L'ignorance en MQ
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

L'ignorance en MQ



  1. #1
    mike.p

    Question L'ignorance en MQ


    ------

    Bonjour

    Non pro , je sollicite votre aide pour mieux comprendre les fonctions d'ondes simples

    Je fais référence à l'expérience de Marlan-Scully telle qu'elle est décrite sur fr.wikipedia , bien qu'elle ne soit pas du tout spécifique à mes interrogations.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Exp%C3%..._Marlan_Scully

    Où trouver un bon cours ou un algorithme de l'écriture de la fonction d'onde du système , notamment quand on perturbe le schéma avec des asymétries ?

    * Pour retrouver l'équivalent des calculs du paragraphe "Enjeux et interprétations" de manière un peu plus claire , cad avec tous les pas du raisonnement analytique

    * Pour prendre en charge par exemple :
    - F à l'infini
    - J et/ou K à l'infini
    - remplacer un détecteur par une plaque
    - une longueur EF exagérément longue par rapport à BD, par exemple avec une dérivation au moyen de 4 miroirs
    - remplacer un détecteur par un dispositif cyclique afin de déterminer un moment d'arrivée à 2 modalités ( et donc sans déduction d'interférences ).

    merci de votre aide et de votre indulgence si c'est trivial.

    -----
    Dernière modification par mike.p ; 15/04/2013 à 18h05. Motif: oubli mot

  2. #2
    obi76

    Re : L'ignorance en MQ

    Bonjour,

    je pense que cette discussion aura plus sa place dans la section physique
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  3. #3
    mike.p

    Re : L'ignorance en MQ

    Bonsoir

    J'ai trouvé des liens de cours en ligne dans wikipedia mais il faut passer par une maj des connaissances en algèbre.

    Pour ce qui est de mon problème d'évaluation de la tolérance aux perturbations , il me reste encore beaucoup de lectures et d'exercices avant d'être sûr de l'expression de la fonction d'onde aux moments ou les photons répétés arrivent au point F.

    Pourriez vous svp m'aider à composer un bon de commande en ligne pour acquérir les dispositifs de l'expérience de Marlan-Scully ? en MP si nécessaire.

    merci

  4. #4
    mike.p

    Re : L'ignorance en MQ

    Bonsoir

    Pour ceux que cela intéresserait , l'expérience de Marlan Scully devient plus claire pour se concentrer sur le "choix retardé" quand on comprend d'abord l'interféromètre de Mach-Zehnder.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Interf%...e_Mach-Zehnder

    Je souhaitais calculer l'impact de 2 chemins de longueurs très différentes sur la mesure "onde ou particule"

    Selon le calcul à la rubrique "Conséquences d'un déphasage" , la propabilité de détection devient


    , quelle que soit donc son importance, a juste besoin d'un nouvel ajustement de phase pour obtenir .
    La formule ne dit rien d'une plage de déphasages acceptables.

    Pourtant, le détecteur ne détectant pas au même moment un photon passé par le court ou le long chemin pourrait en déduire le chemin emprunté.

    Je présume donc qu'il manque quelque chose dans le calcul de .
    Soit il y a un déphasage maximum au delà duquel le comportement est corpusculaire ( sinon on pourrait "savoir" ) ,
    soit , ce qui reviendrait un peu au même, il faudrait exprimer les fonctions d'état en fonction du temps et il ne se produit pas de comportement ondulatoire parce que les passages virtuels aux détecteurs seraient deux évènements temporellement distincts.

    Il reste préciser "temporellement distincts" et à déterminer ( observer ? ) les changements pour des valeurs de déphasage croissants par pas de et comparer les valeurs obtenues avec ce qu'on peut lire sur l'étalement des paquets d'ondes de photons.

    Y a t il une grosse erreur de compréhension des lectures ci dessus ? Merci.



  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mike.p

    Re : L'ignorance en MQ

    Bonjour,

    ce fil n'est pas tout à fait une discussion mais j'ai trouvé des réponses à la plupart de mes questions.

    - pour le matériel expérimental , j'ai
    http://www.colgate.edu/portaldata/im...ed-photons.pdf
    Il y a 6 expériences classiques , leurs analyses ( ) et surtout la liste des matériels nécessaires pour les reproduire.
    La plupart sont faciles à trouver sur l'internet français soit à l'identique soit de mêmes fonctionnalités.

    Notez qu'on se perd dans de faux problèmes si on fait l'impasse sur ce qu' "est" un photon , notamment polarité(s) et phase. Ce n'est plus aussi magique après mais c'est encore incroyablement étonnant.

Discussions similaires

  1. De l'ignorance et d'en être fier
    Par Amethyste dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 27
    Dernier message: 04/02/2007, 15h11
  2. encore une petite question sur l'ignorance
    Par invite0f0e1321 dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/10/2004, 09h33
  3. l'ignorance?
    Par invite0f0e1321 dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/10/2004, 08h02