LHC- Petite question.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

LHC- Petite question.



  1. #1
    Stultus

    LHC- Petite question.


    ------

    Bonjour,

    Ma question est simple, mais je suis en seconde et je ne trouve pas de réponse simple et précises. Alors voilà, de façon simple :

    Le LHC est-il un "double-synchrotron" ?

    Merci de faire des réponses claires et accessibles.

    -----

  2. #2
    invite07941352

    Re : LHC- Petite question.

    Bonjour,
    Question préliminaire : c'est quoi un "double synchrotron" ? Où avez lu , vu, entendu parler de ce terme ?

  3. #3
    Deedee81
    Modérateur

    Re : LHC- Petite question.

    Salut,

    Après quelques recherches, je n'ai vu ce terme employé très souvent. Il semble qu'il signifie simplement une installation avec deux anneaux semblables d'accélérations de particules.

    Si c'est ça, pour le LHC, la réponse est non. Il n'y a qu'un seul anneau (plus des petits anneaux de stockage ou d'injection de protons dans l'anneau principal).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  4. #4
    Tryss

    Re : LHC- Petite question.

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Salut,

    Après quelques recherches, je n'ai vu ce terme employé très souvent. Il semble qu'il signifie simplement une installation avec deux anneaux semblables d'accélérations de particules.

    Si c'est ça, pour le LHC, la réponse est non. Il n'y a qu'un seul anneau (plus des petits anneaux de stockage ou d'injection de protons dans l'anneau principal).
    Il s'agit tout de même d'un double anneau dans le cas du LHC : il y a deux faisceaux qui vont en sens inverse

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : LHC- Petite question.

    Bonjour.
    Peut-être que le terme "double" veut dire qu'il y a deux faisceaux de particules tournant en sens inverse.
    Au revoir.

  7. #6
    invite07941352

    Re : LHC- Petite question.

    Re,
    J'ai vu des projets de 2 anneaux séparés, en huit , mais pas de réalisation pratique, semble t il ... Intérêt ???? C'est pour cela que je voulais que le demandeur précise sa question .

  8. #7
    LPFR

    Re : LHC- Petite question.

    Re.
    Wikipedia confirme qu'il y a bien 2 tubes:
    The collider tunnel contains two adjacent parallel beamlines (or beam pipes) that intersect at four points, each containing a proton beam, which travel in opposite directions around the ring.
    A+

  9. #8
    obi76

    Re : LHC- Petite question.

    Bonjour,

    une petite vidéo qui vous montre tout ça :

    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  10. #9
    Deedee81
    Modérateur

    Re : LHC- Petite question.

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Re.
    Wikipedia confirme qu'il y a bien 2 tubes:
    Ah, hé bien, ça je ne savais pas. Je pensais que c'était un seul tube avec deux faisceaux.

    Merci,
    Dernière modification par obi76 ; 19/04/2013 à 10h27.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  11. #10
    LPFR

    Re : LHC- Petite question.

    Re.
    Il faut bien que la direction du champ magnétique soit inversée pour que les faisceaux tournent dans des directions opposées.
    Cordialement,

  12. #11
    Deedee81
    Modérateur

    Re : LHC- Petite question.

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Il faut bien que la direction du champ magnétique soit inversée pour que les faisceaux tournent dans des directions opposées.
    Vu que ce sont deux faisceaux de protons et non proton - antiproton....... c'est vendredi, mon cerveau est plus lent.

    Merci,
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  13. #12
    Stultus

    Re : LHC- Petite question.

    Oui, il y a bien deux anneaux. Ma question était plus précisément : Du fait de la présence des deux anneaux, peut-on qualifier le LHC de "double-synchrotron" (mot tout à fait inventé, d'où les guillemets, peut-être aurais-je du ajouter de l'italique).

    D'après vos réponses, j'ai l'impression que oui.

  14. #13
    invite07941352

    Re : LHC- Petite question.

    Re,
    A notre niveau, les petits qui jouent à la Physique dans le bac à sable, il vaut mieux éviter d'inventer des mots qui laissent tout le monde perplexe et se contenter de ce qui existe , c'est plus simple ...

Discussions similaires

  1. Petite question
    Par invitef364b7ad dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/05/2012, 15h39
  2. [Biologie végétale] Petite question
    Par invite78ab92ef dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/04/2009, 17h43
  3. petite question pour petite réponse
    Par inviteb3540c06 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/06/2007, 15h08
  4. Petite question d'orientation (enfin pas si petite)
    Par invitee7b055f6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/11/2006, 17h47