec un courant maximum de 30 mA, mise en situation :
    - avec une résistance beaucoup plus précise (±1%)
    - avec une alimentation et une résistance plus précises (±5%)
    - avec une alimentation plus élevée (6V) - attention l'échelle des tensions est différente

    Nom : led2.jpg
Affichages : 101
Taille : 58,2 Ko

    On voit qu'augmenter la tension d'alimentation et/ou réduire ses tolérances est beaucoup plus efficace qu'améliorer les tolérances sur la résistance.
    Dernière modification par PA5CAL ; 16/03/2013 à 09h52.

Discussions similaires

  1. intensité d'un generateur
    Par liboy34 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/03/2013, 05h59
  2. determination intensite I a la sortie d'un generateur
    Par invite446553ff dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/09/2012, 16h01
  3. Alimentation d'un générateur d'impulsions de courant
    Par bidou8610 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/11/2011, 21h03
  4. Alimentation d'un circuit par pile bouton
    Par mokay006 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/09/2010, 19h31
  5. alimentation d'un enceinte avec un mp3 alimenté par une pile
    Par matt988 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 31/03/2008, 18h25
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.