Echauffement alternateur et reactif
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Echauffement alternateur et reactif



  1. #1
    dureiken

    Echauffement alternateur et reactif


    ------

    Bonjour,

    j'ai la chance de travailler dans une usine de production électrique avec des alternateurs >5MVA et j'avais une question simple : quelle est la production/consommation de réactif qui échauffe le moins l'alternateur ? Est-ce quand le réactif est nul ou quand le réactif est minimal (absorption) ? En effet, en absorption le courant rotor est inférieur (sous-excitation) mais est-ce pour autant que l'alternateur chauffe moins que pour une valeur nulle ?

    Merci d'avance de votre réponse.

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Echauffement alternateur et reactif

    Bonjour.
    Je suppose que la tension de travail est fixe donc, la seule variable est le courant (et sa phase).
    Ce qui chauffe est le RI². Donc, il faut avoir le I soit le plus petit possible pour une puissance donnée. Et pour ceci il fait que le courant soit en phase avec la tension et que la partie réactive soit donc, la plus faible possible.
    Au revoir.

  3. #3
    stefjm

    Re : Echauffement alternateur et reactif

    Bonjour,
    Il faut comparer le RI^2 de l'excitation (rotor) avec celui de l'induction (stator).
    Sans une idée des grandeurs, difficile de pronostiquer. (Au blair, je dirais que les pertes dues à l'excitation sont négligeables.)
    Cordialement.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

Discussions similaires

  1. Echauffement de l'air
    Par invite1375c2f0 dans le forum Physique
    Réponses: 74
    Dernier message: 06/11/2012, 23h34
  2. echauffement 7805
    Par alainav1 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 09/07/2012, 11h29
  3. Réponses: 8
    Dernier message: 22/07/2010, 15h47
  4. Réactif de Collins, Réactif de Sarett
    Par invite6d04eabb dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/04/2008, 08h28
  5. Echauffement local
    Par invite715ef3b4 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 24/01/2008, 16h07