Effet Peltier : puissance maximale et résistance électrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Effet Peltier : puissance maximale et résistance électrique



  1. #1
    inviteb81aac22

    Effet Peltier : puissance maximale et résistance électrique


    ------

    Bonjour à tous,

    dans un TP que j'ai réalisé récemment on met une des faces d'un module à effet Peltier en contact avec un échangeur à eau et l'autre avec une résistance chauffante. On détermine que la puissance cédée par le thermostat est :

    P2 = -RI²/2 + Gth(T2-T1) + NPiABI

    où R est la résistance électrique du module, Gth sa conductance thermique globale, N le nombre de couples de barreaux qui le constituent, PiAB le coefficient de Peltier et I l'intensité qui le traverse (la résistance chauffante est alimentée à part). T1 correspond à la température du côté chaud (côté par lequel la chaleur est absorbée) et T2 à la température du côté froid. (La résistante chauffante se trouve donc du côté froid)
    On nous demande s'il existe une valeur maximale de P2. J'aurais tendance à penser que cette valeur existe et qu'elle correspond à la puissance dissipée par effet Joule par la résistance chauffante à partir de laquelle le module Peltier n'est plus capable de refroidir le côté froid.

    J'ai pensé au raisonnement suivant, mais je ne suis pas convaincu. On se place toujours dans le cadre de l'effet Peltier T1=T2
    i.e. P2 = -RI²/2 + NPiABI
    puis dP2/dI = 0 => I = NPiAB/R => Pmax = (NPiAB)²/2R

    J'ai ensuite une autre question. On nous demande comment mesurer la résistance électrique d'un module à effet Peltier. J'ai bien compris qu'on ne pouvait pas le faire à l'aide d'un ohmmètre puisqu'on enverrait alors un courant électrique dans le module qui entraînerait un courant thermique qui pourrait alors affecter la mesure de la tension aux bornes du module. Mais je ne vois pas comment faire.

    Si vous avez des idées ou des suggestions, merci d'avance !

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Effet Peltier : puissance maximale et résistance électrique

    Citation Envoyé par DaSp Voir le message
    On nous demande comment mesurer la résistance électrique d'un module à effet Peltier. J'ai bien compris qu'on ne pouvait pas le faire à l'aide d'un ohmmètre puisqu'on enverrait alors un courant électrique dans le module qui entraînerait un courant thermique qui pourrait alors affecter la mesure de la tension aux bornes du module. Mais je ne vois pas comment faire.
    Bjr à toi,
    T'es tu posé la question: de quel ordre de grandeur SERAIT le courant généré par les PILES d'un ohmétre , à comparer
    à la puissance du module ??
    A+

  3. #3
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Effet Peltier : puissance maximale et résistance électrique

    Bonjour

    Pour mesurer la résistance tu peux utiliser un ohmmètre sans problème, mais il y a encore plus simple : Comment ferais-tu pour connaitre la résistance du module en fonctionnement ?
    En ce qui concerne Pmax la valeur est une fonction de T1-T2, donc il n'y a pas de maximum "mathématique", mais un maximum déterminé par les limites en température que le module accepte.
    Si T1=T2 alors effectivement on a une valeur max qui accessoirement est aussi la valeur annoncé pour le module.

Discussions similaires

  1. effet peltier
    Par invite5b81dc09 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/07/2012, 17h25
  2. Réponses: 11
    Dernier message: 21/02/2012, 12h47
  3. Réponses: 6
    Dernier message: 19/09/2010, 18h37
  4. Effet Peltier
    Par invited8a05a7b dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 13/08/2008, 13h49
  5. Puissance électrique maximale
    Par invitee8fe1f6d dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/02/2008, 18h34