Choix de batterie difficile
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Choix de batterie difficile



  1. #1
    invitef88507ba

    Choix de batterie difficile


    ------

    Bonjour à tous,

    Je vous expose mon problème.
    J'ai par le passé réalisé différents types de robots à roues ou a pattes et j'ai fais différents choix de batteries (plomb, ni-cd ni-mh).
    Pour l'instant je n'ai géré une charge autonome par le robot qui revient à sa station qu'avec des piles ni-mh.

    Je souhaiterai réaliser un nouveau robot à base de raspberry pi et de plusieurs moteurs pour se mouvoir (2 ou 3 à voir).
    Bref, il me faudrait une tension de l'ordre de 12V avec quelques Ah (un truc du style 12V 2-3Ah).
    Je cherche à avoir un rapport poids / autonomie le plus interressant possible. Je me suis donc tourné vers les li-po et li-ion.

    Du coté des lipo l'aspect charge m'a tout de suite posé un problème. En effet, les chargeurs de li-po sont toujours des chargeurs dédiés ultra-surveillés en terme de tension, température ..., où il faut déconnecter la batterie du robot. JE ne parle même pas des problèmes qu'il peut se produire en cas de problèmes de charge (explosion, feu, ...)

    Du coté des li-ion je cherche actuellement un composant qui puisse me gérer la charge et je trouve surtout des composants qui ne gerent qu'une seule cellule soit 3.7V. J'ai donc envisagé un regulateur step up mais je n'arrive pas à trouver une batterie une cellule qui ait suffisamment de capacité car du coup pour remonter à 12V il faut 4 fois plus de capacité.

    J'ai même regardé du coté des petites batteries au plomb mais c'est vraiment gros tout de même. En revanche au niveau charge c'est le top car vraiment ultra simple.

    Bref je suis un peu paumé et pour moi, il est hors de question de commencer un robot tant que je n'ai pas choisi la source d'energie.

    Si vous avez des idées, des éclaircissements, je suis preneur ....

    -----

  2. #2
    inviteeb160de1

    Re : Choix de batterie difficile

    Li-Po / Li-Ion meme combat pour la charge, mais il me semble que les Li-Po sont moins dangereuses que les Li-Ion.

    Aurélien

  3. #3
    invitef88507ba

    Re : Choix de batterie difficile

    J'avais entendu le contraire, j'en prend note merci.

    En revanche au niveau composant pour charger ce type de batterie en plusieurs cellules je n'ai rien trouver et j'avoue que le sujet me fait un peu peur ...
    Auriez vous des informations à ce sujet ?

  4. #4
    terriblement

    Re : Choix de batterie difficile

    J'ai également entendu que lipo est plus sur que liion, maintenant si tu as un écris qui montre le contraire je suis preneur...
    Pour le reste, je peux pas t'aider, mais ej vais surveiller le sujet de prêt, ca m'interesse

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    calculair

    Re : Choix de batterie difficile

    Il semble que les Li-Fe soient plus stables que les Li-Po
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  7. #6
    invite5c0d525e

    Re : Choix de batterie difficile

    Pour tout ce qui est accus, tu as ce site. C'est un peu le foutoir mais c'est très bien documenté. http://www.ni-cd.net/

  8. #7
    invitef88507ba

    Re : Choix de batterie difficile

    Il semble que les Li-Fe soient plus stables que les Li-Po
    Je ne connaissais pas cette technologie ca à l'air plus sain en effet, il faut que je gratte.

    Pour tout ce qui est accus, tu as ce site. C'est un peu le foutoir mais c'est très bien documenté. http://www.ni-cd.net/
    Merci pour le lien je connaissais et il est une des raisons pour lesquelles il m’inquiète un peu :
    http://www.ni-cd.net/accusphp/charge...on/lithium.php

    Sinon la vrai question c'est vous vous feriez quoi ?

  9. #8
    invite03481543

    Re : Choix de batterie difficile

    Bonsoir site périmé et pas vraiment de bons conseils loin s'en faut...

  10. #9
    invite03481543

    Re : Choix de batterie difficile

    lgm42, le Lithium phosphate de fer n'est pas le meilleur en terme de volume mais est le plus sur en terme de sécurité.

