La thermodynamique et le radium
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

La thermodynamique et le radium



  1. #1
    invitebd6f31be

    Question La thermodynamique et le radium


    ------

    Bonjour, j'ai cru comprendre que d'apres un principe de la thermodynamique, on ne peut pas produire plus d'energie que l'on en a dans le combustible de depart.Or avec une petite quantité de radium on peut produire une grande quantité d'energie comparé au au combustible de depart non?
    Ma question est donc (désolé j'ai cherché mais j'ai pas trouver d'explication compréhensible et unique) les principes de la thermodynamique sont ils erronés ou bien l'on peut encore se fier?
    Merci de vos (j'espere) reponses.

    -----

  2. #2
    Amanuensis

    Re : La thermodynamique et le radium

    Les principes thermodynamiques ne sont pas violés par la radioactivité.

    Il s'agit de réactions nucléaires, de la transformation d'un noyau en un autre un peu plus fortement lié, avec dégagement du surplus d'énergie. Ce qui a changé est l'énergie potentielle des composants internes aux noyaux.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  3. #3
    invitecaafce96

    Re : La thermodynamique et le radium

    Re,
    Et je pense que vous voulez dire Uranium plutôt que Radium ???

  4. #4
    invitebd6f31be

    Re : La thermodynamique et le radium

    Heu je parlais bien du radium, c'est ce que j'ai vu/lu(ce n'est pas le cas pour toutes entités chimiques radioactives?)
    Et juste pour etre sur qu'on se comprenne , la radium(uranium?)n'est donc pas affecté par les principes du thermodynamise c'est bien sa?
    Sinon merci pour vos réponses

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : La thermodynamique et le radium

    Bonjour.
    @Catmandou: Non. Le radium chauffe tout seul quand il est dans les quantités manipulées par Becquerel et Mme. Curie (une fraction de gramme).
    Au revoir.
    Dernière modification par LPFR ; 25/04/2013 à 18h14. Motif: @Catmandou:

  7. #6
    albanxiii
    Modérateur

    Re : La thermodynamique et le radium

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Chlore17 Voir le message
    Et juste pour etre sur qu'on se comprenne , la radium(uranium?)n'est donc pas affecté par les principes du thermodynamise c'est bien sa?
    Je me permet de traduire en français (le français n'est peut-être pas votre langue maternelle...) : "et juste pour être sur qu'on se comprenne, le radium (uranium) n'est donc pas affecté par les principes de la thermodynamique, c'est bien ça ?".

    Non, ils ne sont pas affectés par les principes de la thermodynamique, tout comme ils ne sont pas affectés par la couleur des murs de votre cuisine ou par la longueur de vos cheveux.

    Je pense que vous vouliez plutôt demander si les principes de la thermodynamique ne sont pas violés par le radium et/ou l'uranium, et la réponse est non, il ne le sont pas.

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  8. #7
    bobdémaths

    Re : La thermodynamique et le radium

    Bonjour,

    Pour que ce soit très clair : on ne connait actuellement aucun processus qui viole les lois de la thermodynamique, que ce soit la conservation de l'énergie ou l'augmentation de l'entropie. Donc effectivement, dans un matériau radioactif, on a bien :
    - Conservation de l'énergie : l'énergie de liaison des noyaux atomiques se transforme en rayonnement, qui lui-même chauffe le matériau. La quantité d'énergie ne change pas si l'on considère "l'univers". Le matériau lui-même perd de l'énergie par rayonnement (radioactif ou thermique).
    - Augmentation de l'entropie : l'énergie thermique est l'énergie la plus entropique qui soit, donc l'entropie a bien augmenté quand les noyaux se sont désintégrés. Ceci est bien sûr lié au caractère irréversible des désintégrations.

  9. #8
    LPFR

    Re : La thermodynamique et le radium

    Re.
    @Chlore17: le radium obéit bien à toutes les lois thermodynamiques. Comme le fait un pétard, une cartouche de dynamite ou une chaufferette chimique.
    Dans la désintégration du radium, une partie de l'énergie potentielle nucléaire est transformée en chaleur (en dans d'autres choses). Comme l'énergie chimique d'un pétard.
    A+

  10. #9
    invitecaafce96

    Re : La thermodynamique et le radium

    Re,
    Bon, Radium , je veux bien; Radium 226 , émetteur alpha gamma de 1600 ans de période ... Rien d'extraordinaire : ce n'est pas lui qui est choisi pour faire les générateurs isotopiques ...

  11. #10
    invitebd6f31be

    Re : La thermodynamique et le radium

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Re.
    @Chlore17: le radium obéit bien à toutes les lois thermodynamiques. Comme le fait un pétard, une cartouche de dynamite ou une chaufferette chimique.
    Dans la désintégration du radium, une partie de l'énergie potentielle nucléaire est transformée en chaleur (en dans d'autres choses). Comme l'énergie chimique d'un pétard.
    A+
    Pardonnez ma faible maîtrise de la langue j'ai toujours un peu de mal désolé.
    Sinon merci pour vos nombreuse réponses détaillées et pardonnez aussi ma faible maîtrise du sujet je ne suis qu'en seconde

Discussions similaires

  1. Radioactivité du radium
    Par invite30537a60 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 07/11/2012, 12h11
  2. décomposition radium 225 et actinium 225
    Par invite0aff88b6 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 25/05/2010, 19h41
  3. Désintégration du radium
    Par invited87d2ed2 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/03/2009, 19h23
  4. désintégration du radium
    Par lordchameau dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/01/2009, 07h27
  5. Uranium et radium
    Par invite03fd15d3 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/04/2007, 21h20