Différence entre Pile et générateur et GBF
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Différence entre Pile et générateur et GBF



  1. #1
    Happy-Face

    Question Différence entre Pile et générateur et GBF


    ------

    Bonjour,

    Je me demande ce qu'est la différence ente une pile un GBF et un générateur, parce que au début je pensait qu'un GBF ne poubait pas alimenter un circuit mais en fait si !

    -----

  2. #2
    louloute/Qc

    Re : Différence entre Pile et générateur et GBF

    J’imagine que si on lui installe une boule, une formule 1 peut tirer une caravane… mais elle n’est pas exactement étudiée pour ça.
    男人不坏,女人不爱

  3. #3
    stefjm

    Re : Différence entre Pile et générateur et GBF

    Citation Envoyé par Happy-Face Voir le message
    Bonjour,

    Je me demande ce qu'est la différence ente une pile un GBF et un générateur, parce que au début je pensait qu'un GBF ne poubait pas alimenter un circuit mais en fait si !
    Drôle d'idée quand même...
    50 ohm de résistance interne...
    Pas de puissance fournie ou presque...
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  4. #4
    doul11

    Re : Différence entre Pile et générateur et GBF

    Bonjour,

    Si un GBF (Générateur Basse Fréquence) ne peut pas alimenter un circuit je me demande a quoi il peut bien servir ?
    La logique est une méthode systématique d’arriver en confiance à la mauvaise conclusion.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Différence entre Pile et générateur et GBF

    Bjr doul11,
    Je suppose que ta réponse est...humoristique !
    Au cas ou :la désignation meme de "l'objet" dit bien à quoi il sert.

    @Happy face: Générer une fréquence, c'est pas générer une tension d'alimentation CONTINU.
    Générateur est un mot "général", désigne tout appareil qui GENERE... quelque chose.... reste à définir... le QUOI !

    Bon WE

  7. #6
    stefjm

    Re : Différence entre Pile et générateur et GBF

    Citation Envoyé par doul11 Voir le message
    Bonjour,

    Si un GBF (Générateur Basse Fréquence) ne peut pas alimenter un circuit je me demande a quoi il peut bien servir ?
    Alimenter un circuit a un sens précis en électronique : lui fournir l'énergie pour fonctionner. Cela peut se faire en alternatif ou en continu.
    Un GBF n'est clairement pas fait pour cela. Il fournit un signal, en général une tension, à puissance négligeable.

    Après, on peut toujours sortir des clous et faire des utilisations borderlines. C'est évidement déconseillé aux débutants.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  8. #7
    doul11

    Re : Différence entre Pile et générateur et GBF

    Ok c'est une question de vocabulaire sur ce que l'on entend par "alimenter un circuit" qui serait alors plus dans le sens "fournir de la puissance".
    La logique est une méthode systématique d’arriver en confiance à la mauvaise conclusion.

  9. #8
    Sploutchy

    Re : Différence entre Pile et générateur et GBF

    Je crois que la pile ça donne du courant continu et le GBF du courant alternatif.

  10. #9
    stefjm

    Re : Différence entre Pile et générateur et GBF

    Oui, mais ce n'est pas ce qui importe ici.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  11. #10
    Happy-Face

    Re : Différence entre Pile et générateur et GBF

    Et bien je ne savais pas que ma question alimenterait le débat je souhaitait juste avoir des définitions de chaque élément à savoir pile , générateur et GBF. En fait je sais ds quel cas utiliser chacun de ces objets ( ou presque ) mais je sais pas ce qui les lie vraiment ou les sépare .. je veut dire, par exemple, pourquoi est-il si étrange de vouloir utiliser un GBF pour alimenter un circuit lambda ? quelqu'un peut m'éclairer ?

  12. #11
    doul11

    Re : Différence entre Pile et générateur et GBF

    Il n'y a pas de débat, les réponses de louloute/Qc et stefjm sont claires, non ?

    Est-ce-que tu a vus en cours la notion de résistance interne des générateurs ?
    La logique est une méthode systématique d’arriver en confiance à la mauvaise conclusion.

  13. #12
    Happy-Face

    Re : Différence entre Pile et générateur et GBF

    Non je ne crois pas .. mais pouvez-vous me donner une représentation analogique ou telle que vous vous l'expliquez dans votre esprit parce que j'ai fait le tour des définitions et je n'arrive pas à cerner la différence ?

  14. #13
    b@z66

    Re : Différence entre Pile et générateur et GBF

    Citation Envoyé par Happy-Face Voir le message
    Non je ne crois pas .. mais pouvez-vous me donner une représentation analogique ou telle que vous vous l'expliquez dans votre esprit parce que j'ai fait le tour définitions et je n'arrive pas à cerner la différence ?
    Pile électrique= source(ou générateur) de tension "continue"(au moins tant que les effets de la décharge ne se font pas sentir trop rapidement) qui se base sur une conversion d'énergie de réaction chimique en énergie électrique. Une pile sert en général à alimenter un montage électronique.

