Bonjour à tous,
Il y a une semaine, j'ai eu un TD en ce qui concerne les théorèmes généraux en éléctrocinétique avec un exercice classique sur les mailles carrées avec des résistances sur chaque segment. Dans l'incapacité de le résoudre, je me suis rendu sur ce forum et cherche quelques sujets, j'en ai trouvé mais je ne suis quand même pas parvenu a l'assimiler. Lors de la correction, le professeur a introduit deux notions qui nous étaient méconnues ( pas étudiées en cours ) de symétrie et d'antisymétrie en esssayant d'expliquer le moins possible >< ( sisi je vous jure ... )
Mais bon j'ai refusé de ne pas comprendre cet exercice et je me suis penché sur quelques livres et j'ai trouvé un exercice qui traitait un cas plus simple, avec une maille a 4 carrées seulement, ils ont d'abord proposé la solution utilisant la symétrie, et ont ensuite utilisé une méthode qui consiste a considérer une intensité traversant le circuit en appliquer : R = Uab/I
J'ai essayé d'appliquer celà dans mon exemple, plus général, mais je ne trouve pas le résultat demandé 13r/7 = R, et je voudrai bien connaître mon erreur .
PS : Désolé pour ce dessin assez approximatif en paint xD .
Merci d'avance !
-----