Bonjour,
j'ai une question sur cet exercice
Un moteur est alimenté par un générateur de fem constante E=110V. Il est en série avec un ampéremètre et la résistance totale du circuit vaut R=10 Ohms.
1) le moteur est muni d'un frein qui permet de bloquer son rotor; quelle est alors l'indicaiton de l'ampéremètre ?
(là pas de problème je pose la fcem du moteur E'=0V et je trouve i=11A, ce qui est la réponse indiquée par le livre).
2) On desserre progressivement le frein; le rotor prend un mouvement de plus en plus rapide tandis que l'intensité du courant diminue. Justifier cette dernière constation.
(pas de problème non plus pour cette question, avec la loi de Pouillet).
3) Lorsque le moteur tourne, il fournit une puissance mécanique Pu.
a) établir l'équation qui permet de calculer l'intensité I dans le circuit en fonction de la puissance fournie Pu.
b) Montrer que si la puissance Pu est inférieure à une valeur Po que l'on déterminera, il existe deux régimes de fonctionnement du moteur.
c) Pour Pu=52.5W, calculer :
- les intensités du courant
- les fcem E' du moteur
- les rendements de l'installation
dans les deux cas possibles.
Bon pour cette question 3, je trouve effectivement deux régimes de fonctionnement possibles, l'un avec 0.5A et un rendement de 95%, et l'autre avec 10.5A et un rendement de 5%. A priori il s'agit des bonnes réponses, MAIS JE NE COMPRENDS PAS CE QUE CELA SIGNIFIE DANS LA REALITE.
Concrètement, si je réalise le circuit tel que décrit dans cet exercice, lequel de ces deux régimes moteur va se mettre en place naturellement ? Qu'est-ce qui va orienter le moteur vers le régime A plutôt que vers le régime B ?
Merci par avance
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