Bonjour à tous,
dans un TP que j'ai réalisé récemment on met une des faces d'un module à effet Peltier en contact avec un échangeur à eau et l'autre avec une résistance chauffante. On détermine que la puissance cédée par le thermostat est :
P2 = -RI²/2 + Gth(T2-T1) + NPiABI
où R est la résistance électrique du module, Gth sa conductance thermique globale, N le nombre de couples de barreaux qui le constituent, PiAB le coefficient de Peltier et I l'intensité qui le traverse (la résistance chauffante est alimentée à part). T1 correspond à la température du côté chaud (côté par lequel la chaleur est absorbée) et T2 à la température du côté froid. (La résistante chauffante se trouve donc du côté froid)
On nous demande s'il existe une valeur maximale de P2. J'aurais tendance à penser que cette valeur existe et qu'elle correspond à la puissance dissipée par effet Joule par la résistance chauffante à partir de laquelle le module Peltier n'est plus capable de refroidir le côté froid.
J'ai pensé au raisonnement suivant, mais je ne suis pas convaincu. On se place toujours dans le cadre de l'effet Peltier T1=T2
i.e. P2 = -RI²/2 + NPiABI
puis dP2/dI = 0 => I = NPiAB/R => Pmax = (NPiAB)²/2R
J'ai ensuite une autre question. On nous demande comment mesurer la résistance électrique d'un module à effet Peltier. J'ai bien compris qu'on ne pouvait pas le faire à l'aide d'un ohmmètre puisqu'on enverrait alors un courant électrique dans le module qui entraînerait un courant thermique qui pourrait alors affecter la mesure de la tension aux bornes du module. Mais je ne vois pas comment faire.
Si vous avez des idées ou des suggestions, merci d'avance !
-----