Synchronisation de deux pendules
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Synchronisation de deux pendules



  1. #1
    invite55ab91ae

    Post Synchronisation de deux pendules


    ------

    Bonjour à tous, avez vous déjà vu cette video ?
    http://www.koreus.com/video/synchron...etronomes.html

    J'essaie de réaliser l'étude théorique de la synchronisation des pendules ( ici métronomes ), étant en première année de prépa, j'ai d'abord étudié le couplage de deux pendules par un ressort, mais je n'arrive pas a réaliser pour autant cette étude, je ne sais aps par ou commencer.
    J'ai voulu essayer, comme pour le couplage par le ressort, de remplacer les actions réalisées par le ressort, par une force d'oscillation du support ( de la planche ), de la forme F0.cos(wt)

    Quelqu'un aurait des idées à me proposer ?

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Synchronisation de deux pendules

    Bonjour et bienvenu au forum.
    C'est bien ça qu'il faut faire. Mais il faut décider "comment". Le couplage peut se faire par une force (ou un mouvement) horizontale, verticale, ou les deux.
    Et il faut voir ce que l'on accepte de simplifier. Par exemple, dans le cas des métronomes, la masse du pendule et très faible comparée à celle du métronome. On peut donc commencer par calculer le mouvement du métronome et puis, calculer comment ce mouvement modifie l'oscillation du pendule.
    Au revoir.

  3. #3
    invite55ab91ae

    Re : Synchronisation de deux pendules

    Merci pour la réponse,
    Le couplage se fait par un mouvement horizontal, je ne pense pas pouvoir négliger la masse du pendule, étant donné que c'est le mouvement des pendules qui créent le mouvement horizontal de couplage.

  4. #4
    Jeanpaul

    Re : Synchronisation de deux pendules

    Le plus simple est la formulation lagrangienne, en introduisant comme variables X la position du plateau et les 2 angles A1 et A2