Laser courbure sous vide
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 33

Laser courbure sous vide



  1. #1
    invitec4b2b816

    Laser courbure sous vide


    ------

    Bonjours a tous, avez vous de la documentation sur le sujet*: un rayon laser, sous vide, courbé par un champs magnétique.

    Je ne trouve rien sur le net mais je me souvient qu'un jour j'avais vu une expérience de ce type mais pas moyen de la retrouver.

    Le sujet m'intéresse donc si vous avez des lien internet sur le sujet ça pourrait m'aider
    merci

    -----

  2. #2
    invite8a314b22

    Re : Laser courbure sous vide

    un rayon laser courbé par un champ magnétique ?

  3. #3
    LPFR

    Re : Laser courbure sous vide

    Bonjour.
    C'est heureux que vous n'ayez rien trouvé sur le net.
    Mais en cherchant bien, vous trouverez peut-être des teslistes qui affirment que c'est Tesla qui l'a découvert.
    Car on trouve du n'importe quoi. La preuve est que vous avez bien trouvé cette sottise quelque part.
    Au revoir.

  4. #4
    invitec4b2b816

    Re : Laser courbure sous vide

    c'est pas ce principe qui est utiliser dans les axélérateur de particules.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : Laser courbure sous vide

    Citation Envoyé par eric74 Voir le message
    c'est pas ce principe qui est utiliser dans les axélérateur de particules.
    Re.
    Non, le principe qui serait utilisable est celui d'utiliser le champ électrique de l'onde pour donner de la vitesse transversale (oscillante) à la particule et que la force de Lorenz due au champ magnétique de l'onde l'accélère dans le sens longitudinal.
    A+

  7. #6
    invite34688568

    Re : Laser courbure sous vide

    Je vais un peu rechercher mais ce sont des choses qui sont enseignées en physique, oui.

    Déjà, un exemple pratique, ce sont les trous noirs qui auraient en principe la puissance pour courber un rayon lumineux.

    Maintenant, si mes souvenirs sont bons, on a déjà expérimentalement réussi à courber de la lumière mais c'est quand même relativement léger, pas au point de faire une cercle de lumière non plus, sauf dans une fibre optique bien sûr mais, ça c'est encore autre chose.

  8. #7
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Laser courbure sous vide

    Citation Envoyé par hcrepin Voir le message
    Je vais un peu rechercher mais ce sont des choses qui sont enseignées en physique, oui.
    Non, pas sous l'effet d'un champ magnétique.

    Déjà, un exemple pratique, ce sont les trous noirs qui auraient en principe la puissance pour courber un rayon lumineux.
    Oui, toute masse en fait, mais ça n'a rien à voir avec la question.
    Parcours Etranges

  9. #8
    stefjm

    Re : Laser courbure sous vide

    Citation Envoyé par Gilgamesh Voir le message
    Oui, toute masse en fait, mais ça n'a rien à voir avec la question.
    Et comme champ => densité d'énergie volumique <=> masse
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  10. #9
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Laser courbure sous vide

    Bonjour,

    Citation Envoyé par hcrepin Voir le message
    Je vais un peu rechercher mais ce sont des choses qui sont enseignées en physique, oui.

    Déjà, un exemple pratique, ce sont les trous noirs qui auraient en principe la puissance pour courber un rayon lumineux.

    Maintenant, si mes souvenirs sont bons, on a déjà expérimentalement réussi à courber de la lumière mais c'est quand même relativement léger, pas au point de faire une cercle de lumière non plus, sauf dans une fibre optique bien sûr mais, ça c'est encore autre chose.
    Vous cherchez à vous faire prémodérer (cf. le présent message et les autres de ce jour) ?

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  11. #10
    obi76

    Re : Laser courbure sous vide

    Citation Envoyé par hcrepin Voir le message
    Je vais un peu rechercher mais ce sont des choses qui sont enseignées en physique, oui.
    Il serait sans doutes bon de se renseigner avant de dire n'importe quoi.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  12. #11
    invitec4b2b816

    Re : Laser courbure sous vide

    Et il possible, dans l'expérience que j'ai vue sur le net, que le rayon laser, ou tous autre chose qui sans rapproche ne sois pas des photons mais quelque chose d'autre comme des électrons perpètre, ou n'importe quoi qui ressemble a un laser dans une capsule sous vide et qu'y puisse être influencé par un aimant.

  13. #12
    obi76

    Re : Laser courbure sous vide

    Vous avez un lien vers l'expérience en question ?
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  14. #13
    invitec4b2b816

    Re : Laser courbure sous vide

    Non justement j'essaie de la retrouver, j'ai trouvé ce lien mais ces pas du tout la mémé expérience, la c'est dans un liquide c'est l'effet mirage. http://www-lpl.univ-paris13.fr:8090/mirage.htm

  15. #14
    invitec4b2b816

    Re : Laser courbure sous vide

    Et t'il possible de charger un laser électriquement?

  16. #15
    obi76

    Re : Laser courbure sous vide

    Citation Envoyé par eric74 Voir le message
    Et t'il possible de charger un laser électriquement?
    si vous parlez du faisceau laser : non.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  17. #16
    invitec4b2b816

    Re : Laser courbure sous vide

    Un laser ou autre chose, moi j'ai juste vue que ça ressembler a un laser mais c'est peut-être un plasma, mais ça m'étonnerait puisque c'était sous vide. http://fr.wikipedia.org/wiki/Electrolaser

  18. #17
    invite34688568

    Re : Laser courbure sous vide

    A première vue, cela ne marcherait que sur la lumière visible et pas dans le cas d'un laser.
    Mais, sinon, en lumière visible, oui, l'électromagnétisme le permet: Quand la lumière fait du slalom

  19. #18
    obi76

    Re : Laser courbure sous vide

    Citation Envoyé par hcrepin Voir le message
    A première vue, cela ne marcherait que sur la lumière visible et pas dans le cas d'un laser.
    Mais, sinon, en lumière visible, oui, l'électromagnétisme le permet: Quand la lumière fait du slalom
    tiré de ce site :

    Ces résultats publiés dans Applied Physics Letters ont été obtenus grâce au dispositif innovant du cristal photonique à gradient.
    Où avez vous vu que c'est en appliquant un champs électrique ?

