Démonstration de la loi de Coulomb
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Démonstration de la loi de Coulomb



  1. #1
    invite34d516a6

    Démonstration de la loi de Coulomb


    ------

    Bonjour tout le monde

    Historiquement la loi de coulomb a été trouvée par Coulomb à l’aide de sa balance de torsion. Mais les savants de l’époque n’étaient pas tous d’accord sur le résultat de l’expérience vu l’imprécision de l’instrument utilisé.

    C’est en se basant sur le fait de l’électricité ne pénètre pas à l’intérieur des conducteurs et reste à leur surface que Cavendish a trouvé la loi de coulomb en 1/d2 avec une bonne précision.

    Mais comment montrer que la force électrique est en 1/d2 à partir du fait que l’électricité ne pénètre pas à l’intérieur des conducteurs et reste à leur surface?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite6dffde4c

    Re : Démonstration de la loi de Coulomb

    Bonjour.
    Je ne connais pas les détails. J'ai lu les papiers originaux de Coulomb et je dois dire que c'est un tantinet vaseux.
    Le problème pour Coulomb et aussi pou Cavendish et qu'ils n'avaient aucun moyen de savoir ce qu'était la charge électrique et encore moins de la mesurer. Dans le papier de Coulomb, il parle de "fluide électrique". Mais il ne dit nulle part comment il mesure la quantité de "fluide électrique" qu'il a mis dans les objets entre lesquels il mesure la force.
    Pour Cavendish, je ne peux rien affirmer. Je soupçonne qu'il a pu diviser par deux le "fluide électrique" en répartissant celui d'un objet entre deux objets identiques (mais c'est de l'invention).
    Mais ils étaient tous les deux motivés sur la loi en 1/d² par la Loi d'attraction Universelle de Newton.
    Au revoir.

  3. #3
    invite34d516a6

    Re : Démonstration de la loi de Coulomb

    Merci

    En fait j’ai lu que Cavendish a mesuré cette force indirectement (pas à l’aide de deux objets chargés comme Coulomb). Cavendish considère une loi en 1/dn (d à la puissance n), et a fait une expérience avec deux hémisphères entourant une sphère pour vérifier l'absence de charge à l'intérieur d'un globe métallique électrisé. Il a trouvé que la charge des deux hémisphères est inférieure à 1/60 de la charge initiale du globe. Cavendish montre que cette estimation implique que n ne peut différer de plus de 2% de la valeur 2. Mais j’ai pas trouvé comment il l’a montrer.

  4. #4
    invite34d516a6

    Re : Démonstration de la loi de Coulomb

    j'ai fais une erreur.

    en fait c'est la charge de la sphère interne qui est inférieure à 1/60 de la charge initiale du globe

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. loi de coulomb
    Par inviteea8ef274 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/11/2010, 14h14
  2. loi de Coulomb
    Par invitee81e5683 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/02/2009, 07h30
  3. La loi de Coulomb II
    Par invite74e7ddbf dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/04/2008, 02h16
  4. Loi de Coulomb
    Par invite7be01fc0 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/02/2007, 11h09
  5. Loi de Coulomb
    Par invitecc82c982 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/09/2006, 09h45