Chute libre et force supportée par un homme
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Chute libre et force supportée par un homme



  1. #1
    invite234d9cdb

    Chute libre et force supportée par un homme


    ------

    Bonsoir !

    Pour ma culture générale, j'aurai voulu savoir qu'elle force maximum supporte un homme en général.
    Par exemple on peut calculer qu'on homme qui heurte un sol en béton à une vitesse de 50m/s subira une force de 112500 N, ce qui manifestement le tuera.
    Si je place un matelas de 2m d'épaisseur, alors il devra supporter une force maximum de 56250 N (arretez moi si je me trompe ).

    Donc bête question quelle devra être la hauteur minimum de mon matelas pour sauver cet homme ? Quelle force supportera t'il sans se casser qqch ? 100N ? 1000N ?

    -----

  2. #2
    wizz

    Re : Chute libre et force supportée par un homme

    comment en es tu arrivé à ces valeurs?

  3. #3
    invitef2671992

    Re : Chute libre et force supportée par un homme

    Déjà lol, il faudrait savoir de quel étage tu souhaites sauter pour faire cette expérience...

    Tiens-nous au courant si tu as internet à l'hôpital...

    Francis

  4. #4
    Jeanpaul

    Re : Chute libre et force supportée par un homme

    En général, les constructeurs automobiles tablent sur une décélation de l'ordre de 20 g. Ca dépend de l'âge et aussi de la manière dont les forces de décélération sont appliquées (pas toutes sur la même partie du corps).
    Le cerveau est la partie critique et aussi les côtes surtout pour les vieux (>60 ans).
    Un matelas est évidemment l'idéal, comme pour les sauteurs à la perche, encore ne faut-il pas tomber sur la nuque mais ils savent faire.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite234d9cdb

    Re : Chute libre et force supportée par un homme

    J'ai obtenu les résultats sur base du théorème de l'énergie cinétique... Mais wizz a raison de se montrer sceptique : c'est en effet faux -_-
    J'ai consideré que la différence d'énergie cinétique donne une force au lieu d'un moment de force.
    Mais ça me fait poser une autre question : si l'homme a 2 m pour amortir sa chute alors on voit bien que :

    -1/2x90x50²=Fx2
    Donc la force que devra supporter l'homme est bien de 56250N (dans l'absolu).
    Mais si l'homme a 0m pour amortir sa chute, alors -1/2x90x50²=Fx0=0 ? Bizarre ça non ? Et si on considère qu'il a 0,0001m alors on obtient un chiffre faramineux : 1125x10^6 N

    Je crois que j'ai pas dutout compris le théorème de l'énergie cinétique à voir ça

  7. #6
    wizz

    Re : Chute libre et force supportée par un homme

    On prend comme référence lorsque le bonhomme touche le matelas et commence à ralentir, et la fin du mouvement lorsqu'il s'immobilise à la fin de l'épaisseur du matelas.
    -> tu calcules l'accélération qu'il subira (on néglige l'accélération du à la gravité pendant ce moment) avec les équations connues
    V=a*t+V0.
    d=1/2*a*t²+V0*t+d0.
    ->somme des forces=m*a
    tu sais quelle est la force qu'il subira

    à titre d'information pour l'ordre de grandeur,
    50m/s, c'est 180km/h, une voiture à fond sur l'autoroute
    et tu as 2m pour t'arrêter....

  8. #7
    invite234d9cdb

    Re : Chute libre et force supportée par un homme

    Ca fait 56250 N lol Les 2 méthodes sont bonnes, maintenant dur de trancher entre la plus simple... Enfin dans tous les cas merci bein pour ta réponse

Discussions similaires

  1. [mecanique-force] chute libre d'un objet
    Par invitea3e80e62 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 11/04/2017, 15h13
  2. chute libre
    Par invitef0200659 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/10/2007, 19h03
  3. chute libre
    Par terz2 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/05/2007, 20h07
  4. Chute libre
    Par Newta dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/01/2007, 11h12
  5. chute libre
    Par invite8102ace7 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/12/2006, 10h03