Bonjour !
Je suis actuellement en stage de fin d'étude dans l'ingénierie marine et je digitalize l'ensemble des bateaux produits par une petite PME à l'aide du logiciel CAO Rhino. Ces bateaux sont fabriqués en aluminium, et une entreprise nous fournis les plaques de métal déjà découpées. On peut observer l'un de ses bateaux grâce au lien suivant :
http://www.brookermarine.com.au/wp-c...pg&w=510&h=258
Mon problème est le suivant : je dispose des schémas de découpe pour la machine à plasma. Il m'est donc facile de dessiner ces découpes sur Rhino. Cependant, en réalité, après cette découpe au plasma, chaque plaque de métal est passée à la presse pour y laisser des rainures, comme celles que l'on peut constater sur la photo précédente (la coque n'est en effet pas lisse, mais elle présente des sortes de marches). Je me demande donc si le passage à la presse modifie les frontières de la plaque d'aluminium, ou si l'aluminium est assez plastique et les rainures suffisamment petites pour que ses frontières restent les mêmes.
J'espère que vous aurez compris mon soucis. Le but n'est pas de faire des calculs, mais juste d'avoir votre opinion, à vue de nez. Merci en tout cas pour vos réponses.
Jean-Baptiste
-----