Calcul de la puissance d'un alternateur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Calcul de la puissance d'un alternateur



  1. #1
    Ang3

    Calcul de la puissance d'un alternateur


    ------

    Bonjour,

    Je souhaiterais sur le papier connaitre la puissance théorique d'un alternateur. Pour cela, j'ai fouillé un peu partout et j'ai trouvé la formule disponible ici (http://logiqueformelle.free.fr/dossi...lternateur.pdf).

    Cependant, j'aimerais avoir quelques précisions.
    La largeur l et la longueur L concernent-elles le fil de la bobine en lui-même ou les spires qu'elle décrit?
    Ou puis-je trouver la "perméabilité du milieu"? Ou comment la calculer?
    Pour connaitre la puissance générée en 1 seconde, dois-je bien prendre t = 1s? (hihi)
    Enfin, la valeur B doit-elle être la valeur donnée par le constructeur de l'aimant, ou [...]? (Dans ce sens, selon le constructeur, l'aimant permanent que je tiens dans les mains a 1.35 T pour valeur de B par exemple).

    D'avance merci.

    -----
    Dernière modification par Ang3 ; 18/04/2013 à 12h02.

  2. #2
    chatelot16

    Re : Calcul de la puissance d'un alternateur

    je trouve cette formule completement inutile

    dans la vraie vie la bobine ne tourne pas dans un materiaux ayant une certaine permeabilité ... elle est placé dans un circuit magnetique en tole dont la permeabilité est enorme , a telle point qu'on peut presque la considerer comme infinie , et ne compter que la permeabilité des entrefer

    ensuite cette formeule ignore completement les probleme d'echauffement : en pratique c'est pourtant l'echauffement qui limite la puissance ! un alternateur de puissance nominale 1KW peut souvent faire 2 ou 3 kw , mais en chauffant tellement qu'il va griller

    je n'ai jamais vu de formule theorique pour determiner la puissance d'un alternateur ... ça se fait plutot de façon empirique en comparant avec des modele deja existant

  3. #3
    Ang3

    Re : Calcul de la puissance d'un alternateur

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    ... ça se fait plutot de façon empirique en comparant avec des modele deja existant


    Dur dur d'encaisser ça lol!

  4. #4
    f6bes

    Re : Calcul de la puissance d'un alternateur

    Bjr à toi,
    Autre chose ou tu sembles faire confusion:
    la PUISSANCE c'est pas sur une durée ( tu as choisis 1 seconde).
    La puissance c'est à TOUT instant aussi minime soit il !
    Pour simplifier P(uissance)= U(tension) x fois I (ampéres). Il n'est nullement question du TEMPS dans cette formule.
    Le temps ASSOCIE à la puissance permets de déterminer une QUANTITE d'énergie (joule ou autre unités Wh)
    C'est donc pas tout à fait pareil.
    Bon W E

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ang3

    Re : Calcul de la puissance d'un alternateur

    Merci f6bes, mais ça ne répond pas à la question.. Que signifie ce "t" dans la formule? Quelle valeur lui associer?

  7. #6
    kalish

    Re : Calcul de la puissance d'un alternateur

    c'est une faute de frappe, elle est répétée à cause d'un copié collé, tu vois bien que la dérivation ne fait pas sens. D'ailleurs il y a une autre coquille avec le phi qui est en itallique à un moment et pas à un autre.
    j'aspire à l'intimité.

  8. #7
    chatelot16

    Re : Calcul de la puissance d'un alternateur

    P = NB2l2L sin (2 omega t) omega/mu

    cette formule est absurde

    le t est une erreur ! la puissance est constante , ne depand pas du temps ... même si omega t est ecris partout dans les formule a integrer ...

    autre absurdité : la puissance est proportionelle au nombre de tour ! il suffit de doubler le nombre de tour du bobinage pour doubler la puissance ! trop beau pour etre vrai

    dans la vrai vie quand on double le nombre de tour on double la tension produite ... mais pour doubler le nombre de tour dans un alternateur existant il faut diviser par 2 la section de fil pour que ça rentre dedans ... et ça divise par 2 le courant maximum sans surchauffe ... et la puissance reste constante

    cette formule ne prend en compte aucun parametre thermique : c'est contraire a l'experience ! il suffit de prendre un alternateur d'avant 1900 qui fonctionnait avec un faible echauffement , de le rebobiner avec des materiaux moderne supportant 150°C pour doubler ou tripler la puissance ... sans changer le nombre de tour ni la section du fil

  9. #8
    stefjm

    Re : Calcul de la puissance d'un alternateur

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    P = NB2l2L sin (2 omega t) omega/mu

    cette formule est absurde

    le t est une erreur ! la puissance est constante , ne depand pas du temps ... même si omega t est ecris partout dans les formule a integrer ...
    Pas d'accord, c'est peut être la puissance instantanée qui est donnée?

    De toute façon, un alternateur avec un collecteur, j'appelle ça une machine à courant continu!

    Pour le reste, je suis d'accord et je conseille un changement de source.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  10. #9
    chatelot16

    Re : Calcul de la puissance d'un alternateur

    oui bien sur ce collecteur de dynamo est une absurdité de plus !

    mais pour N je confirme ! la puissance d'un alternateur et completement independante de N tant qu'on met la section de fil remplissant entierement les encoches

    par contre la puissance depend d'un tas d'autre parametre qui ne sont pas dans la formule
    Dernière modification par chatelot16 ; 19/04/2013 à 18h34.

  11. #10
    kalish

    Re : Calcul de la puissance d'un alternateur

    Non la tension est bien proportionnelle au nombre de tour de fil, le problème c'est le t en plus dans sin(wt) (t), ça n'a pas de sens.
    j'aspire à l'intimité.

  12. #11
    chatelot16

    Re : Calcul de la puissance d'un alternateur

    ça y est je comprend le coup du sin 2 omega t

    ils donnent la puissance instantané ! la tension est sin omega t ... la puissance est le carré de la tension , et il ont transformé sin2 omega t en sin( 2 omega t )

    mais peu importe la puissance instantané : ce qui interresse tout le monde c'est la puissance moyenne

  13. #12
    kalish

    Re : Calcul de la puissance d'un alternateur

    non il y a simplement 2*sin(wt)*cos(wt)= sin(2wt).
    Je ne parle que de la faute de frappe sin(wt)(t) qui devrait être sin(wt)
    j'aspire à l'intimité.

Discussions similaires

  1. calcul de puissance et de tension pour un alternateur
    Par invite2cc7fc09 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/05/2010, 07h33
  2. comment calculer la puissance necessaire d'un alternateur ?
    Par inviteb92e1cca dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/03/2010, 07h18
  3. Puissance théorique d'un alternateur simple
    Par invitebd7e436b dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/03/2009, 17h41
  4. puissance alternateur
    Par invited111910f dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/06/2008, 12h40
  5. calcul d'un alternateur de moto
    Par invite0a4703b5 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/12/2007, 07h03