Bonjour à tous,
Je vous expose mon problème.
J'ai par le passé réalisé différents types de robots à roues ou a pattes et j'ai fais différents choix de batteries (plomb, ni-cd ni-mh).
Pour l'instant je n'ai géré une charge autonome par le robot qui revient à sa station qu'avec des piles ni-mh.
Je souhaiterai réaliser un nouveau robot à base de raspberry pi et de plusieurs moteurs pour se mouvoir (2 ou 3 à voir).
Bref, il me faudrait une tension de l'ordre de 12V avec quelques Ah (un truc du style 12V 2-3Ah).
Je cherche à avoir un rapport poids / autonomie le plus interressant possible. Je me suis donc tourné vers les li-po et li-ion.
Du coté des lipo l'aspect charge m'a tout de suite posé un problème. En effet, les chargeurs de li-po sont toujours des chargeurs dédiés ultra-surveillés en terme de tension, température ..., où il faut déconnecter la batterie du robot. JE ne parle même pas des problèmes qu'il peut se produire en cas de problèmes de charge (explosion, feu, ...)
Du coté des li-ion je cherche actuellement un composant qui puisse me gérer la charge et je trouve surtout des composants qui ne gerent qu'une seule cellule soit 3.7V. J'ai donc envisagé un regulateur step up mais je n'arrive pas à trouver une batterie une cellule qui ait suffisamment de capacité car du coup pour remonter à 12V il faut 4 fois plus de capacité.
J'ai même regardé du coté des petites batteries au plomb mais c'est vraiment gros tout de même. En revanche au niveau charge c'est le top car vraiment ultra simple.
Bref je suis un peu paumé et pour moi, il est hors de question de commencer un robot tant que je n'ai pas choisi la source d'energie.
Si vous avez des idées, des éclaircissements, je suis preneur ....
-----