    Pour rappel ne jamais utiliser un quelconque Lithium sans une carte de sécurité associée à la chimie combinée au Lithium.
    Chaque chimie ayant ses propres limitations et usages.
    @+

  11. #10
    terriblement

    Re : Choix de batterie difficile

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    Bonsoir site périmé et pas vraiment de bons conseils loin s'en faut...
    Tu trouves le site ni-cd.net pas bon ?

  12. #11
    inviteeb160de1

    Re : Choix de batterie difficile

    Et puis le LiFePO4 n'a pas la meme tension nominale que LiPo et Li Ion, pas, forcement simple d'adapter la charge avec les circuits chargeurs du commerce.

  13. #12
    invite03481543

    Re : Choix de batterie difficile

    Je le trouve très incomplet, les infos sont bonnes pour la plupart mais largement incomplètes coté sécurité, ce site comme beaucoup oublie que n'importe qui prend les choses pour argent comptant sur le net, les mots sont donc importants et l'important en la matière se trouve dans les détails.
    Il ne suffit pas de montrer une batterie en flamme il faut aussi expliquer les situations pour lesquelles cela est possible.

    Bref de manière générale on sent que ce site est une agglomération de choses piochées sur le net, plus ou moins confuses et hétéroclites, un doux bric à brac qui oscille entre vérités et approximations, voir parfois insuffisances ou contre-vérités.
    Quand on voit et lit partout que c'est la référence du net ça fait pas très sérieux en matière de référence.

    Si je prend par exemple les exemples de réalisation de chargeurs je tousse.
    Un site sérieux n'aurait jamais fait ça par exemple, le risque que des bricoleurs du dimanche se fassent péter la gueule ou mettent le feu est bien trop grand.
    Au pire on se contente de donner uniquement des liens vers des chargeurs sérieux quand on se soucie réellement de la sécurité des personnes.

    @+
    Dernière modification par HULK28 ; 15/03/2013 à 10h14.

  14. #13
    invite03481543

    Re : Choix de batterie difficile

    Citation Envoyé par Aurélien Voir le message
    Et puis le LiFePO4 n'a pas la meme tension nominale que LiPo et Li Ion, pas, forcement simple d'adapter la charge avec les circuits chargeurs du commerce.
    Aurélien, Le Li-Ion n'existe pas, c'est une famille de Lithium dont le LiFePO4 fait parti.
    Il faut toujours préciser la famille (Li-Po ou Li-Ion) puis la chimie associée.
    C'est par exemple comme si tu disais un transistor sans préciser si c'est un Mosfet ou un bipolaire et sans préciser si c'est un canal N ou P.

    Par exemple une Li-Po Li-CO ou une Li-Ion Li-Fe-PO4 sachant qu'il exsite aussi des Li-Ion Li-CO.

  15. #14
    inviteeb160de1

    Re : Choix de batterie difficile

    Merci pour la précision. D'ailleurs c'est plutot LiCoO2

  16. #15
    invitef88507ba

    Re : Choix de batterie difficile

    Et donc sinon à ma place vous feriez quoi ???
    Car je suis super content d'avoir lancé un débat enflammé sur les batteries mais j'avoue que je ne suis guère avancé

  17. #16
    calculair

    Re : Choix de batterie difficile

    Bonjour,

    Il faut prciser ton cahier des charges.

    Listes les contraintes
    Fait un tableau avec 2 entrées
    A) contraintes
    B) Types dde batteries


    Verifie si la contraintes est tenue ou non par le type de batterie choisi
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  18. #17
    invite5c0d525e

    Re : Choix de batterie difficile

    Citation Envoyé par lgm42 Voir le message
    Et donc sinon à ma place vous feriez quoi ???
    Car je suis super content d'avoir lancé un débat enflammé sur les batteries mais j'avoue que je ne suis guère avancé
    Si tu exclus les batteries pb à cause du poids et li-xx à cause de la charge délicate et de la dangerosité il ne reste plus guère que les Ni-xx (les Ni-mh étant plus performantes que les ni-cd)

