Mecanique ^^
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Mecanique ^^



  1. #1
    invited322026a

    Mecanique ^^


    ------

    salut à tous !
    je veux savoir comment on peut avoir un systéme en mécanique qui peut glisser sans frottement !
    est ce que le glissement d'une sphere par exemple sur un axe OX peut avoir non frottement ( je vois que logiquement lorsqu'il ya d'une glissement on doit obligatoirement avoir frottement ) qui ce n'est pas le cas dans quelques enoncés des exos ... svp aidez moi à voir ce truc et la relation entre Glissement et frottement !
    Mercii beaucoup d'avance .

    -----

  2. #2
    invitecaafce96

    Re : Mecanique ^^

    Bonjour,
    "je veux " ... Mieux : je voudrais ... Voulez vous m'expliquer ...
    Le glissement sans frottement n'existe pas de façon courante sur la Planète , même une sphère ( pourquoi une sphère plus qu'autre chose ?) qui glisse ;
    Vite fait, je ne vois qu'un exemple : un objet qui tombe dans un tube dans lequel, on a fait un vide parfait ... S'il est possible d'obtenir un vide parfait .

  3. #3
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Mecanique ^^

    Salut,

    J'avoue que je suis perplexe aussi. Glissement sans frottement ?

    Est-ce que ces exo ne ferait pas référence à des glissements lubrifiés et où on néglige le frottement ?
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  4. #4
    LPFR

    Re : Mecanique ^^

    Bonjour.
    Si j'ai bien compris, ce sont des exercices. Alors qu'est qu'il y a de surprenant à ce que l'on néglige les frottements ?
    Surtout si ce sont des exercices de débutant. Les frottements ne sont introduits dans les cours que plus tard.
    Quand il s'agit de comprendre les bases de la mécanique, le fait d'ajouter les frottements n'ajoute rien que des complications inutiles à ce niveau.
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitecaafce96

    Re : Mecanique ^^

    Re,
    C'est sûr, notre étudiant doit se demander pourquoi, on négige les frottements dans les exercices !!!!
    C'est pour que les exos ne soient pas trop compliqués !!!!

    Bien sûr, LPFR a écrit plus vite que moi ...!!!...

Discussions similaires

  1. Science de l'ingénieur 1ère S (mécanique) : Action mécanique
    Par invitea9c6c97f dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/12/2012, 12h18
  2. [Mécanique] Energie Mécanique, Trajectoire
    Par invite78f958b1 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 12/04/2011, 16h38
  3. Mecanique Energie Mecanique
    Par invitef5bf241a dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/12/2009, 21h08
  4. Réponses: 9
    Dernier message: 17/04/2009, 11h58