Calcul d'effort transmis avec appuis roues
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Calcul d'effort transmis avec appuis roues



  1. #1
    Kriwatsrin

    Calcul d'effort transmis avec appuis roues


    ------

    Bonjour à tous, je suis nouvelle sur le forum alors si ce n'est pas la bonne section désolé

    Alors voilà, je bloque sur mon étude des forces je vous explique.
    Prenons le cas suivant : Nom : schéma.jpg
Affichages : 390
Taille : 34,0 Ko

    Il s'agit d'un bac poubelle (en rouge) avec donc 2 roues et un bras appartenant à la face du bac ayant une seule roue.
    Je voudrais connaître si possible l'effort que la poubelle transmet au bras avec la roue sachant que le poids de la poubelle est de 700 N et en prenant compte des angles d'inclinaison.

    Merci pour vos réponses

    -----

  2. #2
    obi76

    Re : Calcul d'effort transmis avec appuis roues

    Bonjour,

    ça ne dépend pas que des angles, mais aussi des dimensions de la poubelle. Si on pouvait les avoir..
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  3. #3
    Kriwatsrin

    Re : Calcul d'effort transmis avec appuis roues

    Ah oui pardon j'oubliai !
    Alors c'est:
    hauteur 910 mm
    largeur 480 mm
    profondeur 530 mm

  4. #4
    LPFR

    Re : Calcul d'effort transmis avec appuis roues

    Bonjour et bienvenue au forum.
    Oui, il faut les dimensions et surtout il faut connaitre la position du centre de gravité de la poubelle. Et la position de celui-ci dépend du remplissage (quantité, poids, distribution, etc.).
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Kriwatsrin

    Re : Calcul d'effort transmis avec appuis roues

    Merci à vous !
    Pour simplifier l'étude le centre de gravité est au centre de la poubelle et la charge va être considérée comme uniformément répartie par 60kg de déchets.

  7. #6
    PA5CAL

    Re : Calcul d'effort transmis avec appuis roues

    Bonjour

    Il manque une information importante : la répartition de la masse de la poubelle et de son contenu.

    Si l'on admet que la masse est uniformément répartie, alors on peut déduire des informations déjà données la position du centre de masse sur lequel s'applique le poids... mais là, on est certainement dans le cadre d'un exercice scolaire, et on ne va pas donner la réponse de but en blanc.

    [EDIT : Nos messages se sont croisés. C'est donc l'hypothèse retenue.]
    Dernière modification par PA5CAL ; 04/04/2013 à 15h57.

  8. #7
    PA5CAL

    Re : Calcul d'effort transmis avec appuis roues

    Peux-tu nous dire où se situe le centre de masse de la poubelle remplie, et quel bilan des forces tu peux faire ?

  9. #8
    Kriwatsrin

    Re : Calcul d'effort transmis avec appuis roues

    Ce n'est pas tout à fait un exercice scolaire mais plutôt un projet personnel que je vais par la suite peut être présenter à ma classe. C'est en faite pour savoir le couple nécessaire pour la compression et et donc le déplacement de la poubelle.

  10. #9
    LPFR

    Re : Calcul d'effort transmis avec appuis roues

    Re.
    Avec cette hypothèse il faut que vous calculez la position du centre de gravité en horizontal (par rapport, par exemple aux roulettes de gauche). Puis, en prenant comme centre les roulettes de gauche il faut que le couple des roulettes de droite compense celui du centre de gravité.
    Cela vous donnera la force sur les roulettes de droite. Pour celles elles de gauche... demmbrouillez-vous toute seule.
    A+

  11. #10
    Kriwatsrin

    Re : Calcul d'effort transmis avec appuis roues

    Le centre de gravité serait donc au milieu de la poubelle et situé à h = 455mm l = 245 p = 265
    Pour le bilan des forces en prenant compte juste de la poubelle il me semble que ce soit Σ Fext = -P(vectoriel) + F sol/roue(vectoriel) = 0
    Mais le fait qu'il y ai un appui je ne sais pas comment le prendre en considération dans l'équiation.

