Les pendules
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Les pendules



  1. #1
    AnnaMahler

    Les pendules


    ------

    Bonjour, j'ai quelques questions à vous posez sur les pendules en particulier:

    -Si je fait 2 petits pendules, un lesté par une boule de liege et un lesté par une boule de plomb, si je les lache avec un angle égal(assez petit; moins de 45 degrés), suivent-ils les mêmes oscilations ?(la longeur des 2 fils étant la même bien sur)

    -Un fil du temps le pendule va voir l'angle de ses oscilations diminuer. Mais le temps entre 2 oscilations(la fréquence je crois) va t-elle baisser ? et pourquoi ?

    -si je prend un pendule lesté par une bille de plomb, quelle est la relation entre la longueur de la corde, l'angle à laquel je le lache, le temps et la fréquence de battement ?


    Merci beaucoup de vos informations

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : les pendules

    Bonjour.
    Si vous faites votre expérience dans le vide, les deux pendules auront le même mouvement.
    Dans l'air, les forces de friction atténueront les oscillations du pendule en liège plus vite que celui plus lourd.
    Et oui, la fréquence d'oscillation diminue avec l'amortissement.
    Pour le pendule avec du plomb, c'est le cas classique.
    Vous trouverez les calculs et les formules dans Wikipedia.
    Au revoir.

  3. #3
    maxwellien

    Re : Les pendules

    Bonjour, en horlogerie est ce que la plus part des pendules sont des pendules du type Huygens?
    De plus quel est la geométrie optimale du balancier pour atténuer l'amortissement dû au frottement?
    Merci.

  4. #4
    invite07941352

    Re : Les pendules

    bonjour,
    Je connais 3 types de pendules régulateurs principaux utilisés en horlogerie :
    - Le pendule vertical classique tel qu'il apparaît dans les horloges dites comtoises,
    - Le balancier annulaire ( balancier, spiral et raquette ) que vous pouvez voir fonctionner au dos des montres de poignet mécanique,
    - le balancier , pendule de torsion classique qui équipe certaines pendules de cheminée , reconnaissable à sa masse tournante souvent ornée de boules , le tout sous globe de verre .

    C'est ce dernier type de pendule qui sont les moins consommateurs en énergie puisque ce sont des mécanismes " 200, voir 300 jours " ( à remonter tous les 200 ou 300 jours ).

    Cette technique a été poussée à l'extrême dans les pendules "perpétuelles " ( n'effacez pas les modos , SVP!) de la marque Jaeger , modèle Atmos ;
    Cette pendule se remonte grâce aux variations naturelles de la température d'une pièce d'habitation ( non climatisée ),
    La lourde masse en mouvement est suspendue à un minuscule fil de torsion , sa période, très lente , est de 1 minute ;
    Elle a été développée dans les années 20, couverte par de nombreux brevets , toujours développée et vendue de nos jours , oui, vous avez compris , j'en posséde une, achetée d'occasion il y a 10 ans qui ne s'est jamais arrêtée ... Je cite un document technique : " mouvement ... dont la dépense en énergie , pour 24 heures de marche , ne dépasse pas 10 à 15 grammes-centimètre, soit 1000 fois moins que ce que demande un mouvement ordinaire ...".

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Les pendules, ça peut être artistique
    Par SunnySky dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/10/2011, 13h58
  2. Synchronisation de deux pendules
    Par invite55ab91ae dans le forum Physique
    Réponses: 18
    Dernier message: 28/03/2011, 19h34
  3. Energie de 2 pendules couplés
    Par invited927d23c dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 07/09/2009, 10h56
  4. Exercice sur les forces "pendules electrostatiques"
    Par invitefb8c9cd6 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/11/2007, 11h45
  5. Pendules pesants
    Par SpintroniK dans le forum Physique
    Réponses: 66
    Dernier message: 17/11/2007, 17h01