    GBF=source(ou générateur) de tension "variable", sous la forme d'un appareil électronique, qui permet de simuler des signaux de tensions variables(périodiques et de formes sinusoïdales, carrées, triangulaires,...). Le rôle d'un GBF n'est pas d'abord d'alimenter un montage électronique car pas prévu à la base pour fournir des puissances suffisantes pour cela.

    En ce qui concerne la résistance interne des deux, je ne suis pas sûr que ce soit ce qui les distinguer en premier lieu..
    Dernière modification par b@z66 ; 27/04/2013 à 21h26.
    La curiosité est un très beau défaut.

  15. #14
    b@z66

    Re : Différence entre Pile et générateur et GBF

    Pour une explication plus imagée:

    http://www.google.fr/search?rlz=&q=G...aitJ4S2hAeChAE

    http://www.google.fr/search?rlz=&q=G...iw=747&bih=454


    Et pour la culture générale:
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Pile_%C3%A9lectrique
    http://fr.wikipedia.org/wiki/G%C3%A9...r%C3%A9quences
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Aliment...tabilis%C3%A9e

    C'est vrai qu'après ça, on peut vraiment se demander si tu t'étais vraiment donné la peine de bien chercher les info sur internet(en gros se servir de
    La curiosité est un très beau défaut.

  16. #15
    Happy-Face

    Re : Différence entre Pile et générateur et GBF

    Merci Wikipédia et google image je connaissais !

  17. #16
    stefjm

    Re : Différence entre Pile et générateur et GBF

    Citation Envoyé par b@z66 Voir le message
    En ce qui concerne la résistance interne des deux, je ne suis pas sûr que ce soit ce qui les distinguer en premier lieu..
    Entre un GBF configuré en continu et une pile, c'est à peu près la seule différence de prime abord. (si on ne veux pas parler de sortance...)
    Citation Envoyé par Happy-Face Voir le message
    Merci Wikipédia et google image je connaissais !
    Vous connaissez mais vous ne savez pas vous en servir...
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  18. #17
    Happy-Face

    Angry Re : Différence entre Pile et générateur et GBF

    Et c'est pour ça que je demande un décodage !!! Donc merci de me ressortir les définitions texto

  19. #18
    Happy-Face

    Re : Différence entre Pile et générateur et GBF

    Citation Envoyé par doul11 Voir le message
    Est-ce-que tu a vus en cours la notion de résistance interne des générateurs ?
    En fait si c'est la loi d'ohm des générateur ? " up = E – r . I " Du coup je veux bien entendre votre explication SVP

  20. #19
    louloute/Qc

    Re : Différence entre Pile et générateur et GBF

    Citation Envoyé par Happy-Face Voir le message
    Du coup je veux bien entendre votre explication
    Merci de nous permettre d’expliquer.

    Un GBF est capable de sortir AC et/ou DC jusqu’à une quinzaine de V. Son impédance de sortie est 50 Ω.

    Si tu charges la sortie d’un GBF 10 MΩ, comme avec un scope, la perte dans la résistance interne est négligeable. Si tu charges à quelques dizaines d’Ohms, la perte devient importante. Si tu court-circuite, la sortie, tu risques d’endommager l’étage de sortie ; si tu branches la sortie sur une source de tension, tu es presque sûr de sauter l’étage de sortie, et, comme souvent il est précédé d’un AOP monté en discret, tu as de fortes chances de sauter quatre ou cinq transistors.

    Une alim a une résistance interne très basse et comporte souvent des circuits de protections, tant que tu n’atteints pas son courant limite, elle va te fournir une tension continue bien propre et bien stable.
    男人不坏,女人不爱

  21. #20
    b@z66

    Re : Différence entre Pile et générateur et GBF

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Entre un GBF configuré en continu et une pile, c'est à peu près la seule différence de prime abord. (si on ne veux pas parler de sortance...)
    servir...
    Quand on s'intéresse à la modélisation et au comportement, oui, mais ma remarque était plus "terre-à-terre" et concernait le fait que les deux n'ont déjà rien à voir "extérieurement" par rapport à leur aspect et leur utilisation. Une source de tension d'alimentation doit effectivement avoir la résistance interne la plus faible possible afin de pouvoir toujours fournir une tension la plus stable possible quelque soit la puissance demandée.
    Dernière modification par b@z66 ; 28/04/2013 à 18h20.
    La curiosité est un très beau défaut.

Discussions similaires

  1. différence de potentiel entre les bornes d'une pile et la masse
    Par valente7 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/05/2010, 08h21
  2. Différence entre un générateur synchrone et asynchrone ?
    Par invitec8166383 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/02/2009, 17h09
  3. Réponses: 21
    Dernier message: 18/08/2008, 14h16
  4. distinction entre GHF et GBF
    Par invitef2e31089 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/06/2008, 00h02
  5. Générateur de fonctions et/ou GBF
    Par invitedf63f764 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/03/2008, 15h42