  12. #11
    PA5CAL

    Re : Calcul d'effort transmis avec appuis roues

    Que penses-tu du moment des forces par rapport au point d'appui des roues de droite sur le sol, et du fait que la poubelle est dans une position où elle ne bascule pas ?

  13. #12
    Kriwatsrin

    Re : Calcul d'effort transmis avec appuis roues

    Bonjour, déjà désolé du gros retard pour la réponse mais je ne pouvais plus me connecter enfin passons.

    Pour la somme des moments elle doit déjà être égale à 0 si la poubelle ne bascule pas je pense
    Par contre pour posé l’équation je ne vois pas du tout je ne sais pas s'il faut prendre en compte le positionnement du bras sur la poubelle..

  14. #13
    PA5CAL

    Re : Calcul d'effort transmis avec appuis roues

    Si personne ne pousse la poubelle et que le sol est bien perpendiculaire, on peut admettre que les forces de réaction du sol sur les roues sont parfaitement verticales.

    Le moment des forces peuvent alors être déterminée d'après la projection de leur point d'application sur un plan horizontal.

    Pour des questions de symétrie, le problème peut être traité en deux dimensions, dans le plan de la feuille / de l'écran, en gardant à l'esprit que la force exercée sur l'appui de gauche est en réalité répartie sur deux roues partageant le même axe.

    Si l'on note :
    - RO la réaction du sol sur les roues principales au point de contact O (on a RO/2 sur chaque roue)
    - P le poids de la poubelle appliqué au point G, centre de masse de la poubelle
    - A la projection verticale du point G sur le sol
    - RB la réaction du sol sur la roue du bras au point de contact B

    Nom : schémaS.png
Affichages : 350
Taille : 31,4 Ko

    À l'équilibre, on sait que la somme des forces est nulle, soit :
    soit :
    (1)

    On sait aussi que le moment des forces par rapport à n'importe quel point est nulle, soit pour le point O :
    soit :
    (2)

    On peut déduire de (2) que :
    puis de (1) que :
    valeur qui doit être répartie sur les deux roues de l'axe :



    Si quelqu'un pousse la poubelle ou si le sol est incliné, les réactions RO et RB ne sont plus perpendiculaires au sol (elles font un angle dont la tangente est inférieure au coefficient de frottement statique). Dans ce cas la projection des forces pour le calcul de la somme des moments en O doit être effectuée perpendiculairement à RB.
    Dernière modification par PA5CAL ; 01/05/2013 à 18h14.

  15. #14
    PA5CAL

    Re : Calcul d'effort transmis avec appuis roues

    En me relisant, je m'aperçois que la toute dernière phrase peut prêter à confusion. Je précise donc :

    Dans ce cas la projection des forces RO et RB pour le calcul de la somme des moments en O doit être effectuée sur le plan perpendiculaire à RB et passant par O.

    Évidemment, la projection de P doit être effectué sur un plan horizontal passant par O, et la force éventuellement exercée par la personne qui pousse la poubelle sur un plan perpendiculaire à cette force et passant par O.

  16. #15
    Kriwatsrin

    Re : Calcul d'effort transmis avec appuis roues

    Merci beaucoup d'avoir pris du temps pour étudier ce problème ! Je vais donc poser ces équations et enfin pouvoir avoir un résultat

Discussions similaires

  1. Détermination d'effort transmis par un choc
    Par invitef5007948 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/02/2012, 10h11
  2. Calcul couple transmis par un ajustement serré
    Par jef.gagne dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/10/2011, 17h05
  3. calcul d'effort
    Par invitece644610 dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/03/2010, 12h24
  4. Calcul du couple transmis dans un engrenage
    Par invited3464638 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/06/2009, 15h18
  5. Couronne avec 3 roues dedans. Diamètre max des roues ?
    Par Myr dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 14
    Dernier message: 07/05/2009, 19h55