TIPE : problême de recharge de batterie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

TIPE : problême de recharge de batterie



  1. #1
    Quentin.G

    TIPE : problême de recharge de batterie


    ------

    Bonjour à tous, je suis actuellement en CPGE et je prépare mon TIPE (travail d'initiative personnel encadré).
    Dans le cadre de ce travail je m'intéresse à la recharge de voitures électriques et par consequent d'un point de vu experimental à la recharge de composants électriques simples.
    Néanmoins étant très novice dans ce domaine je suis un peu perdu.

    Je pensais axer mes recherches sur les différents types de recharges électriques (lentes, rapides et très rapides).
    La problématique initiale est donc: "Comment optimiser un circuit de recharge tant au niveau de sa recharge que de son coût?"
    Pour répondre à cette question je souhaite utiliser un circuit simple tout d'abord (par exemple recharge d'une pile), et essayer de voir ce qu'implique une augmentation de la puissance reçue par le circuit (tant au niveau de la sécurité, du cout et de la rapidité), comment éviter la surchauffe pour une fois de plus augmenter la puissance etc etc...

    J'aimerai donc : savoir si quelqu'un pourrait me dire si je projet est réalisable avec un petit budget.
    Avoir des axes de recherches au niveau théorique

    J'éspère que j'aurai su me montrer clair dans mes propos toute fois si quelques questions persistent n'hésitez pas à me demander.

    Quentin

    -----

  2. #2
    invite07941352

    Re : TIPE : problême de recharge de batterie

    Bonjour,
    Les différents modes de recharge dépendent de la nature des batteries .
    une batterie Li-ion nécessite un processus de charge plus complexe qu'une batterie au plomb .
    Le coût du chargeur va dépendre de la capacité des batteries à recharger .Il doit être dimensionné en conséquence dès le départ .
    " Augmentation de puissance reçue par le circuit ...." ... Pas très clair .