thermodynamique-germination homogène
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

thermodynamique-germination homogène



  1. #1
    benjgru

    thermodynamique-germination homogène


    ------

    Bonjour,

    dans le document suivant https://nte.mines-albi.fr/SciMat/co/SM5uc2-1.html

    Pourquoi considère-t-on et non pas G(r) pour tracer le graphe de stabilité des germes ?
    C'est la dérivée de G potentiel thermodynamique qui nous renseigne sur la stabilité d'un système (comme en chimie d'ailleurs, dans ce cas là c'est ) mais pas il me semble, ou alors c'est le signe de qu'il faudrait étudier !

    Merci.

    -----

  2. #2
    gts2

    Re : thermodynamique-germination homogène

    C'est plus un problème de notation qu'autre chose : il faut distinguer de
    Le du texte est bien une variation : , autrement dit c'est juste un problème d'origine : plutôt qu'étudier G on étudie
    Le premier est bien une variation de G, par contre est bien une dérivée, une enthalpie de réaction (avec comme variable R au lieu de ).

    Donc c'est bien une étude de G, et on sait que G ne peut être que décroissante à T,P constants.
    La relation donnant le rayon critique ressemble bien à (sauf qu'à cause de la concavité, ce n'est pas un équilibre), avec pour R>R*, , donc réaction sens direct, R augmente et pour R<R*, , donc réaction en sens inverse.

    Il y a un seul problème dans le texte "si R<R*, alors G augmente et les germes se redissolvent." Il faut comprendre G augmente avec R et comme G doit diminuer R diminue. Le "augmente" est relatif à G(R) et non à l'évolution temporelle de G.

  3. #3
    benjgru

    Re : thermodynamique-germination homogène

    Merci pour ta réponse.

    Je dois avouer que je me m'y perds un peu avec toutes cves notations
    Finalement je ne connais bien que la notation : , mais ici quelle serait l'avancement de la réaction ? peut-on prendre légitimement ?

    Et effectivement il y a confusion entre G(r) et G(t) par moments dans le texte...

  4. #4
    benjgru

    Re : thermodynamique-germination homogène

    D'ailleurs mathématiquement si l'on s'en tient à ce que dit le texte la réaction n'est possible que sous l'axe des abscisses ! Ce qui correspond à

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gts2

    Re : thermodynamique-germination homogène

    A mon avis, le problème ce n'est pas les notations, mais le non respect de celles-ci qui pose problème, si on note indifféremment la variation d'enthalpie libre et l'enthalpie libre de réaction, cela pose des problèmes.

    Pour ce qui est de l'entropie de réaction, on a bien , parce que est la variable évidente pour étudier l'avancement d'une réaction chimique. Ici la variable utile est plutôt r, il ne s'agit pas de prendre , mais d'effectuer des raisonnements avec r comme on le fait avec . Pour être sûr, vous pouvez prendre une autre notation, disons , g pour germination. On aurait alors , avec . Ceci pour faire le lien avec votre question, je ne suis pas sûr que le jeu en vaille la chandelle.

  7. #6
    benjgru

    Re : thermodynamique-germination homogène

    Ok je ne sais pas pour la chandelle j'essaie juste de bien comprendre ce qui se passe physiquement et le "moteur" G

    Par contre dans votre différenteille (totale ?) de dG, que valent vos coefficients et ? pourquoi les "dissocier" ?

  8. #7
    benjgru

    Re : thermodynamique-germination homogène

    Et sinon je pense que pour le terme de tension superficicelle ce n'est pas un 2 mais un 8 pour = non ?

  9. #8
    gts2

    Re : thermodynamique-germination homogène

    Citation Envoyé par benjgru Voir le message
    D'ailleurs mathématiquement si l'on s'en tient à ce que dit le texte la réaction n'est possible que sous l'axe des abscisses ! Ce qui correspond à
    Non : le texte trace bien l'enthalpie et on sait seulement que G doit diminuer, rien sur son signe.
    Votre correspond à une diminution de G à partir du liquide pur sans germe. Je ne suis pas sûr que cette valeur est une signification simple.
    On a un germe (cela peut-être un défaut de surface du récipient) et si ce germe a un r>r* alors ce germe grossit.

  10. #9
    gts2

    Re : thermodynamique-germination homogène

    Citation Envoyé par benjgru Voir le message
    Et sinon je pense que pour le terme de tension superficicelle ce n'est pas un 2 mais un 8 pour = non ?
    Oui c'est bien cela !

  11. #10
    gts2

    Re : thermodynamique-germination homogène

    Décidément, je n'étais pas réveillé ! Il fallait lire

  12. #11
    benjgru

    Re : thermodynamique-germination homogène

    OK merci pour toutes vos réponses j'y vois plus clair !

    Mais c'est bizarre quand même car toutes ces notations se retrouvent dans tous les tous cours de thermodynamique des matériaux/métallurgie, on dirait qu'elles sont consacrées par l'usage maintenant, ça m'interpelle...!
    Dernière modification par benjgru ; 20/02/2020 à 12h29.

  13. #12
    gts2

    Re : thermodynamique-germination homogène

    La notation vs. s'est imposé en chimie et a permis de bien clarifier les choses, mais la diffusion (de la connaissance comme des autres grandeurs) est un phénomène lent, à courte portée et n'est pas encore arrivée dans d'autres milieux.

  14. #13
    benjgru

    Re : thermodynamique-germination homogène

    Oui ...les constantes de temps sont grandes...même au plus au niveau étrangement (genre les cours de l'X)

Discussions similaires

  1. gaz homogène pression homogène? oui ou non!
    Par invite5e1f2f49 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 13/02/2012, 14h15
  2. [Biochimie] Germination
    Par invite37216114 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/01/2011, 09h43
  3. [Biologie végétale] Germination
    Par invite3bce0451 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/12/2009, 11h10
  4. [Biologie végétale] germination...
    Par invite0aaa639f dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/01/2009, 14h00
  5. kit germination
    Par invitec5a264a8 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/09/2005, 16h19