    Pour l'électrolaser, c'est l'air qui s'ionise par interaction avec le faisceau lumineux. On arrive même à faire de l'autofocalisation avec des laser de fortes puissances grâce à cette technique.
    Dernière modification par obi76 ; 14/04/2013 à 13h12.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  20. #19
    invitec4b2b816

    Re : Laser courbure sous vide

    J'ai trouver c'est le Tube de Crookes, mais et il possible de donner une courbure stable aux déplacement d'électrons?http://fr.wikipedia.org/wiki/Tube_de_Crookes

  21. #20
    obi76

    Re : Laser courbure sous vide

    Ca n'a donc absolument rien à voir avec un laser. C'est un faisceau d'électrons. Et puisque c'est un faisceau de particules chargées, alors oui on peut le dévier grâce à un champ électrique et/ou magnétique. C'est comme ça entre autres qu'on faisait le balayage de l'image sur des écrans cathodiques...
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  22. #21
    invite34688568

    Re : Laser courbure sous vide

    Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    tiré de ce site :



    Où avez vous vu que c'est en appliquant un champs électrique ?

    Pour l'électrolaser, c'est l'air qui s'ionise par interaction avec le faisceau lumineux. On arrive même à faire de l'autofocalisation avec des laser de fortes puissances grâce à cette technique.
    Justement, j'ai bien fait attention, ils mentionnent bien " elle se courbe grâce aux interactions électromagnétiques avec les tiges" ce qui était bien la question de base.
    Je me suis fait remonter les bretelles donc je fais bien gaffe aux termes.

  23. #22
    obi76

    Re : Laser courbure sous vide

    Je suis d'accord, mais le sujet ici, c'est bien "sous vide", i.e. sans matière

    Qu'il y ait interaction laser -> ionisation du gaz -> modification dindice du à l'ionisation -> modification de la trajectoire du laser (ou bien changement "à la main" de l'indice du matériau, comme on le fait dans pas mal de choses, par exemple dans les fibres optiques pour éviter que le faisceau "touche" la paroi) c'est une autre histoire.

    Quoiqu'il en soit, c'est hors sujet, puisque :
    - la question initiale était un laser sous vide -> la réponse est non (sauf si on commence à parler gravitation et courbure de l'espace temps... bref)
    - il s'est avéré par la suite que l'expérience du forumeur était dans le cadre d'un faisceau d’électrons, donc effectivement on peut le dévier par un champ électrique.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  24. #23
    invitec4b2b816

    Re : Laser courbure sous vide

    Et'il possible de créé un rayon d'électron, courber et stable (dans ça position) afin de creuser dans une matière une courbe prédéfinie et calculer, qui (vu la taille des électrons) donnera une forme quasi parfaite (lisse)?

  25. #24
    obi76

    Re : Laser courbure sous vide

    Citation Envoyé par eric74 Voir le message
    Et'il possible de créé un rayon d'électron, courber et stable (dans ça position)
    oui

    Citation Envoyé par eric74 Voir le message
    afin de creuser dans une matière une courbe prédéfinie et calculer, qui (vu la taille des électrons) donnera une forme quasi parfaite (lisse)?
    là je suis plus sceptique.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  26. #25
    invitec4b2b816

    Re : Laser courbure sous vide

    pourquoi ?

  27. #26
    obi76

    Re : Laser courbure sous vide

    Parce que je ne vois pas comment cette méthode d'abrasion peut être aussi précise (si tant est qu'elle puisse marcher)... Pour avoir déjà vu des photos d'une abrasion dans un tokamak, ça a plus tendance à faire fondre le matériau et à faire une sorte de patté bizarre que de l'abrasion lisse...
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  28. #27
    invitec4b2b816

    Re : Laser courbure sous vide

    les meilleur lentilles de telescope sont polie aux laser, mais point par point et en ligne droite

  29. #28
    obi76

    Re : Laser courbure sous vide

    au laser, pas avec un faisceau d'électron.

    Un faisceau d'électron n'est pas un laser.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  30. #29
    LPFR

    Re : Laser courbure sous vide

    Citation Envoyé par eric74 Voir le message
    les meilleur lentilles de telescope sont polie aux laser, mais point par point et en ligne droite
    Bonjour.
    Je n'en jamais entendu parler du polissage avec des lasers. Auriez-vous un lien vers un site ? Merci.
    Les seuls télescopes faits avec des lentilles sont les télescopes pour débutants. À partir d'un certain niveau ce sont des miroirs (qu'il faut aussi polir).
    Au revoir.

  31. #30
    invitecaafce96

    Re : Laser courbure sous vide

    Bonjour,
    Ce qui existe, c'est polissage laser par refusion de la surface , métaux seulement ? A voir ...
    http://www.institut-vernier.fr/f/php...e_LGwinner.pdf

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Combustion sous vide !
    Par invitee6f0086a dans le forum Physique
    Réponses: 22
    Dernier message: 21/03/2013, 13h08
  2. Emballeuse Sous Vide
    Par invite10f7ef00 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/03/2007, 08h14
  3. Sous-vide
    Par inviteb0c01f1f dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/12/2005, 18h44
  4. 2e disque dur détecté mais vide sous XP, et pas sous DOS
    Par invite02709600 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/07/2004, 19h59