  19. #18
    invite5a932b88

    Re : Choix de batterie difficile

    sinon tu as ca: http://www.ebay.com/itm/12V-6800mAh-...item53f4821084
    c est du li-on mais le système de régulation est inclue dans le pack (enfin j imagine vu que seul deux brins sortent du "chargeur"). parcontre j'en ai acheté (pour robotique aussi) une de 9800mAh et j'ai eu un soucis, j ai l'impression que deux des cellules étaient déconnectées du reste j avais plus que 7v et des brouettes en tension... je sais pas si c'est la faute a pas de chance ou juste si c'est de la m***e
    De plus faut savoir que le "chargeur" qui apparemment est plus un convertisseur 230vac en 12.6vdc ne sort que genre 400mA donc bonjour le temps de charge, mais si le système de régulation est inclue dans le pack ce que je pense sincèrement, tu pourrais utiliser une autre source.
    Perso moi je vais me tourner vers li-po pour modéliste 14.8v avec chargeur fait exprès pour genre ceci:
    http://www.hobbyking.com/hobbyking/s..._charger_.html
    Il y a pas de raison qu il y ai de soucis si la charge est bien faite apres tout. Et je vais reduire la tension a 12v et 5v avec les lm1085it-12 et lm1085it-5.
    Et je pense assurez le tout avec les sac de protection en cas de combustion de li-po, en charge et utilisation.

  20. #19
    invite03481543

    Re : Choix de batterie difficile

    A ce prix là ça doit pas être bien terrible pour du Lithium, j'ose espérer qu'il y a bien une carte de protection mais sincèrement vu le prix ça doit être minimum...
    Typiquement le genre de connerie à proscrire sans avoir une doc détaillée du contenu et de l'origine.
    Sachant que le Lithium est interdit en transport aérien, ça sent pas le truc très sérieux.

  21. #20
    invite03481543

    Re : Choix de batterie difficile

    Citation Envoyé par victorjung Voir le message
    Il y a pas de raison qu il y ai de soucis si la charge est bien faite apres tout. Et je vais reduire la tension a 12v et 5v avec les lm1085it-12 et lm1085it-5.
    Et je pense assurez le tout avec les sac de protection en cas de combustion de li-po, en charge et utilisation.
    Non il n'y a pas de raison sauf que quand ça arrive ça craint bien.
    Pour info sachez que rien ne peut arrêter la combustion d'un pack Lithium, même jetté dans l'eau la combustion continue...
    L'énergie contenue dans le pack se libèrera de toute façon même sans air.
    Il n'y a rien à faire qu'attendre que l'énergie soit libérée par la combustion, sac ou pas sac.
    La seule méthode est de ne pas faire n'importe quoi et d'avoir un BMS digne de ce nom qui sécurise le pack.
    Même si ainsi on réduit au maximum les risques cela ne garanti pas un danger potentiel, par exemple en cas de chocs entrainant un perçage du conteneur.
    C'est aussi pour cette raison que les Li-Po en sachet sont potentiellement dangereuses, en cas de perçage du sachet c'est un risque de combustion assuré.
    On se sait que trop peu que ces sachets gonflent naturellement, ils doivent donc être maintenu mécaniquement pour éviter cela.
    Dernière modification par HULK28 ; 16/03/2013 à 11h44.

  22. #21
    invite03481543

    Re : Choix de batterie difficile

    Réduire la tension de charge c'est bien mais vous allez perdre pas mal en capacité.
    Mon conseil est que vous investissiez dans un chargeur Lithium digne de ce nom pour garder tout l'intérêt de la techno Lithium et en toute sécurité.

Discussions similaires

  1. changer le voltage de batterie et du courant....un peu difficile
    Par invite1ea487c5 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 31/12/2011, 02h21
  2. Choix difficile
    Par invite421bc1da dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 50
    Dernier message: 24/08/2008, 09h03
  3. choix difficile
    Par invite9e7d0c67 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/04/2007, 20h17
  4. choix difficile ...
    Par invite088d797f dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 49
    Dernier message: 04/04/2006, 14h57
  5. choix difficile
    Par invitea4a45e82 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 13
    Dernier message: 02/04/2006, 16h52
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...