Optique, lentilles mince
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Optique, lentilles mince



  1. #1
    hilal9207

    Exclamation Optique, lentilles mince


    ------

    Bonjour, j'ai un exercice en optique qui me pose problème je voulais donc savoir si quelqu'un sait m'aider ...
    Donc voici mon énoncé : Deux lentilles sphériques minces, l'une convergente et l'autre divergente ont chacune une distance focale de 10 cm en valeur absolue. elles sont séparées l'une de l'autre par une distance d de 25 cm. un insecte se trouve à 20 cm à gauche de la lentilles convergente
    a) a quelle distance de la lentille convergente se trouve l'image de l'insecte formée par cette lentile uniquement? est-elle réelle ou virtuelle
    b) a quelle distance de la lentille divergente se trouve l'image de l'insecte formée par l'ensemble des deux lentilles? Se situe-t-elle à gauche ou à droite de la lentille divergente?

    j'arrive à résoudre la a mais j'ai un problème avec la sous question b.
    pour la a) : 1/f= 1/u + 1/v <=> 1/10=1/20+1/v <=> v= 20 cm de la lentille convergente. l'image est réelle
    pour la b je suppose que la distance focale totale est égale à 0. Mon raisonnement est il correct ?? Pouvez vous m'aider pour la suite de l'exercice..
    Bien à vous

    -----

  2. #2
    lereveur19

    Re : Optique, lentilles mince

    vous utilisez l'image de la première lentille comme l'objet pour la seconde sans tenir compte de l'objet initial ni de la lentille convergente. il suffit d'utiliser la même formule. attention la focale de la deuxième lentille c'est -10 cm.

  3. #3
    hilal9207

    Re : Optique, lentilles mince

    aah je comprends!! merci beaucoup j'ai obtenu la bonne réponse!!!!!
    Passez une agréable fin de journée

Discussions similaires

  1. Optique : association de lentilles
    Par inviteabdfaa78 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/11/2009, 13h39
  2. optique:lentilles convergentes
    Par invited32097b2 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/11/2008, 18h49
  3. Optique - Lentilles Accolées
    Par invite228494a8 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/10/2008, 19h50
  4. Optique et lentilles
    Par invite80ce1dba dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/12/2007, 07h58
  5. optique, lentille mince
    Par invite72ab54f9 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/11/2004, 16h15