Bonjour à tous,
Voila je souhaiterai évaluer la pression de service dans un circuit de refroidissement de moteur.
Pour cela je souhaite simplifier les hypothèses pour ce donner un ordre d'idée car j’imagine bien qu'un calcul prenant en compte trop de paramètres va être compliqué...
Je propose de prendre l’hypothèse qu'il n'y a pas de dilatation du circuit lui même (le moteur ou les durits sont à volume constant).
De même je propose de considérer le liquide de refroidissement comme de l'eau pure.
Donc on a un volume de 11 litres d'eau qui va chauffer dans un circuit d'un volume de 12 litres (il y a environ un litre d'aire dans le réservoir de liquide).
Cette eau va passer de la température ambiante (disons20 °c) à une température de service de 90°C.
Je suppose que dans ces hypothèse, l'eau se dilate suivant des coefficients que je ne connait pas et va conduire à une augmentation de pression dans le vase d'expansion. Mais de combien ???
J'imagine que ce calcul simplifié est abordable non ?
Merci d'avance !
Ps pour ceux qui souhaitent savoir pourquoi ce calcul : circuit de refroidissement Range Rover V8 dont les moteurs sont réputés pour être parfois poreux.... et donc pouvant conduire à une montée en pression du circuit par passage des compressions dans le circuit de refroidissement.
-----